tosca au real

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
mc92
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

tosca au real

Message par mc92 » 27 sept. 2004, 21:59

En période de" disette puccinienne", je me suis laissé tenter par le dvd d'une Tosca au Réal captée en janvier 2004avec comme arguments une mise en scène de Nuria Espert, distribution alléchante (énième Scarpia de Raimondi,le tandem Dessi/Armiliato) .Résultat mitigé toutefois.
En effet , N.Espert et le célèbre duo Frigerio et Squarciapino aux décors et costumes livrent un spectacle très sobre, sombre ...somme toute quelconque avec une direction d'acteur sommaire .Maurizio Benini use de tempi lents notamment au troisième acte réduisant fortement la progression dramatique de l'oeuvre .Ce parti pris peut s'expliquer par la volonté du chef de soutenier certains chanteurs peu endurants.Ainsi Raimondi une nouvelle fois s'impose comme un grand Scarpia (vocalement en meilleure forme que dans le film de B.Jacquot) style, présence il parvient avec une économie de moyens à camper un chef de la police à deux visages : perfide et raffiné.Sa prestation m' a rappelé celles vues à Nice aux côtés de F.Cedolins et de Licitra et Armiliato en 2000 et 2001.."J'étais aux anges !"Ce soir-là au réal , il surclasse ses partenaires qui sont à mon avis en dessous de leurs capacités.En effet , Armiliato est un honnête Mario au chant soigné mais manquant de fougue !Il faut dire que D.Dessi sa femme à la ville ne l'y aide guère.Elle qui souvent défend avec professionnalisme le répertoire Verdien(Leonora,Desdémone, Aida) interprète ici Tosca avec une totale indifférence.Ce n'est pas ici tant sa voix qui est en cause mais plutôt son absence d'engagement dramatique .D'ailleurs ses confrontations avec le baryton ou le ténor ne tournent jamais à son avantage .Dessi semble de bout en bout s'ennuyer .
Satisfaction en ce qui concerne les seconds rôles notamment pour le sacristain sobre et efficace de M.Sola.

classiquette

Message par classiquette » 08 déc. 2004, 18:42

Je pense être sur le bon sujet pour donner quelques impressions sur le film TOSCA de Benoît Jacquot en DVD. Attention : ce sont les impressions d?une néophyte.

Je ne m?attendais pas à ce que ce soit un film, je pensais que ce serait une représentation filmée en live, d?où ma déception. Il paraît que c?est un film extraordinaire, que c?est une Tosca d?anthologie, m?a-t-on dit. Je veux bien, mais pour l?instant je n?ai vu que le tout début et je n?ai pas eu l?envie d?aller plus loin parce que j?ai beaucoup de mal à regarder le jeu de Roberto Alagna que je trouve mauvais dans le premier acte. Je ne parle pas du chant, je ne m?y connais pas assez pour juger, mais de son jeu d?acteur. D?abord je ne le trouve pas synchro sur sa propre voix, ensuite je trouve qu?il joue étriqué et pas du tout naturel. A mon avis sans doute est-il bien meilleur sur scène, en direct, et non pas dans des séquences filmées. Mais peut-être aussi suis-je trop attachée à une version que j?avais en laser-disc et que je ne peux plus regarder ni écouter car mon lecteur est en panne et on ne fait plus de lecteur de laser disc. Il s?agissait d?une Tosca captée en direct avec Placido Domingo, Catherine Malfitano, Ruggero Raimondi. Vraiment, combien j?ai pu être emportée par cette Tosca avec un Mario interprété par Domingo d?une façon époustouflante, de même pour Ruggero Raimondi et Catherine Malfitano. Dans le film de Benoit Jacquot dont je n?ai vu que le premier acte, même Raimondi qui joue Scarpia était plus vrai, avec une force incroyable.

J?espère ne pas choquer en donnant ces impressions car je sais que Roberto Alagna est une grande star de l?opéra, mais bon, moi je ne le connais qu?à travers ce premier acte de Tosca et je dis ce que je pense avec la franchise d'une débutante...

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 08 déc. 2004, 18:54

classiquette a écrit :Je pense être sur le bon sujet pour donner quelques impressions sur le film TOSCA de Benoît Jacquot en DVD.
En fait, pas vraiment car tu aurais du créer un nouveau fil de discussion mais il se trouve que ces deux versions de Tosca sont publiées par le même éditeur, qui a tendance à les confondre. Je me suis acheté à Dortmund un DVD sampler de Codaex qui annonçait dans la pub un extrait de Tosca avec Angela Gheorghiu alors qu'en fait, je me retrouve avec Daniela Dessi.

Cela peut être intéressant de comparer ces deux versions du même éditeur, avec le même Scarpia.
Je n'ai vu aucune des deux versions. Je n'avais pas voulu voir Tosca à sa sortie au cinéma car quelques mois plus tard, je voyais cet opéra à Covent Garden et je ne voulais pas avoir l'impression de souffrir de l'éloignement avec les chanteurs.

Répondre