JOAN SUTHERLAND en DVD...

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Michel
Alto
Alto

Message par Michel » 22 sept. 2004, 14:22

tuano a écrit :Trouvez-vous tous que la Lucrezia de Londres est supérieure à celle de Sidney ? Pour le coup, j'ai tendance à préférer celle de Sidney même si je chéris celle de Londres.
Honte à moi, probablement... mais je n'ai jamais entendu parler de cette Lucrezia Borgia de Sydney... :cry:
Tu peux éclairer ma lanterne? C'est paru en VHS? Dvd? Quel éditeur? Quels partenaires?

Amicalement
Michel

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 22 sept. 2004, 15:47

Michel a écrit : Honte à moi, probablement... mais je n'ai jamais entendu parler de cette Lucrezia Borgia de Sydney... :cry:
Tu peux éclairer ma lanterne? C'est paru en VHS? Dvd? Quel éditeur? Quels partenaires?

Amicalement
Michel
C'est sans doute avec Ronald Stevens et Margareta Elkins, comme toujours ! :wink:

X

tristan
Ténor
Ténor

NORMA à SYDNEY !

Message par tristan » 18 déc. 2004, 14:22

La production de SANDRO SEQUI est "kitch" en diable.....mais je préfère ces gaulois plus vrais que nature au béton et aux costumes Het M !
RONALD STEVENS n' a pas le plus beau timbre du monde ,il esquive certains aigus !
MARGRETA ELKINS est une ADALGISE sans histoire..Quant à CLIFFORD GRANT , il a fait une carrière discrète , solide, efficace,principalement à COVENT GARDEN au bon vieux temps où il y avait encore des troupes attachées à un théatre!
MAIS......
......il y a la "STUPENDA "!....et là, on pourra rabacher, si on a le caractère " empêcheur de jouir en rond",le manque d' articulation et....
.....BASTA!!!!!ELLE est , avec MARIA et MONTSERRAT ,une des plus grandes
(à tous les sens du terme), NORMA des 50 dernières années!!!
TUANO nous parlait récemment des DIVAS! JOAN en est une des dernières :personnage hors du commun ,miracle vocal, découvreuse de tout un art du chant que l' on pouvait croire disparu après MARIA et puis...
......vrai couple réellement en recherche MUSICALE avec RICHARD BONYNGE,
qui a effectué de vraies explorations de tout le bel canto romantique ,à la différence de certains couples plus avides de succès commerciaux ( je ne nomme évidemment personne !!!!) que de servir réellement l' histoire ( la grande!) de la musique!!
TRISTAN

Marc
Soprano
Soprano

Message par Marc » 22 déc. 2004, 19:02

En 89, Sutherland a chanté une série de Lucrezia à Barcelone avec Kraus, Dupuy et Pertusi qui a été diffusé en Eepagne, aussi peut-être sera-t-elle un jour édité. Dans la foulée il y a eu une représentation au théâtre des Champs Elysées en version concert avec les mêmes (sauf Alaimo à la place de Pertusi). C'était d'autant plus impressionnant qu'on savait qu'elle ne chanterait plus à Paris.

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 22 déc. 2004, 19:07

Comment le savait-on ?

Avait-elle déjà planifié ses adieux internationaux à Sydney ?

Marc
Soprano
Soprano

Message par Marc » 22 déc. 2004, 19:19

Si Sutherland avait été prévue à nouveau à Paris, on l'aurait su. Je crois que les adieux à Londres ont eu lieu en décembre 89 et à Sydney en 90, n'est-ce pas ?

Christopher
Basse
Basse

Message par Christopher » 22 déc. 2004, 20:57

Des OdBiens ont-ils vu Dame Joan sur scène ? racontez-nous SVP....

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 22 déc. 2004, 23:08

Marc a écrit :Je crois que les adieux à Londres ont eu lieu en décembre 89 et à Sydney en 90, n'est-ce pas ?
Non, c'était d'abord en octobre 1990 à Sydney pour les adieux officiels dans les Huguenots, puis le 31 décembre 1990 à Covent Garden en invité surprise non annoncée. Je crois que Sutherland aurait dû chanter Rosalinde mais elle a préféré annuler tous ses engagements et se retirer de la scène, c'est pourquoi c'est Richard Bonynge qui dirigeait les représentations de la Chauve-Souris.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 23 déc. 2004, 10:12

Marc a écrit :En 89, Sutherland a chanté une série de Lucrezia à Barcelone avec Kraus, Dupuy et Pertusi qui a été diffusé en Eepagne, aussi peut-être sera-t-elle un jour édité. Dans la foulée il y a eu une représentation au théâtre des Champs Elysées en version concert avec les mêmes (sauf Alaimo à la place de Pertusi)..
C'était aussi Pertusi à Paris.

A noter que le concert tombait le jour du centième anniversaire de la Tour Eiffel et que les abords du TCE était particulièrement difficiles d'accès.

A noter également qu'Anderson était initialement prévue pour cette série : avec humour, Sutherland disait d'un faux air modeste et blasé " "Oh... je ne suis qu'une simple remplaçante ...".

A l'époque, il y avait un Festival de Paris en début d'été et cette année là, l'Espagne était l'invitée d'honneur : sans ça, ce concert n'aurait jamais eu lieu. Il en existe des extraits piratés par un spectateur de corbeille.

On avait eu aussi Jordi Savall dirigeant avec sa gaiété naturelle "Una Cosa rara" en version concert (j'ai eu du mal à ne pas m'endormir).

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 23 déc. 2004, 15:33

Je guette les autres apparitions de la Stupenda mais ne l'ai jamais vue. Elle est venue à Paris pour Classiques en images au Louvre, est-ce que quelqu'un y était ?

Elle a présenté un gala, à San Francisco, je crois, il y a pas mal d'années. Elle n'a pas fait le déplacement pour l'anniversaire de Marylin Horne en début d'année.
Il y a eu une rencontre avec elle au Wigmore Hall il y a quelques années. C'était payant (assez cher) et pas complet.

Beaucoup de spectacles sont sortis en DVD mais pas forcément en France. Je pense qu'ils ne donnent qu'une vision très partielle de son rayonnement scénique, surtout qu'elle a beaucoup été filmée un petit peu trop tard.

Quelqu'un a-t-il une bonne version vidéo d'elle en Lucia ?

Répondre