Rigoletto-C. Alvarez, M. Alvarez, I Mula - López Cobos (DVD)

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Dapertutto
Baryton
Baryton

Rigoletto-C. Alvarez, M. Alvarez, I Mula - López Cobos (DVD)

Message par Dapertutto » 27 août 2006, 18:11

Image

Duc de Mantoue - Marcelo Álvarez
Rigoletto - Carlos Álvarez
Gilda - Inva Mula
Sparafucile - Julian Konstantinov
Maddalena - Nino Surguladze
Giovanna - Mercè Obiol
Conte di Monterone - Stanislav Shvets
Marullo - Joan Martín-Royo
Matteo Borsa - Jon Plazaola
Conte di Ceprano - David Rubiera
Contessa di Ceprano - Sandra Galiano
Usciere - Vicenç Esteve Corbacho
Paggio - Eliana Bayón

Orquestre Simphonique et Choeur del Gran Teatre del Liceu-Jesús López Cobos

Metteur en scène-Graham Vick

Ca y est le DVD est sorti, d'après ce que j'ai vu sur Opera Actual. Je suis allé assister à cette production, mais je ne sais pas si c'est la représentation à laquelle j'ai assisté le 23 décembre 2004. Mais pour résumé ce que j'ai entendu: Carlos Alvarez survole cette représentation de par sa voix et son jeux scénique. Marcelo Alvarez montre qu'il est un très très grand Duc de Mantoue (comme à son habitude). Inva Mula m'a semblé très juste au niveau vocal. Certes elle a montré une belle technique mais les barcelonais avaient en travers le fait qu'elle ne donne pas l'aigu du duo de la vengeance. La direction de Lopez-Cobos est sublime et m'a fait découvrir de nouvelles facettes musicales de Rigoletto.

Quant à la mise en scène elle est assez surprenante. Elle utilise une plaque tournante au milieu permettant une occupation de l'espace très correcte. La scène est très petite et avec cette plaque cela ne se voit pas. Le jeu d'acteur est excellent de la part de Carlos, de Marcelo et de Inva Mula. Par contre je me demande où le metteur en scène est allé chercher que Maddalena était une dominatrice qui marchait avec ses talons aiguilles sur le Duc. Enfin certains costumes semblent un poil bizarre mais dans l'ensemble cela peut-être plaisant.

En conclusion ce DVD vaut le coup principalement pour 3 hommes: Les deux Alvarez et Lopez-Cobos.
"Dis papa! Tu peux mettre la poupée qui chante?"

mc06
Ténor
Ténor

Message par mc06 » 29 août 2006, 08:06

Cette sortie est une bonne nouvelle ! Jusqu'à présent , j'hésitais entre deux versions , incluant le meilleur Duc de sa génération : la version Gavanelli/Alvarez (opus arte) ou celle publiée en septembre dernier (Rigoletto Story , opéra fimé en plein air).Notamment de la méfiance concernant les titulaires du rôle du bouffon (Gavanelli ou Servile ) et les mises en scène..
Cette nouvelle version me tente davantage car elle réunit M.Alvarez bien sûr mais aussi Inva Mula et C.Alvarez dans un rôle plus à sa portée que Simon où il ne m'avait guère marqué .

Merci pour l'info et ta critique .

Dapertutto
Baryton
Baryton

Message par Dapertutto » 29 août 2006, 20:24

Je me suis rendu aujourd'hui dans un très grand centre célèbre de distribution, très réputé. Il ne l'avait pas encore. A mon avis il n'est paru qu'en espagne pour l'instant, ou alors il faut le commander sur internet.

calbo
Basse
Basse

Message par calbo » 29 sept. 2006, 22:03

Alors, Dapertutto, tu l'as trouvé ce DVD? Comment sont les deux Alvarez?
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Dapertutto
Baryton
Baryton

Message par Dapertutto » 30 sept. 2006, 08:30

Je ne suis pas retourné chercher, et sur internet je ne l'ai pas trouvé.

Mais pour avoir assisté à cette représentation, je peux vous dire que les deux Alvarez sont immenses.

Josquin
Baryton
Baryton

Message par Josquin » 30 sept. 2006, 12:04

Moi, j'ai pu voir cette vidéo en cassette vidéo avant la sorti du DVD.

Marcelo Alvarez est sublime en Duc, c'est vraiment un de ses meilleurs rôles!
Inva Mula, bien que fatiguée durant cette période rapelle qu'elle est une très belle Gilda.
Quand à Carlos Alvarez, il est probablement le grand Rigoletto actuel, ou du moins quand Nucci aura totalement arrêté car même si vocalement c'est très solide et magnifique, il reste très très loin d'un Nucci concernant l'interprétation musicale mais surtout scènique!

Enfin, tout ça pour dire que c'est une splendide production!

Josquin
Baryton
Baryton

Message par Josquin » 07 oct. 2006, 17:24

Josquin a écrit :Moi, j'ai pu voir cette vidéo en cassette vidéo avant la sorti du DVD.

Inva Mula, bien que fatiguée durant cette période rapelle qu'elle est une très belle Gilda.
Quand à Carlos Alvarez, il est probablement le grand Rigoletto actuel, ou du moins quand Nucci aura totalement arrêté car même si vocalement c'est très solide et magnifique, il reste très très loin d'un Nucci concernant l'interprétation musicale mais surtout scènique!

Enfin, j'ai oublié d'émmettre une réserve. J'ai moyennement apprécié la mise en scène de même que Marcelo Alvarez est vraiment énorme (physiquement) ce qui lui joue quand même des tours scèniquement (il est moins scrédible). De plus, il ne fait pas l'ut dièse ni le ré évidemment (mais ce n'est qu'un détail).

maitreluther
Baryton
Baryton

Message par maitreluther » 08 oct. 2006, 19:04

Josquin a écrit :Moi, j'ai pu voir cette vidéo en cassette vidéo avant la sorti du DVD.

Pour avoir entendu les 2 sur scène, Alvarez est pour moi très loin devant Nucci. Nucci multipliait les parlando sur les note graves qui étaient à peine audible et attaquait avec des grands coups de glotte les fortissimi quand Alvarez chante.
Marcelo a fait l'ut dièse le jour où je l'ai entendu.
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

http://foudopera.musicblog.fr/

Josquin
Baryton
Baryton

Message par Josquin » 08 oct. 2006, 19:27

maitreluther a écrit :

Pour avoir entendu les 2 sur scène, Alvarez est pour moi très loin devant Nucci. Nucci multipliait les parlando sur les note graves qui étaient à peine audible et attaquait avec des grands coups de glotte les fortissimi quand Alvarez chante.
Marcelo a fait l'ut dièse le jour où je l'ai entendu.
Alors là, je te montrerai les 2 DVD et tu pourras comparer par toi-même. (même si il est un peu ridicule de comparer!)

maitreluther
Baryton
Baryton

Message par maitreluther » 08 oct. 2006, 20:02

Je ne parle pas de DVD mais de représentations auxquelles j'ai assisté.
J'ai entendu Nucci dans rigoletto à Marseille et Alvarez à Barcelone...
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

http://foudopera.musicblog.fr/

Répondre