DVD ONP époque Liebermann HMV Japon

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 10 janv. 2005, 10:20

PH a écrit :a priori pour des raisons de droits il ne vont pas debarques en france

on peut bien les lire sur des lecteurs de dvd occidentaux.

j'ai pour ma part les noces, le faust, l'otello et le nabucco
de grands moments !

par contre les prix m'etonnent parce que je les avais achetes directement au japon et c'etait beaucoup plus cher.

PHV

Peut-on désactiver les sous-titres japonais ?
(et est-ce que tu as bien reçu le Samson ?).

PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

damned

Message par PH » 10 janv. 2005, 21:12

oui oui on peut desactiver les sous titres il me semble
en fait j'ai eu un probleme avec mon courrier , JCH devait me l'amener a paris pendant la grande duchesse et a trouve le moyen de tout oublier dans le train

[Message modifié par Richie 3774]

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: damned

Message par PlacidoCarrerotti » 10 janv. 2005, 22:40

PH a écrit :oui oui on peut desactiver les sous titres il me semble
en fait j'ai eu un probleme avec mon courrier , JCH devait me l'amener a paris pendant la grande duchesse et a trouve le moyen de tout oublier dans le train

[Message modifié par Richie 3774]
Je rappelle que tout message faisant allusion à la copie ou au piratage sera impitoyablement censuré.
Richie3774

Rameau
Basse
Basse

Message par Rameau » 17 juin 2005, 09:14

Je retrouve donc face à une DVDthèque "Liebermann" de 3 titres, trois des spectacles mythiques de cette époque: Faust/Lavelli (Freni, Gedda, Soyer, Krause/Mackerras, 1975), Lulu/Chéreau (Stratas, Blanckenheim, Mazura.../Boulez, 1979 ) et Les Noces/Strehler (Bacquier, Janowitz, Van Dam, Popp, von Stade/Solti, 14 juillet 1980 -dernière représentation de l'ère Liebermann).

Le moins qu'on puisse dire est qu'il faut une attention soutenue pour regarder ces DVD, tant la qualité visuelle est moyenne, notamment dans les plans larges (les gros plans passent mieux); en outre, si on peut se passer de sous-titres pour Faust, il faut bien connaître Lulu pour pouvoir regarder le DVD, car il n'y a que les sous-titres japonais (heureusement "masquables"). Le plus idiot dans le cas de cette Lulu est que l'image semble au format 16:9; comme le 16:9 n'existait pas à l'époque et que le générique de fin (en français) mentionne des sous-titres, j'en déduis que Dreamlife a reçu une bande avec sous-titres télé (français) incrustés et a coupé l'image pour ne pas les infliger aux estrangers...

Néanmoins, ce DVD reste passionnant; on peut facilement mesurer l'évolution de la mise en scène d'opéra en constatant que Chéreau, à l'époque encore jeune et radical, a cru bon de mettre en place des décors assez lourds. L'essentiel réside donc dans la direction d'acteurs; je ne citerai qu'un exemple: Lulu (Stratas, dont au passage -avis aux amateurs- on voit distinctement le postérieur, acte I scène III) apparaît une véritable séductrice, entreprenante, chaque fois qu'elle essaie de séduire les hommes (le peintre, puis le marquis, puis Schön); mais dès que c'est les hommes qui se montrent entreprenants (par exemple Alwa), son visage se ferme, on dirait un petit garçon intimidé; c'est très impressionnant; je comprends avec ce DVD beaucoup mieux la fascination suscitée par Stratas, que le CD ne m'avait pas spécialement fait ressentir.

Quant au Faust, je ne l'avais pas acheté par amour pour l'oeuvre, mais pour les décors géniaux de Max Bignens. Je ne détaille pas la mise en scène de Lavelli, car elle suffisamment connue encore aujourd'hui grâce aux reprises récentes (je l'ai découverte pour ma part en 2001, alors que Lavelli était venu lui-même reprendre sa production, qui apparaissait ainsi dans toute sa fraîcheur). Le défaut de ce DVD réside dans le jeu limité des deux protagonistes, Gedda comme Freni (dont je n'aime pas non plus beaucoup le chant, empêtré dans sa diction): les chanteurs ont fait beaucoup de progrès, décidément, dans le domaine théâtral depuis! Soyer, en revanche, avec une voix plutôt légère, joue très bien. De toute façon, la qualité du travail de Lavelli mérite absolument un coup d'oeil à ce DVD! Je signale que ce Faust est disponible dans une autre édition (mystérieux label Better) sur jpc, à un prix très intéressant même en ajoutant les frais de port.

Pour les Noces, il va falloir que je les regarde avant de les commenter, je ne suis pas un critique professionnel :twisted: !

Vincenzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: DVD ONP époque Liebermann HMV Japon

Message par Vincenzo » 17 juin 2005, 13:18

Rameau a écrit :Je viens de voir sur le site www.hmv.co.jp (cliquez sur English tout en bas de la page à gauche!) que plusieurs DVD du fameux "fonds Liebermann" étaient annoncés pour le 3 novembre -toujours chez l'éditeur Dreamlife- à un prix défiant toute concurrence: 2940 yen, soit apparemment 22 ?. Evidemment les frais de port ont l'air considérable, mais... Voici une petite liste:

Carmen: (Faggioni)dervaux / Paris Opera, Berganza, Domingo, Raimondi, Etc
Bizet

Don Giovanni: (Losey)maazel / Paris Opera, Raimondi, Van Dam, Moser, Kanawa
Mozart

Faust: (Lavelli)mackerras / Paris Opera, Gedda, Freni
Gounod

Le Nozze Di Figaro: (Strehler)solti / Paris Opera, Van Dam, Popp, Janowitz
Mozart

Nabucco: Santi / Paris Opera.o, Milnes, Bumbry, Raimondi
Verdi, Giuseppe

Otello: (Hands)solti / Paris Opera, Domingo, Bacquier, M.price
Verdi, Giuseppe
Rien que des spectacles que j'ai vus quand je commençais à m'intéresser à l'Opéra sans imaginer qu'ils deviendraient quasiment mythiques un jour... :crybaby:
V.

discographierameau

Re: DVD ONP époque Liebermann HMV Japon

Message par discographierameau » 20 août 2005, 17:43

Rameau a écrit :Je viens de voir sur le site www.hmv.co.jp (cliquez sur English tout en bas de la page à gauche!) que plusieurs DVD du fameux "fonds Liebermann"
Merci infiniment de l'info.

J'ai assisté aux Carmen, Nozze et Lulu et ce sont évidemment de très grands souvenirs quant à l'Otello ça donne vraiment très envie (surtout pour Margaret....)

Olivier

Jean-Philippe Rameau / Discographie

discographierameau

.... dépêchez-vous

Message par discographierameau » 21 août 2005, 17:31

Après visite du site :

Carmen, Les Noces, Lulu ne sont plus disponibles.

Reste : Othello, Nabucco, Les Contes d'Hoffmann (mes Chéreau)

Olivier
Jean-Philippe Rameau / Discographie

schubmann
Alto
Alto

Message par schubmann » 24 juil. 2006, 12:53

je suis allé sur le site de hmv japon et n'est pas trouvé les dvds dont vous parliés, comment faire pour aller sur la page? merci

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 24 juil. 2006, 14:35

Ces DVD qui flirtent avec l?illégal ont été apparemment retirés des ventes?

liceu

DVD ONP époque Liebermann

Message par liceu » 24 juil. 2006, 19:40

J'avais trouvé certains de ces DVD sur un site allemand.
Mon lecteur DVD n'a pas voulu lire l'intégralité du faust avec Gedda et Fréni, sans doute à cause d'une imperfaction de la gravure et bien sûr impossible de le changer.
j'ai aussi reçu le Nabucco avec Grace BUMBRY.
Ce sont des documents tout à fait intéressants mais l'image et les couleurs sont nulles . On croirait que ça date de 50 ou 60 ans. La qualité est don mauvaise, qu'on se le dise!
" Donnez- moi une note de blanchisseuse et je la mets en musique " ( Rossini)

Répondre