Donizetti - Roberto Devereux (E Gruberova) - DVD DGrammophon

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 02 nov. 2006, 16:03

Oui, nous sommes un peu seuls... en France, là où la plupart des mélomanes portent des jugements sur la puissance d'une voix d'après des CD, n'ayant pas l'occasion de voir certains chanteurs en vrai.
paul a écrit :Je préfère 100000 fois Caballe (que je n'aime pas) dans ce rôle.
Contrairement à toi, j'adore Gruberova et Caballé dans le rôle. Je trouve Caballé plus belle, plus royale mais moins intéressante psychologiquement et puis elle ne chante pas tous les mots, c'est un peu n'importe quoi au niveau des paroles dans la cabalette finale. Pour le coup, les aigus sont vraiment proches du cri et il n'y a aucun suraigu.
Quant à l'absence de legato chez Gruberova, j'avoue ne pas comprendre. Pour moi, c'est l'une des rares aujourd'hui à chanter avec un véritable legato, c'est d'ailleurs peut-être ce qui conserve sa voix.

Je ne vois pas ce qui empêchait Segalini de distribuer June Anderson dans du bel canto ou du bel canto romantique à Venise si c'est ce qu'elle voulait faire. Il lui a offert le rôle de... Daphné de Strauss ! Segalini serait un sacré pervers si sa cantatrice tant aimée n'avait accepté que faute de mieux !

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 02 nov. 2006, 16:17

tuano a écrit :
paul a écrit :Je préfère 100000 fois Caballe (que je n'aime pas) dans ce rôle.
Contrairement à toi, j'adore Gruberova et Caballé dans le rôle. Je trouve Caballé plus belle, plus royale mais moins intéressante psychologiquement et puis elle ne chante pas tous les mots, c'est un peu n'importe quoi au niveau des paroles dans la cabalette finale. Pour le coup, les aigus sont vraiment proches du cri et il n'y a aucun suraigu.
Quant à l'absence de legato chez Gruberova, j'avoue ne pas comprendre. Pour moi, c'est l'une des rares aujourd'hui à chanter avec un véritable legato, c'est d'ailleurs peut-être ce qui conserve sa voix.
Je suis d'accord que la psychologie du personnage est mieux chez Gruberova et que les deux ne chantent pas vraiment la même partition :wink: mais dans ce DVD, Grubi me vrille les oreilles (enfin moins que dans les puritains où il faut en plus se farcir Bros!)!
D'un autre côté, j'ai fait cadeau du dit DVD à un ami grubiphile, et il m'en remercie tous les jours tellement il a-do-re :cry: tant qu'il y a des heureux!

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 02 nov. 2006, 16:42

tuano a écrit :Oui, nous sommes un peu seuls... en France, là où la plupart des mélomanes portent des jugements sur la puissance d'une voix d'après des CD, n'ayant pas l'occasion de voir certains chanteurs en vrai.
paul a écrit :Je préfère 100000 fois Caballe (que je n'aime pas) dans ce rôle.
Contrairement à toi, j'adore Gruberova et Caballé dans le rôle. Je trouve Caballé plus belle, plus royale mais moins intéressante psychologiquement et puis elle ne chante pas tous les mots, c'est un peu n'importe quoi au niveau des paroles dans la cabalette finale. Pour le coup, les aigus sont vraiment proches du cri et il n'y a aucun suraigu.
Quant à l'absence de legato chez Gruberova, j'avoue ne pas comprendre. Pour moi, c'est l'une des rares aujourd'hui à chanter avec un véritable legato, c'est d'ailleurs peut-être ce qui conserve sa voix.

Je ne vois pas ce qui empêchait Segalini de distribuer June Anderson dans du bel canto ou du bel canto romantique à Venise si c'est ce qu'elle voulait faire. Il lui a offert le rôle de... Daphné de Strauss ! Segalini serait un sacré pervers si sa cantatrice tant aimée n'avait accepté que faute de mieux !
Faire une incursion chez Strauss, pour varier son répertoire, ne veut pas dire qu'elle le préfère aux rôles bel cantistes.
Quant à Verdi, aux sait bien que ses opéras de jeunesse s'inscrivent dans une filiation bel cantiste ce que J. Anderson a parfaitement mis en lumière
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

ermione
Soprano
Soprano
Messages : 56
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:00

Message par ermione » 02 nov. 2006, 17:04

D'accord avec tout ceux qui me reprochent mon passéisme excessif !
Mais je crois que ne jamais renoncer à un haut niveau d'exigence dans un répertoire sublimé par les plus grandes n'est pas une erreur.
Je vous assure que si je montrais ce DVD à mes amis non lyricophiles, ils se foutraient bien de moi :P , me reprochant encore d'avoir une passion de vieux !!!!
Je voulais conclure en précisant qu'à mon sens la meilleure Elisabeth au disque est certainement le fabuleux témoignage de Gencer...
La comparaison avec Grubi est sans appel !!!
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 02 nov. 2006, 17:12

ODB concocte un dossier Gencer...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 02 nov. 2006, 17:25

tuano a écrit :Oui, nous sommes un peu seuls... en France, là où la plupart des mélomanes portent des jugements sur la puissance d'une voix d'après des CD, n'ayant pas l'occasion de voir certains chanteurs en vrai.
c'est vrai que Gruberova doit avoir les oreilles qui sifflent; que le public français ne l'aime pas soit, chacun ses goûts, mais ce que je trouve choquant c'est le ton sur lequel elle est systématiquement dénigrée(condescendance, moquerie, passage sous silence de ses qualités) ; j'ai même lu sur un forum soit disant consacré à l'opéra une personne qui "s'amusait" à la traiter en toute impunité de fasciste d'extrême droite ... (et encore j'allège les propos) ce qui apparamment n'a choqué personne sur ce forum à part moi.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 02 nov. 2006, 17:47

!!!! : 8O
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 03 nov. 2006, 03:53

tuano a écrit :Je trouve Caballé plus belle, plus royale mais moins intéressante psychologiquement et puis elle ne chante pas tous les mots, c'est un peu n'importe quoi au niveau des paroles dans la cabalette finale. Pour le coup, les aigus sont vraiment proches du cri et il n'y a aucun suraigu.
Personellement, je préfère pas de suraigus du tout plutôt que ceux archi-faux et pris façon "sirène d'alarme" de Gruberova...
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Message par jean-didier » 05 déc. 2006, 11:36

incroyable !! le Monde de la musique a décerné un Choc de la musique pour le Roberto Devereux de Gruberova en disant que c'était le role de sa vie.
et c'est arrivé en France, on n'y croyait plus !! :D

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 05 déc. 2006, 11:41

Oui c'est incroyable ! Qui a signé la critique ?

Il faut que je me procure ce numéro collector peut-être bientôt retiré de la vente ! :mrgreen:

Je me souviens de la critique du CD de Norma où le journaliste du Monde de la Musique avait trouvé la voix d'Edita Gruberova miraculeuse, sa compréhension du rôle réelle, son entourage de très grande qualité -avec une certaine Elena (sic) Garanca... mais que l'intégrale ne méritait pas une note supérieure à une étoile, ce qui en faisait le disque le plus mauvais du mois !

Répondre