La VHS existait. Quand paraîtra le DVD ?

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 26 nov. 2004, 17:17

EdeB a écrit :Je suppose que tu parles de cette vidéo anciennement éditée chez Unitel en 86 avec
Gösta Winbergh, Mitridate
Yvonne Kenny, Aspasia
Ann Murray, Sifare
Anne Gjevang, Farnace
Joan Rodgers, Ismene

M?ouais?. bof ! ! ! J?ai du la regarder deux fois en tout et pour tout. Je la garde à cause du lieu et du Sifare?

Pour ma part, j?attends avec impatience la réédition en DVD du Mitridate] de Lyon, vraiment superbe?.Théodor Guschlbauer, dir / Orch de l?Opéra de Lyon / Jean-Claude Fall mes
Rockwell Blake, Mitridate
Yvonne Kenny, Aspasia
Ashley Putnam, Sifare

Le Mitridate de Blake est très impressionnant, vocalement et théâtralement, on y croit complètement.. Il y a eu un travail dramatique extraordinaire sur l??uvre de la part de JC Fall, même si on aurait pu rêver d?un traitement musical plus en adéquation avec la force de cet opéra (hélas, il y a des coupures? )
Mouais ? bof ! :wink:
J'avais vu le spectacle à Aix dans mes jeunes années, revu la vidéo depuis, mais franchement "travail dramatique extraordinaire sur l'?uvre" me semble un tout petit peu exagéré. Je te concède que Ponnelle bénéficie surtout de ce décor et des costumes (Halmen, je suppose) que j'ai la faiblesse de désirer dans l'opera seria, c'est-à-dire perruques bien hautes, paniers, tonnelet, cothurnes, plumes, etc. Je suis aux anges, ça me rappelle ma jeunesse quand je portais le tabouret des duchesses. Sérieusement, je préfère ça à l'orientalisme vaguement barbaresque qu'on nous sert. Fall avait cependant du génie, si on compare au triste spectacle du Châtelet.

Cela dit, ce qui fait la différence, c'est la direction d'orchestre : le léinifiant Guschlbauer n'en peut mais : Harnoncourt excelle dans les premiers opéras seria de Mozart, lui seul a révélé le potentiel tragique, noir, de cette musique. Dans Lucio Silla, Cambreling était aussi très intéressant, mais c'est la déroute dans l'orchestre. Mais je digresse, je digresse ?

En tout cas, pour Mitridate, j'avais énormément aimé la mise en scène de Graham Vick (Covent Garden, vidéo ou DVD), qui trouve une forme de stylisation esthétique inspirée du théâtre oriental qui colle à la musique. Et Orgonasova, malgré sa mollesse d'élocution, est impressionnante.

Tom
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Tom » 26 nov. 2004, 18:02

En tout cas, pour Mitridate, j'avais énormément aimé la mise en scène de Graham Vick (Covent Garden, vidéo ou DVD), qui trouve une forme de stylisation esthétique inspirée du théâtre oriental qui colle à la musique. Et Orgonasova, malgré sa mollesse d'élocution, est impressionnante.
Tout à fait d'accord! J'adore ce Dvd, Orgonasova est magnifique, on retrouve le Sifare de Ann Murray, Kowalsky en Farnace et surtout, le superbe Mitridate de Bruce Ford (son air d'entrée et tout bonnement incroyable!)!!

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 26 nov. 2004, 18:13

Tom a écrit :
Tout à fait d'accord! J'adore ce Dvd, Orgonasova est magnifique, on retrouve le Sifare de Ann Murray, Kowalsky en Farnace et surtout, le superbe Mitridate de Bruce Ford (son air d'entrée et tout bonnement incroyable!)!!
Oui, pardon ! J'oubliais Ford, absolument royal, d'une classe que n'a pas Blake, il faut bien le dire.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 26 mars 2005, 18:32

EdeB a écrit : Pour ma part, j?attends avec impatience la réédition en DVD du Mitridate] de Lyon, vraiment superbe?. J?ai usé 2 K7 vidéos enregistrées sur FR3 et celle du commerce?
(1986 - Live - Opéra de Lyon (reprise du spectacle d?Aix en Provence 1983) ? vidéo Polygram « Les chefs d??uvres de l?opéra »
Théodor Guschlbauer, dir / Orch de l?Opéra de Lyon / Jean-Claude Fall mes
Rockwell Blake, Mitridate
Yvonne Kenny, Aspasia
Ashley Putnam, Sifare
Brenda Boozer, Farnace
Patricia Rozario, Ismene
Catherine Dubosc, Arbate
Christian Papis, Marzio )

Le Mitridate de Blake est très impressionnant, vocalement et théâtralement, on y croit complètement.. Il y a eu un travail dramatique extraordinaire sur l??uvre de la part de JC Fall, même si on aurait pu rêver d?un traitement musical plus en adéquation avec la force de cet opéra (hélas, il y a des coupures? )
Le DVD vient de sortir chez EuroArts, 2005
(DVD multi-zones) n° 2053609
Sous titres français.

Image

yves
Ténor
Ténor

Message par yves » 26 mars 2005, 18:45

c'est marrant les coïncidences, ce matin une pile de K7 tombent et dessus cette mithridate! je l'avais enregistré à la télé il ya au moins 15/18 ans.
8O
j'ai peur tout à coup!
"Dieux et dieux font cloître"
Traité d'arithmétique céleste, 1651, p. 78.

bajazet

Répondre