RODELINDA !!!!!!!!!!!!! (DVD Christie Glyndebourne)

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 705
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Re: RODELINDA !!!!!!!!!!!!!

Message par Montfort » 04 juin 2006, 11:20

cavaradossi a écrit :J'en peux plus! J'ecoute et regarde a n en plus finire Rodelinda de Handel, Glydebourne, 1998 dirige par Christie avec Sholl et Antonacci.
Achetez ce DVD !!!
J ai lu bcp de critiques negatives sur Christie depuis qqs temps ici.
En 98 a Glydebourne il est abosluement genial ! Il comprend tout et trouve l exacte dynamique de la musique et permet au theatre et a la musique de se rencontrer totalement.L orchestre est sublime, la couleur des instuments fantastique. La prise de son exeptionelle. Antonacci est rhaaa...ses petites duretes ds l aigu n ont aucune importance, quelle classe, quelle artiste ! Et Scholl...AHHHHHHHHH....Grace a Christie il parvient au sublime : il arrache des larmes et surexite les sens.Le niveau d intelligence et de sensibilite atteint est hors du commun.Pour exemple, comparez le "vivi tiranno" de ce DVD avec le meme air chante par Scholl dans son disque Heroes. Certes la voix est plus lechee mais la musique est dirigee au metronome par Norrington et l air devient un machin elegant sans aucun rapport avec l action.
Les autres chanteurs sont portes par le chef et l engagement theatral est remarquable. Kurt Streit est un Grimoaldo formidable physiquement, theatralement meme si la couleur de la voix est un peu trop "mozartienne" a mon gout et les vocalises bien peu imaginatives. Louise Winter a un cetain abattage mais est vraiment trop vulgaire avec ses sons debrailles.
La mise en scene fonctionne tres tres bien. La transposition dans un regime fasciste type 3eme reich avec ses dominantes noires et grises est un atout esthetique indeniable qui aide a apprecier la musique.

Si vous souhaitez entendre Handel, Christie et Scholl a leur meilleur n hesitez pas !

RODELINDA, Handel
Glyndebourne festival opera, 1998
Warner music vision
Les commentaires négatifs sur Christie n'ont rien de systématiques : sur le fonds, c'est un personnage majeur de la renaissance du répertoire baroque, auquel je dois des moments formidables, comme, bien sur Atys, ses 1ères Indes Galantes à Aix, ou son Ritorno d'Ulisse...
Mais il m'a aussi parfois déçu, notamment dans son Hercules, sa Didon ou encore la plupart de ses Mozart, auteur qu'il dirige complétement à coté de la plaque.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Re: RODELINDA !!!!!!!!!!!!!

Message par Semolino » 08 juin 2006, 23:38

cavaradossi a écrit :J'en peux plus! J'ecoute et regarde a n en plus finire Rodelinda de Handel, Glydebourne, 1998 dirige par Christie avec Sholl et Antonacci.
Achetez ce DVD !!!
C'est déjà fait depuis un moment.
cavaradossi a écrit :L orchestre est sublime, la couleur des instuments fantastique.
Tout à fait d'accord.
cavaradossi a écrit :Antonacci est rhaaa...ses petites duretes ds l aigu n ont aucune importance, quelle classe, quelle artiste !
D'accord aussi sur ce point.
cavaradossi a écrit :Et Scholl...AHHHHHHHHH.....
Il n'est pas mal mais il caquète un peu trop à mon goût dans les vocalises.
cavaradossi a écrit :Kurt Streit est un Grimoaldo formidable physiquement.....
Phisiquement c'est sûr, il fonctionne à merveille, mais vocalement beaucoup moins.
cavaradossi a écrit :la couleur de la voix est un peu trop "mozartienne"
Cela ne veut rien dire.
cavaradossi a écrit :es vocalises bien peu imaginatives."
Il vocalise correctement dans la mesure où ce n'est ni savonné ni aspiré, mais il ne marque pas avec assez de netteté chaque note. Son gros défaut c'est que vers l'aigu il chante "ouvert" et ça détimbre, la voix devient ligneuse.
cavaradossi a écrit :Louise Winter a un cetain abattage mais est vraiment trop vulgaire avec ses sons debrailles.
Effectivement c'est la pire de toute la distribution.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: RODELINDA !!!!!!!!!!!!! (DVD Christie Glyndebourne)

Message par EdeB » 09 juin 2006, 08:36

cavaradossi a écrit :J'en peux plus! J'ecoute et regarde a n en plus finire Rodelinda de Handel, Glydebourne, 1998 dirige par Christie avec Sholl et Antonacci.
Achetez ce DVD !!!
J ai lu bcp de critiques negatives sur Christie depuis qqs temps ici.
En 98 a Glydebourne il est abosluement genial ! (...) Si vous souhaitez entendre Handel, Christie et Scholl a leur meilleur n hesitez pas !

RODELINDA, Handel
Glyndebourne festival opera, 1998
Warner music vision
Nous avions acheté la VHS dès sa sortie... la diffusion radio en direct nous avait déjà enthousiasmés....
Christie est effectivement magnifique dans ce répertoire, et il l'a montré à la reprise de se magnifique spectacle au Châtelet... Christie me semble filer un coton mélangé en ce moment, mais cela ne veut pas dire qu''il n'a pas à son actif des réussites éclatantes... (Je trouve personnellement qu'il lorgne de plus en plus vers un XIXeisme de mauvais aloi, mais cette opinion n'engage que moi !)
Scholl a trouvé un rôle élégiaque à la mesure de son tempérament scéniques, Antonacci est un concentré de tragédie enflammée (malgré une voix un peu acide par endroit), et la mise en scène de Villégier est d'une intelligence et d'une beauté qu'on aimerait trouver plus souvent sur les plateaux d'opéra...
Bref c'est une réussite incontestable, au service d'une musique somptueuse et variée et d'un livret fascinant -de toute façon, Corneille...
Je conseille toujours l'achat de ce DVD à ceux qui souhaitent "se lancer" dans Haendel et qui ne savent pas par où commencer. Ensuite, Giulio Cesare (CD ou VHS Sellars, et dont le livret est tout à fait accessible), Teodora (Christie, Sellars, Glyndebourne, DVD) et Serse (Rousset, Hampe, Dresde, DVD).

Répondre