Mozart : Grande Messe en ut mineur / Bernstein

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Mozart : Grande Messe en ut mineur / Bernstein

Message par tuano » 30 mai 2006, 17:38

Mozart : Grande Messe en ut mineur
Exsultate, jubilate · Ave verum corpus

Arleen Auger · Frederica von Stade
Frank Lopardo · Cornelius Hauptmann
Chor und Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Leonard Bernstein


Je viens de m'acheter un DVD que j'attendais depuis plusieurs mois, notamment pour Frederica von Stade (mon mezzo préféré). J'ai toujours eu un peu de mal avec cette oeuvre. J'adore les soli des soprani (dans le Kyrie, le Laudamus Te et l'Et incarnatus est) mais je trouve le reste de la partition assez inquiétant (comme la musique religieuse de Bach, par exemple) et loin du Mozart souriant que j'aime.

Arleen Auger est pour moi la soprano I idéale, sa voix sonne ici plus charnue que dans ses enregistrements de studio, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Quelques années avant de décéder, elle chantait encore comme un ange, avec une facilité prodigieuse. Elle se permet quelques variations discrètes et de bon goût dans l'Exsultate Jubilate.

Leonard Bernstein, qui allait disparaître l'année de ce concert (1990), dirige de manière monumentale, ce qui ne me plaît pas franchement mais c'est bien sûr très musical et d'une ferveur sincère. Dans le bonus, il expose davantage sa vision du monde que sa vision de Mozart... mais pour un compositeur/chef d'orchestre, tout est sans doute lié.

Je trouve Frederica von Stade un tout petit peu dépassée par la partie de soprano II, sans doute parce qu'elle n'est pas soprano !

Je me demande dans quel contexte ces oeuvres ont été filmées. C'est étrange de voir Arleen Auger se tirer si brillamment de l'Alleluia puis repartir dans le silence vers le fond de l'église.

Je trouve que Deutsche Grammophon fait beaucoup d'effort en termes de prix, de qualité technique et d'apport éditorial. Ce n'était pas le cas du temps des premiers DVD et on peut s'en réjouir.
Au final, je conseille ce DVD. Le cadre de la Basilique de Waldsassen est somptueux.

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Mozart : Grande Messe en ut mineur / Bernstein

Message par Semolino » 02 juin 2006, 19:34

tuano a écrit :Je viens de m'acheter un DVD que j'attendais depuis plusieurs mois, notamment pour Frederica von Stade (mon mezzo préféré)
Mi scompiscio :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais Frederica von Stade n'est pas du tout un mezzo! C'est un soprano corto! :bangin:

aes
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2006, 23:00
Localisation : TOULON
Contact :

Message par aes » 02 oct. 2006, 19:28

Auger chante là dedans le plus bel Esultate Jubilate que je connaisse; le miracle d'un voix légère et riche en couleurs ! Aujourd'hui, qui à part Christine Schäfer, un peu plus corsée , a cela ?

Répondre