Pelleas et Melisande

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
thierry3001
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2006, 00:00

Pelleas et Melisande

Message par thierry3001 » 07 mars 2006, 16:41

J'apprécie beaucoup le Pelleas de Boulez et Stein. :D

En dvd comme à la scène, connaissez-vous une représentation plus lisible ?

Comment être saisi par l'émotion :cry: et suivre l'intrigue jusqu'au bout sans faire apparaître les servantes et le nouveau-né :idea: ???

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 07 mars 2006, 22:40

hum... Je pense que dans toutes les productions, Mélisande tient un faux bébé. Alors oui, c'est un peu ridicule quand on y pense mais si elle tenait un vrai bébé qui se mettait à crier, ce serait bien pire.

C'est bizarre, il me semble me souvenir qu'il y a des servantes à la fin dans cette production.

thierry3001
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2006, 00:00

Message par thierry3001 » 10 mars 2006, 20:36

salut :D

oui, il ya un faux bébé et des servantes, et j'estime que toute la fin serait illisible s'ils n"étaient pas très clairement présents. J'approuve hautement ce parti-pris.

Mais je connais au moins une mise en scène (de Lyon) qui n'est pas pourvue de ces figures. (et je ne l'apprécie pas du tout, rien ne me plait dans cette version)
Je cherche la contradiction pour m'aider à développer des arguments, voire à me faire apprécier d'autres mises-en scène

Merci à vous :D

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 10 mars 2006, 21:21

OK pardon, j'avais mal compris ton message. Je croyais que tu regrettais l'absence du bébé et des servantes dans le spectacle de Peter Stein, qui est mon préféré. La production a été présentée à Paris, c'était très beau. Les critiques françaises n'ont bien sûr pas apprécié, ils ont trouvé la traduction scénique trop littérale, trop illustratrice du livret car tout ce qui était censé apparaître était montré sur scène. Honteux, non ?

Les autres productions parisiennes que j'ai vues (Pierre Médecin et Bob Wilson) étaient autrement "imaginatives". Dans les deux, Mélisande ne laisse pas tomber ses cheveux quand elle chante "mes longs cheveux descendent tout le long de la Tour" et bien sûr, sa chevelure ne s'emmêle que "symboliquement" aux buissons quand Golaud la surprend en compagnie de Pélleas sans qu'elle puisse se cacher. Les critiques françaises ont trouvé ça géniâââââââl !

:roll:

Avatar du membre
bouzou63
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 167
Enregistré le : 11 juin 2005, 23:00
Localisation : village Schtroumpf 3ème champignon

Message par bouzou63 » 10 mars 2006, 22:26

Moi je suis allée à Lyon pour la création de la mes de Strosser, celle que tu détestes je pense Thierry. Après un moment de déroute totale, je suis entrée dedans et j'ai trouvé ça génial, complètement différent de ce que j'avais vu jusque là. C'est une vision extrèmement forte, très intellectuelle. Les chanteurs en sortaient complètement vidés...
Sinon j'ai un DVD de la production d'Aix en 1967, ça vaut le détour pour l'absence de mes!!! Heureusement les interprétes sauvent la prod. Mais tu ne pourras pas trouver ça dans le commerce, désolée. La seule version que je connaisse en DVD c'est celle de Strosser.
je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer. Figaro. Beaumarchais

thierry3001
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2006, 00:00

Message par thierry3001 » 24 mars 2006, 20:48

oui, vous exprimez le reflet de ma pensée : les versions intellectuelles ne conviennent pas à un livret déjà évanescent, j'apprécie hautement que ce qu'il y a sur scène justifie ce qu'il y a dans le livret.

Je ne pense pas qu'on puisse s'épargner un seul détail matériel. le scénario ne le supporte pas ;-)

C'est ma position ferme jusqu'à présent.

Merci de me contredire et de justifier une mise en scène évanescente !

a+

Répondre