Hans Heiling (avec Antonacci) DVD

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Hans Heiling (avec Antonacci) DVD

Message par tuano » 18 oct. 2005, 23:23

Dynamic a publié un live de l'opéra de Heinrich Marschner filmé l'année dernière à Cagliari. Ce double DVD rend globalement justice à une oeuvre assez peu programmée. La mise en scène est traditionnelle et plutôt réussie.

Anna Caterina Antonacci donne un relief inhabituel au rôle d'Anna et vole presque la vedette à Markus Werba (Heiling). Je ne suis cependant toujours pas convaincu de l'adéquation de la chanteuse avec le rôle (dans lequel j'aurais plutôt vu une Dorothea Röschmann ou une Christine Schäfer). L'air d'Anna est passionnant, le personnage plus émouvant que ce qu'il peut être avec une autre interprète mais finalement, je ne cerne pas bien la personnalité d'Anna dans cette version. Ce qui est surprenant, c'est que tous les chanteurs ont un timbre plutôt sombre, excepté le ténor Herbert Lippert (Konrad), ce qui isole donc musicalement le second fiancé par rapport aux autres, alors que c'est plutôt Heiling qui devrait faire figure d'intrus.

Le seul vrai regret que j'ai par rapport à cette version est le fait que les Esprits soient joués (et chantés) par des enfants. Cela donne une couleur étrange, plus irréelle, plus "magique" mais les apparitions menaçantes des Erdgeister ont un côté enfantin qui les privent de leur théâtralité. C'est plus agaçant qu'effrayant, ce qui est vraiment très dommage car les scènes où ils apparaissent sont justement les plus inspirées.

Malgré cette réserve, je pense que c'est une bonne occasion de découvrir ou de voir cette oeuvre de qualité.

Répondre