Rigoletto-Met 1977

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
mc92
Soprano
Soprano
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2004, 23:00

Rigoletto-Met 1977

Message par mc92 » 03 juil. 2004, 12:24

J'ai acquis récemment un Rigoletto live du Met de 1977 publié chez DG-universal.
Le spectacle de Tanya Moiseiwitsch est bien poussiéreux et daté (qualité de la captation très moyenne n' arrangeant rien) mais fonctionne bien.C'est de toute façon le plateau qui est censé retenir l'attention.Domingo est un Duc convaincant avec un chant plutôt soigné .Mac Neil , pillier de ce théâtre est un Rigoletto bien routinier , vocalement bien terne...Son bouffon semble errer comme un fantôme sur la scène.Cotrubas est une Gilda (trop ?)fragile qui a le mérite de conférer une âme à son personnage...vocalement son chant manque de mordant , d'éclat , elle est à contre-emploi.Pourtant elle a partagé l'affiche avec Domingo dans une intégrale de Giulini.
Les seconds rôles sont corrects notamment le Monterone de Cheek.Lévine dirige avec métier la partition.

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 08 juil. 2004, 18:05

Je viens de l'acheter et je n'ose pas encore retirer l'emballage; j'ai aussi gardé le ticket de caisse en vue d'un éventuel échange!! j'ai vraiment peur d'être déçu. Je ne suis pas fan de Domingo dans ce rôle, mais peut-être qu'en 77... J'ai franchement peur de MacNeil. Seule Cotrubas, dont j'aime la fragilité, me fait hésiter.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 08 juil. 2004, 18:29

valery a écrit :Je viens de l'acheter et je n'ose pas encore retirer l'emballage; j'ai aussi gardé le ticket de caisse en vue d'un éventuel échange!! j'ai vraiment peur d'être déçu. Je ne suis pas fan de Domingo dans ce rôle, mais peut-être qu'en 77... J'ai franchement peur de MacNeil. Seule Cotrubas, dont j'aime la fragilité, me fait hésiter.
Est-ce que les miracles existent ?

Si oui, Placido Domingo peut chanter sur scène un parfait Duc de Mantoue au moment même où il aborde Otello et où son Alfredo manque de juvénilité ; Corneil McNeil peut être toujours aussi bon dans Rigoletto dix ans après son deuxième enregistrement du bouffon déjà un peu usé par rapport à son premier cinq ans avant et Ileana Cotrubas peut avoir l'agilité et la facilité d'aigus de Gilda.

Comme disent les vaches folles : prions !

X

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 08 juil. 2004, 18:40

Aaaaaach! Je vais vite l'échanger!
Valéry, qui pensait bien faire une bêtise en craquant devant Cotrubas!

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 08 juil. 2004, 18:45

Oui, enfin, la parole de Xavier n'est pas prophétique ; vous n'avez pas forcément les mêmes goûts, et tu peux, pour un motif ou un autre, être touché par cette captation. Il m'arrive d'apprécier des disques qui ne sont pas des références, alors que certains "must" m'ennuient profondément.

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Message par valery » 08 juil. 2004, 18:50

Le problème est que Xavier et moi avons a peu près le même (mauvais) goût :wink:

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 08 juil. 2004, 18:51

Et si tu y jetais un coup d'oeil avant... (on trouve toujours le moyen de faire un échange sans l'emballage d'origine.)

Avatar du membre
Vincenzo
Soprano
Soprano
Messages : 98
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par Vincenzo » 08 juil. 2004, 19:35

valery a écrit :Aaaaaach! Je vais vite l'échanger!
Valéry, qui pensait bien faire une bêtise en craquant devant Cotrubas!

Ben moi je l'ai acheté et j'en suis très content!
V.

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 09 juil. 2004, 08:13

Vincenzo a écrit :
valery a écrit :Aaaaaach! Je vais vite l'échanger!
Valéry, qui pensait bien faire une bêtise en craquant devant Cotrubas!

Ben moi je l'ai acheté et j'en suis très content!
V.
Oui mais toi tu es Domingolâtre ! Il y aurait eu Caballé qui chantait Gilda, ça t'aurait sans doute encore plus plu :wink:

X

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 09 juil. 2004, 09:46

Ileana Cotrubas est-elle tellement à contre-emploi dans Rigoletto ? J'aurais tendance à croire qu'elle y est plutôt idéale, par la couleur de la voix, la fragilité dont parle mc92, la tessiture.

J'ai été surpris en la voyant lors d'une master-class qu'elle reprochait à tous ses élèves (même Mary Elisabeth Williams) de ne pas suffisamment faire sortir leur voix dans la salle.
Et moi qui pensais qu'elle avait elle-même un volume confidentiel ! Ou peut-être était-ce pour cela qu'elle avait toujours fait des efforts de projection et que sa carrière n'a pas duré si longtemps.

Je trouve qu'elle a une voix très jolie et très émouvante à la fois.

Répondre