Rigoletto-Met 1977

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 09 juil. 2004, 09:53

tuano a écrit :Ileana Cotrubas est-elle tellement à contre-emploi dans Rigoletto ? J'aurais tendance à croire qu'elle y est plutôt idéale, par la couleur de la voix, la fragilité dont parle mc92, la tessiture.

J'ai été surpris en la voyant lors d'une master-class qu'elle reprochait à tous ses élèves (même Mary Elisabeth Williams) de ne pas suffisamment faire sortir leur voix dans la salle.
Et moi qui pensais qu'elle avait elle-même un volume confidentiel ! Ou peut-être était-ce pour cela qu'elle avait toujours fait des efforts de projection et que sa carrière n'a pas duré si longtemps.

Je trouve qu'elle a une voix très jolie et très émouvante à la fois.
Je pense aussi que Cotrubas est très bien distribuée en Gilda pour des raisons invoquées plus haut.
Sa carrière a duré 25 ans (1964-1989).
J'ai entendue sa dernière Micaela dans les Arènes de Nîmes en 1989 et sa voix se projetait très bien dans cet immense amphithéâtre de 12 000 places . Mais le vibrato était devenu envahissant.

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1064
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 17 janv. 2007, 14:02

Comment douter de l'adéquation de Cotrubas ds Gilda ??? C'est la meilleure ds ce ole là depuis très longtemps...
J'ai eu le bonheur d'assister à son dernier récital français à Gaveau en décembre 1990 et je peux vous dire que c'était superbe. Enfin une gde chanteuse qui part en laissant un très bon souvenir.
pour rigoletto, son "Tutte le feste" est émouvant aux larmes, leur dernier duo est à tomber, et le duo de la "Vendetta" est magnifique avec un bon contre mi bémol.
Et puis zut je lance un fil sur ma petite ileana, elle le mérite amplement...

Répondre