Opéras de Mozart récemment parus en DVD

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par calbo » 21 mai 2006, 13:16

Pour en revenir au DVD de "Don Giovanni", merci pour ces commentaires intéressants. Je pense que je vais l'acheter incessament.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Robin
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2004, 23:00

Don Giovanni de Losey

Message par Robin » 09 sept. 2006, 09:49

calbo a écrit :Le Film de Losey "Don Giovanni" vient de paraitre en DVD. Comment est l'image? et quels bonus y a-t-il?

Il était temps de ressortir ce film en DVD. Chef d'oeuvre de théâtre, de musique, et de cinéma. Tout concourt à faire de ce coffret un évènement. Préferez la version coffret avec bonus. On y trouve un making-off : comment un film-opéra se construit, depuis l'idée jusqu'au produit final. On y apprend que le film a failli ne jamais sortir, pour des questions techniques qu'il est difficile ici de résumer. Celà donne tout simplement envie d'aimer l'opéra, et même de faire du cinéma !
On y présente également des documentaires sur la vision du réalisateur sur l'oeuvre.

Bref, un ensemble DVD à découvrir de toute urgence !

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Re: Opéras de Mozart récemment parus en DVD

Message par Batone » 30 sept. 2006, 09:53

bajazet a écrit : ? Flûte enchantée de Salzbourg (1980?), Ponnelle/Levine
En fait, il s'agit de la représentation du 27 août 1982 (je m'en souviens, j'étais dans la salle), et même si le DVD n'arrive pas tout à fait à rendre l'effet que cela faisait de voir cette représentation en live (n'oublions pas qu'il s'agit d'une représentation filmée et non pas d'un film d'opéra proprement dit), cette production demeure à mes yeux une réussite totale.

Christian Boesch n'a peut-être pas la voix du siècle, mais s'il a été titulaire du rôle de Papageno pendant de si nombreuses années, ce n'est pas par hasard. C'est un comédien hors-pair et c'est l'essentiel pour ce rôle. Evidemment, un public germanophone est plus à même d'apprécier le comique du personnage, mais malgré tout il tape dans le mille à chaque intervention. Je me demande d'ailleurs s'il lui est arrivé au cours de sa carrière de chanter un autre rôle que Papageno.

Peter Schreier, le mal nommé (en allemand "Schreier"="Crieur"), est lui aussi à l'aise dans Tamino comme un poisson dans l'eau, et Ileana Cotrubas est une Pamina des plus touchantes. A côté, Sarastro est interprété par l'immense (en tous points de vue) et regretté Martti Talvela et Edita Gruberova, au sommet de son art, donne une véritable leçon de chant à toutes celles qui après elle se seront cassé les dents sur les difficultés du rôle de la Reine de la Nuit.

Ajoutez à ça que les trois Dames sont chantées par (excusez du peu) Edda Moser, Ann Murray et Ingrid Mayr, et qu'on retrouve Kurt Rydl dans le rôle du deuxième Hallebardier ainsi que Walter Berry dans celui de l'Orateur et ça vous donnera une idée de la magnificence de la distribution salbourgeoise, dirigée de main de maître par James Levine.

Et si comme je l'ai écrit un peu plus tôt le DVD ne fait pas trop honneur à la mise en scène de ce génie hélas trop tôt disparu qu'était Jean-Pierre Ponnelle (on ne ressent pas par exemple sur petit écran la magnificence de l'entrée des prêtres sur fond de soleil géant), ce DVD n'en est pas moins un véritable must à mes yeux.

A noter enfin plusieurs différences de distribution entre ce DVD et la version CD. Dans cette dernière, on retrouve Eric Tappy (Tamino), Zdzislawa Donat (Reine de la Nuit) et José van Dam (Orateur).
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
npw
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 128
Enregistré le : 09 nov. 2004, 00:00
Contact :

Re: Don Giovanni de Losey

Message par npw » 30 sept. 2006, 12:10

Robin a écrit :On y trouve un making-off...
"Making-off" c'est plutôt "partir rapidement", "s'éclipser", du genre "They made off with the family silver."

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Don Giovanni de Losey

Message par JdeB » 30 sept. 2006, 12:22

npw a écrit :
Robin a écrit :On y trouve un making-off...
"Making-off" c'est plutôt "partir rapidement", "s'éclipser", du genre "They made off with the family silver."
:lol:

Oui, il y a un "f" de trop, c'est "making of". Mais pourquoi ne pas dire tout simplement "documentaire" en français "dans le texte" ?
EdeB
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre