Conseil=)Les Noces de Figaro

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 22 juin 2005, 23:10

jeanch a écrit :
Rameau a écrit :Il y en effet un DVD des Noces Strehler du 14 juillet 1980 (dernier jour de l'ère Liebermann!).
Il me semblait qu'il existait une captation de 1973 avec Van Dam et Popp, qui était repassée à la TV il y a quelques années (décès de ?).
De Liebermann, mais c'était justement cette captation du 14 juillet 1980 (c'était alors une représentation gratuite*, souvenez-vous !)

Le spectacle avait été créé en 1973 en effet (à Versailles sauf erreur) avec Freni en Suzanne : ce fut la seule à refuser de reprendre le rôle pour les adieux de Liebermann, et donc on gagna Popp au change !!

*C'était la tradition alors au Palais Garnier pour les représentations du 14 juillet.

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 23 juin 2005, 00:09

OUi maintenant c'est seulement les ballets et cette année c'est à Bastille, il y aura plus de places. Les ballets coûtent moins cher (car troupe maison).

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 23 juin 2005, 08:50

jeanch a écrit :
Rameau a écrit :Il y en effet un DVD des Noces Strehler du 14 juillet 1980 (dernier jour de l'ère Liebermann!).
Il me semblait qu'il existait une captation de 1973 avec Van Dam et Popp, qui était repassée à la TV il y a quelques années (décès de ?).
En effet, France 3 avait rediffusé cette captation le jour même ou le lendemain du décès de Rolf Liebermann en 1999 je crois.

L'ennui c'est que ce n'était pas annoncé dans le programme ! Je me souviens qu'avant d'éteindre la télé ce jour-là, j'avais zappé et être tombé par hasard sur Van Dam et Von Stade, avoir entendu les premières notes du Non piu andrai et après quelques secondes de stupéfaction avoir compris qu'il s'agissait de ces fameuses Noces diffusées pour les adieux de Liebermann à Paris. Le temps de mettre une cassette et je n'ai pu enregistrer qu'à partir du IIième acte GRRRRRRRRRRRR :evil:

Pour ceux qui seraient tentés d'acheter le dvd japonnais, il faut les prévenir : c'est un repiquage, à partir d'une cassette vidéo, de la diffusion au japon du spectacle en 1980. La qualité de l'image est vraiment médiocre. Bien plus mauvaise en tout cas que celle de la diffusion de 1999.

X

Abigaille
Ténor
Ténor

Message par Abigaille » 23 juin 2005, 11:44

Je vais essayer d'aller voir ce soir les différents dvds que proposent forums si du moins il y a les noces.Merci.

parsifal832
Alto
Alto

Message par parsifal832 » 23 juin 2005, 15:41

Xavier a écrit :
jeanch a écrit :
En effet, France 3 avait rediffusé cette captation le jour même ou le lendemain du décès de Rolf Liebermann en 1999 je crois.

L'ennui c'est que ce n'était pas annoncé dans le programme ! Je me souviens qu'avant d'éteindre la télé ce jour-là, j'avais zappé et était tombé par hasard sur Van Dam et Von Stade, avoir entendu les premières notes du Non piu andrai et après quelques secondes de stupéfaction avoir compris qu'il s'agissait de ces fameuses Noces diffusées pour les adieux de Liebermann à Paris. Le temps de mettre une cassette et je n'ai pu enregistrer qu'à partir du IIième acte GRRRRRRRRRRRR :evil:

Pour ceux qui seraient tentés d'acheter le dvd japonnais, il faut les prévenir : c'est un repiquage, à partir d'une cassette vidéo, de la diffusion au japon du spectacle en 1980. La qualité de l'image est vraiment médiocre. Bien plus mauvaise en tout cas que celle de la diffusion de 1999.

X
J'ai cet enregistrement,fait en 1999! Ala fin du journal télévisé, on annonça la diffusion de ces noces (que j'avais vu en juillet 1980 avec la mème distribution);j'eu le temps de programmer correctement l'enregistrement sur un bon magnétoscope HI-FI. Depuis je l'ai sauvegardé sur DVD.
Ceci-dit la qualité technique finale est celle d'un enregistrement TV des années 80(rien à voir avec les normes actuelles);enfin c'est surement meilleur que l'édition japonaise ou que l'enregistrement sur un magnétoscope de 1980!

LucaGi64
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par LucaGi64 » 23 juin 2005, 15:49

bajazet a écrit :Freni [...] fut la seule à refuser de reprendre le rôle [...] et donc on gagna Popp au change !!
je ne te demanderai jamais un conseil en matière de finances ... :twisted:
Son vergin vezzosa in vesta di sposa
Son bianca ed umìle qual giglio d'april

doudou
Baryton
Baryton

Message par doudou » 23 juin 2005, 16:04

bajazet a écrit : De Liebermann, mais c'était justement cette captation du 14 juillet 1980 (c'était alors une représentation gratuite*, souvenez-vous !)

Le spectacle avait été créé en 1973 en effet (à Versailles sauf erreur) avec Freni en Suzanne : ce fut la seule à refuser de reprendre le rôle pour les adieux de Liebermann, et donc on gagna Popp au change !!

*C'était la tradition alors au Palais Garnier pour les représentations du 14 juillet.
Pour être plus exact Freni fut programmée pour certaines des représentations en juin juillet 1980 et Popp devait faire les deux ou trois dernières. Freni annula et Popp fit toute la série. Si Freni avait chanté à Versailles, Popp fut la Suzanne des représentations à Garnier en 1973 qui suivirent la création à Versailles.

Doudou, présent à la représentation du 28 juin 1980 qui fut sa première à Garnier.
On veut la mort du ténor dont la grosse dame veut partager le sort.
Faites en mourir au moins un, et les deux si le coeur vous en dit.
Quant au baryton, il reste seul avec son deshonneur. (Monsieur Bluf à l\\\\\\\'Opéra)

philou
Alto
Alto

Message par philou » 23 juin 2005, 16:39

LucaGi64 a écrit :
bajazet a écrit :Freni [...] fut la seule à refuser de reprendre le rôle [...] et donc on gagna Popp au change !!
je ne te demanderai jamais un conseil en matière de finances ... :twisted:
Luca, ton mauvais goût te perdra ;)

parsifal832
Alto
Alto

Message par parsifal832 » 23 juin 2005, 21:33

Rameau a écrit :Il y en effet un DVD des Noces Strehler du 14 juillet 1980 (dernier jour de l'ère Liebermann!). J'ai ce DVD et ne l'ai pas encore regardé. Quand je l'aurai fait je vous en parlerai un peu dans le fil sur ce sujet; mais, ayant déjà vu les Faust et Lulu même époque, même éditeur (Dreamlife), je dois les déconseiller à un débutant, l'image étant quand même bien floue, la technique de captation rudimentaire (grande difficulté à rendre les décors jusqu'au fond) et surtout les sous-titres français étant absents (pour les Noces, il me semble que c'est anglais/italien/japonais, ce qui n'est déjà pas si mal; Lulu, c'est japonais seulement!).
J'ai les interprétations évoquées de ces 3 oeuvres en DVD, mais avec des qualités techniques bien différentes:
-LULU du tandem CHERREAU-BOULEZ(1979) tout auréolé de leur triomphe dans le RING du centenaire à BAYREUTH, dans l'édition japonaise de DREAMLIFE: qualitéde l'image exécrable,son médiocre,sous-titres uniquement en japonais!
-FAUST,capté au cours de sa télédiffusion du 30 mars 1976(j'étais dans la salle,qui plus est à 3 ou4 mètres de la caméra centrale!): introuvable en france ce DVD est édité par BETTER OPERA: image correcte sans plus,mais son de qualité remarquable
-NOCES DE FIGARO par STREHLER-SOLTI représentation du 14 juil 1980(que j'avais vue en salle le 25 juin 1980),dont j'ai fait moi-mème le DVD(voir plus loin sur ce fil),au cours dela rediffusion en hommage à LIEBERMANN en 1999,et dont la qualité technique est bien superieure aux 2 autres

Abigaille
Ténor
Ténor

Message par Abigaille » 24 juin 2005, 17:57

AU fait...j'oubliais un point capital...le rapport qualité/prix... :roll:
Désolée j'aurais du m'y prendre plus tôt...

Répondre