Dame de pique Stefan Herheim

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Dame de pique Stefan Herheim

Message par veniziano » 18 janv. 2018, 01:41

Viens de recevoir le Bluray de cette production d'Amsterdam, je n'ai vu que les deux premiers actes , et c'est une MERVEILLE. . Je vais peut être radoter mais encore une fois, on ne peux que constater la supériorité du BLURAY sur le DVD surtout si on a une télé Haute definition, l'image de ce bluray est extraordinaire et le son parfait . On profite à plein de la beauté de l'orchestre du Royal Concergebow,dirigé sublimement par Mariss Jansons. La mise en scène de Stefan Herheim est extrèmement riche et confirme le talent de ce jeune homme que je considère dorénavant comme le plus grand metteur en scène d'Opéra actuel. Les chanteurs sont tous d'un niveau exceptionnel. Il est tard , je reviendrais pour commenter les autres actes.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par paco » 18 janv. 2018, 10:10

Cette Dame de Pique est un de mes top 3 meilleurs souvenirs de la dernière décennie, c'est effectivement une réussite parfaite (la direction de Janssons y étant évidemment aussi pour beaucoup)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par Loïs » 18 janv. 2018, 17:27

veniziano a écrit :
18 janv. 2018, 01:41
Viens de recevoir le Bluray de cette production d'Amsterdam, je n'ai vu que les deux premiers actes , et c'est une MERVEILLE. . Je vais peut être radoter mais encore une fois, on ne peux que constater la supériorité du BLURAY sur le DVD surtout si on a une télé Haute definition, l'image de ce bluray est extraordinaire et le son parfait . On profite à plein de la beauté de l'orchestre du Royal Concergebow,dirigé sublimement par Mariss Jansons. La mise en scène de Stefan Herheim est extrèmement riche et confirme le talent de ce jeune homme que je considère dorénavant comme le plus grand metteur en scène d'Opéra actuel. Les chanteurs sont tous d'un niveau exceptionnel. Il est tard , je reviendrais pour commenter les autres actes.
Tu peux donner le distribution stp?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par HELENE ADAM » 19 janv. 2018, 00:03

Loïs a écrit :
18 janv. 2018, 17:27
veniziano a écrit :
18 janv. 2018, 01:41
Viens de recevoir le Bluray de cette production d'Amsterdam, je n'ai vu que les deux premiers actes , et c'est une MERVEILLE. . Je vais peut être radoter mais encore une fois, on ne peux que constater la supériorité du BLURAY sur le DVD surtout si on a une télé Haute definition, l'image de ce bluray est extraordinaire et le son parfait . On profite à plein de la beauté de l'orchestre du Royal Concergebow,dirigé sublimement par Mariss Jansons. La mise en scène de Stefan Herheim est extrèmement riche et confirme le talent de ce jeune homme que je considère dorénavant comme le plus grand metteur en scène d'Opéra actuel. Les chanteurs sont tous d'un niveau exceptionnel. Il est tard , je reviendrais pour commenter les autres actes.
Tu peux donner le distribution stp?
Distribution

DIRECTION MUSICALE
Mariss Jansons

MISE EN SCÈNE
Stefan Herheim

DISTRIBUTION
Hermann : Misha Didyk
Le comte Tomsky / Plutus : Alexey Markov
Le prince Eletski : Vladimir Stoyanov
Chekalinsky : Andrei Popov
Surin : Andrii Goniukov
Chaplitsky : Mikhail Makarov
Narumov : Anatoli Sivko
La comtesse : Larissa Diadkova
Lisa : Svetlana Aksenova
Polina/Daphnis : Anna Goryachova


La saison 2017-18 de Viva l'opéra, (cinémas UGC) donne cette Dame de Pique les 5 et 12 avril au cinéma.
La retransmission en direct à l'époque m'avait vraiment plu (voir ce qu'en disait Paco).

https://www.vivalopera.fr/saison/opera/ladamedepique
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par veniziano » 20 janv. 2018, 10:20

Bon les deux derniers actes sont sont aussi formidables , les chanteurs aussi , mise en scène toujours aussi ingénieuse, décapante et précise , direction et orchestre remarquables , le chef fait un tabac à la fin. Dommage le ROH fait venir cette production à Londres bientôt , ils sont intelligents, j'aurais tellement voulu la voir à Paris, à la place de l 'horrible production de DODIN que nous traînons depuis près de vingt ans.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1473
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par houppelande » 23 janv. 2019, 17:07

J'ai vu hier la reprise de cette version par Covent Garden, en rediffusion. J'ai beaucoup aimé cette mise en scène, qui dénature certes l’œuvre initiale mais en fait une lecture nouvelle cohérente et très prenante.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par micaela » 23 janv. 2019, 20:20

Trop dénaturé pour moi. Je passe mon chemin.
Je ne suis pas contre les transpositions spatio-temporelles et autres interprétations personnelles, mais l'idée de Eletski double de Tchaïkovski sous prétexte que le personnage n'existe pas chez Pouchkine, ça me semble très capillotracté.
En fait, le nom Eletski apparaît au détour d'une phrase, Tchaïkovski a brodé là-dessus.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par paco » 23 janv. 2019, 21:03

L'accueil presse et blogosphère au Royaume Uni a été inversement proportionnel à celui d'Amsterdam : autant à Amsterdam cette production a connu un immense triomphe (et j'en garde encore un souvenir inoubliable), autant à Londres l'accueil est très mitigé voire franchement négatif. Personnellement je n'y suis pas allé cette fois-ci car Antonenko, dans son état vocal actuel, non merci (du reste il se fait massacrer par la presse et on se demande bien pourquoi Pappano, qui doit quand même bien savoir dans quel état vocal se trouve Antonenko, s'est entêté à le distribuer dans cette production...).

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1473
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par houppelande » 23 janv. 2019, 21:35

Heureusement, Antonenko a été remplacé par Serguey Polyakov notamment pour la retransmission d'hier :
https://imgartists.com/news/tenor-serge ... use-debut/

Les critiques n'ont effectivement pas été enthousiasmés par la mise en scène, jugée trop intelligente !
https://www.opera-online.com/en/columns ... ent-garden

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Dame de pique Stefan Herheim

Message par David-Opera » 23 janv. 2019, 22:14

paco a écrit :
23 janv. 2019, 21:03
L'accueil presse et blogosphère au Royaume Uni a été inversement proportionnel à celui d'Amsterdam : autant à Amsterdam cette production a connu un immense triomphe (et j'en garde encore un souvenir inoubliable), autant à Londres l'accueil est très mitigé voire franchement négatif.
Effectivement, n'étant pas allé à Amsterdam, j'ai voulu me rattraper à Londres, et cette production ne m'a pas plus intéressé que cela, même si elle nous apprend des choses sur Tchaïkovski à la fin de sa vie. Sa construction est réfléchie mais sans progression véritablement dramatique, et, surtout, le cast est d'un niveau inférieur, même pour les seconds rôles, que la production de Stuttgart donnée en parallèle.
Un déplacement onéreux dont je me serais bien passé.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre