Carmen par Karajan : est-ce fréquentable ?

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 18 juin 2005, 21:03

oui bon, il faut replacer tout ça dans son contexte...
La personnalité de Boulez est complexe, et il a eu des tas de propos catégoriques de ce genre, mais il a bcp changé d'avis par la suite, voir son enregistrement des symphonies de Bruckner dont je ne suis pas sûr qu'il ait dit du bien par le passé...!

Et puis, il n'y a pas que Boulez qui ait eu des propos méprisants envers des confrères...

Piem

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 18 juin 2005, 21:09

Ouais, je finis par penser de Boulez la même chose que de Mortier: moins on les écoute, moins on en parle, plus on est à même de profiter de leurs qualités :D

Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 18 juin 2005, 21:14

bon si c'est pour l'entendre parler de Rossini, Verdi ou des baroqueux, d'accord, pour le reste, c'est qqun de passionnant et d'incontournable.

Piem

Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 18 juin 2005, 21:24

et je ne parle pas du chef ! (tout aussi incontournable)...

Piem

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 20 juin 2005, 06:59

aroldo a écrit :
Xavier a écrit :
Montfort a écrit : - et surtout Karajan fait une lecture intense de cette partition à laquelle il rend parfaitement justice (apparemment, il ne partageait pas les préjugés de Boulez qui a écrit récemment : "Carmen : une opérette !).
Boulez est un con.

A propos définitifs, propos définitifs et demi.

X
C'est de Boulez aussi non "si ce qu'écrit Schubert est de la musique alors je ne suis pas compositeur" ?
En effet, on a vraiment envie de lui renvoyer la balle :
Je suis assez fermé à l'univers de P B compositeur : c'est peut etre génial, mais je ne peux pas m'en rendre compte.
Pour moi, c'est un chef lyrique (Wozzeeck, Lulu, Pelléas, le Ring) et symphonique majeur, que j'ai pu écouter à de nombreuses reprises avec diverses formations ; ses derniers Mahler avec les Viennois me déçoivent un peu : pour ceux qui vont aux USA et aiment ce compositeur, il faut acheter : "New York Philharmonic : the Mahler broadcasts 1848 -1982) : ce coffret de 12 CD présente une intégrale passionnante, avec une III ème par Boulez hallucinante, et des interprétations de chefs sous estimés par ici: Barbirolli, ou Mitropoulos.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par jeanlouis » 20 juin 2005, 08:18

ainsi Karajan aurait dirigé Callas dans Carmen .Ca c'est un scoop .Vite des détails .

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 20 juin 2005, 10:01

jeanlouis a écrit :ainsi Karajan aurait dirigé Callas dans Carmen .Ca c'est un scoop .Vite des détails .
Vous aurez remarqué que j'ai eu la pudeur d'éffacer cet élément de ma citation. :roll:

Il fut un temps où j'essayais de relever et de corriger de telles bourdes, mais avec l'inflation des intervenants, elles sont devenues si nombreuses que j'ai baissé pavillon.

Je suis ravi que tu souhaites prendre le relais :wink:

X

Tatiana
Soprano
Soprano

Message par Tatiana » 20 juin 2005, 10:32

Au contraire...Relevez, en lisant cette remarque sur Karajan et Callas 8O j'ai explosé de rire, et ai remonté le thread pour lire comment cette ânerie avait été postée...Et j'ai constaté que l'âne ct ...moi.... :oops: :cry:
Bien sûr Callas avec Prêtre et Karajan avec Baltsa...Mais je pense à peu près la même chose des deux enregistrements pour des raisons évidemment différentes...On va dire que c'était un raccourci???
Pardon encore pour cette bourde
Amitiés
Tania.
Ah! Le Bonheur était si proche...

jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par jeanlouis » 20 juin 2005, 12:39

France Musiques, à 12 heures, lors de l'émission " A portée de mots", l'écrivain Didier Decoin nous révéle avoir connu sa première émotion lyrique
en assistant à une représentation de Carmen avec ....Maria Callas ,avec force détail : présence scénique , voix sublime etc...
Peut-être Karajan était-il au pupitre ?

Tatiana
Soprano
Soprano

Message par Tatiana » 21 juin 2005, 16:11

Mouais...On va dire ça :oops:
Tania
Ah! Le Bonheur était si proche...

Répondre