DVDs Haendéliens

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

DVDs Haendéliens

Message par lyricomaniaque » 12 juin 2005, 16:44

Après le "Cesare" avec les brillants Kenny et Pushee, deux parutions viennent enrichir la DVDthèque haendélienne.

La "Rodelinda" de Munich a déjà fait l'objet d'un fil emmené par Rameau. J'ai trouvé Röschmann absolument sensationnelle, intense, impliquée, avec une voix corsée, à la dynamique riche, avec une palette de couleurs splendide. Palmer fait également un numéro étonnant et projète sa voix avec orgueil. Chiummo ne dépareillerait pas dans un grand film noir - au même titre que tous les chanteurs, acteurs remarquables dans cette production - et fait oublier certaines limites par son incarnation. Robson ne cache plus aucune faille vocale, mais fait de ses interventions des morceaux de théâtre assez désopilants - reste que la voix n'a plus de trame. Chance est moins pire que ce à quoi je m'attendais, et possède encore une certaine notion de ligne, de style et dégage de l'émotion. Seul "vivi tiranno" dépasse largement ses possibilités. Bolton dirige cette équipe avec une adéquation stylistique et dramatique hors pair, dans la production vraiment percutante d'Alden qui n'a pas son pareil pour créer des climats et motiver théâtralement des chanteurs. Certains partis pris au III peuvent néanmoins déranger. Mais l'ensemble est assez grandiose.
Reste le merveileux Paul Nilon, déjà au sommet dans l'"Ariodante" munichois. Il est franchement sublime dans "Prigionera ho l'alma in pena". Tout y est à mes yeux : style, émotion, technique, timbre, incarnation, phrasé, nuances. Un bijou !

Après ces deux très belles réalisations est arrivé en DVD il y a peu le "Serse" que j'avais vu deux fois à Montpellier il y a quelques années : quel choc en le voyant distribué dans le commerce ! C'était, en effet, un de mes plus beaux souvenirs d'opéra. Le DVD confirme toutes mes impressions, ce qui est rare !

Paula Rasmussen, avec le timbre et la technique de Berganza, compose un Serse de très grande classe, maîtresse de la tessiture et à l'allure parfaite. Elle reprend un certain nombre des cadences de Murray dans le grandiose DVD de l'ENO. Ann Hallenberg déploie une technique raffinée et chante avec une émotion infinie "Non so" et "Quella che tutta fé". Isabel Bayrakdarian fait écho à la merveilleuse Popp dans l'intégrale Priestmann, avec là encore une dignité remarquable. Patricia Bardon s'implique de belle manière - et l'on retrouve la formidable cadence dans "Anima infida", qui m'avait fait dresser les cheveux sur la tête en salle. Et, le dirais-je, youpi ! point de contre-ténor à l'horizon ! Le plateau féminin est complété par la virevoltante Sandrine Piau - d'une exubérance réjouissante dans ses extrapolations d'un goût très sûr, et qui joue la comédie comme dans un grand Feydeau. Le plateau masculin est modeste - mais sans grande importance dans cette oeuvre.

Rousset et les Tales Lyriques font une fois encore la démonstration de leur sens du théâtre et du lyrisme, et créent le plus bel écrin sonore qu'on puisse rêver pour cette oeuvre - seul regret : l'amputation de certains morceaux pourtant magnifiques. Le finale me fait toujours monter les larmes aux yeux et même dans les tempi frénétiques, on sent un soutien ininterrompu au plateau. Bravo !

La production de Hampe est élégante, pleine de trouvailles en tous genres jamais déplacées, en adéquation, en fusion même avec la musique, dans le respect total des volontés du compositeur. Lui aussi a su diriger ses chanteurs pour en faire d'excellents comédiens. Piau, Peirone, Hallenberg sont, sur ce plan aussi, incroyables.

Un DVD à acquérir d'urgence pour les amoureux de "Serse" - et ceux qui veulent oublier la médiocrissime production du TCE ! - , pour les amoureux de Haendel, pour tout amoureux de beau chant et de théâtre !

Répondre