Mon mémoire... J'ai besoin de vous !

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 17 juin 2005, 22:38

Si la qualité du SACD est indéniable, c'est aussi un très lourd investissement ! peut-être pour rien si le système est abandonné dans quelques années...
Certains préfèrent une hi-fi correcte et aller au live (Rameau, JdeB, moua). D'autres seulement la qualité hi-fi, d'autres les 2 (parsifal). C'est une question de choix !

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 17 juin 2005, 23:09

jeanch a écrit :Si la qualité du SACD est indéniable, c'est aussi un très lourd investissement ! peut-être pour rien si le système est abandonné dans quelques années...
Certains préfèrent une hi-fi correcte et aller au live (Rameau, JdeB, moua). D'autres seulement la qualité hi-fi, d'autres les 2 (parsifal). C'est une question de choix !
Ce n'est pas un lourd investissement dans la mesure ou on s'est doté d'une installation "HOME CINEMA" Le matériel est le méme ,il faut seulement prendre garde à choisir des enceintes audiophiles de la qualité de celles d'une bonne chaine HI-FI( les packs d'enceintes trés compactes ou "design" ne conviennent pas); de mème il faut un ampli multicanal ayant des caractéristiques HI-FI
Et qui peut le plus ,peut le moins: Le seigneur des anneaux ,Star wars ou Kill Bill ,lus en DTS MULTICANAL,vous en mettent plein les oreilles avec un luxe de détails sonores inoui!
Quant au lecteur , la plupart des lecteurs de DVD de haut,et mème de milieu,de gamme ont une capacité de lecture des SACD

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Message par EdeB » 17 juin 2005, 23:42

Avez-vous entendu parler du SACD ? Oui. C'est le dernier bidule inventé par les maisons de disques pour essayer d'enrayer le piratage. On nous en a offert 1 et je n'ai pas remarqué la moindre différence de son avec le CD
* Avez-vous entendu parler du DVD-Audio ? oui
* Vous êtes vous dejà dit que le CD-Audio offre une qualité de son insuffisante ? Si, fréquemment, quand je compare à la présence de nos 78t et de nos 33t.
* Pensez-vous qu'il soit intéressant d'augmenter la qualité de son du CD-Audio ? Non
* Combien de CD achetez vous par mois ? Pareil que JdeB, puisque nous sommes mariés. Environ une petite dizaine, mais on en revend autant chaque mois, et on en écoute beaucoup plus via les médiathèques. Mais on achète bien plus de vinyles que de CDs.
* En achetez vous plus, moins, ou antant qu'avant ? pareil
* Avez-vous une installation multicanale (5.1) ? une quôa ?
* Pensez-vous intéressant que le remplaçant du CD offre le multicanal ? De quoi il parle le monsieur ?
* Ecoutez vous de la musique assis, entre vos deux enceintes ? Jamais. Je préfère passer l'aspirateur en même temps. Surtout sur du Wagner. .
* Le feriez vous si un nouveau support offrait le multicanal (5 enceintes) ? Rien
* Seriez vous pret à acheter une nouvelle platine pour lire ce nouveau support ? Non.
* Seriez vous pret à acheter ce nouveau support, s'il etait lisible sur platine DVD ? Non. Notre platine DVD me sert à regarder des films.
* Avez vous une installation audio de qualité, y attachez vous de l'importance ? qualité orrecte mais comme nous n'avons pas l'intention de nous équiper davantage, à moins qu'elle ne nous lâche.
* Téléchargez vous de la musique compressée (mp3...), légalement ou illégalement ? JAMAIS. Je suis absolument contre cette idée du téléchargement. J'adore les disques, leurs photos, leurs pochettes, et tout et tout. De toute façon, le mp3 c'est de l'arnaque, comme son.
* Pensez vous qu'il y ait une place pour un support "tres haute qualité audio" dans ce monde ou le mp3 fait fureur ? Le mp3 c'est dégueulasse comme son, mais de là à passer sur le truc inverse....
* Etes vous plutot "pur son" ou "ma discothèque dans ma poche" ? non, "je suis plutôt dans le trip je réécoute 40 000 fois le même enregistrement capté à la radio il y a 15 ans sur mon walkman à cassette jusqu'à ce que je le connaisse par coeur" Et puis, je préfère le concert à la musique en conserve

Avatar du membre
nina
Alto
Alto
Messages : 484
Enregistré le : 24 avr. 2004, 23:00
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Mon mémoire... J'ai besoin de vous !

Message par nina » 18 juin 2005, 11:52

Vicks a écrit : * Avez-vous entendu parler du SACD ?NON
* Avez-vous entendu parler du DVD-Audio ?NON
* Vous êtes vous dejà dit que le CD-Audio offre une qualité de son insuffisante ?OUI PAR RAPPORT À L'ANALOGIQUE
* Pensez-vous qu'il soit intéressant d'augmenter la qualité de son du CD-Audio ?OUI
* Combien de CD achetez vous par mois ?0,5
* En achetez vous plus, moins, ou antant qu'avant ?PLUS
* Avez-vous une installation multicanale (5.1) ?NON
* Pensez-vous intéressant que le remplaçant du CD offre le multicanal ? C'EST QUOI ?
* Ecoutez vous de la musique assis, entre vos deux enceintes ?JAMAIS
* Le feriez vous si un nouveau support offrait le multicanal (5 enceintes) ?NON
* Seriez vous pret à acheter une nouvelle platine pour lire ce nouveau support ?NON
* Seriez vous pret à acheter ce nouveau support, s'il etait lisible sur platine DVD ?NON
* Avez vous une installation audio de qualité, y attachez vous de l'importance ?NON JE PREFERE LE LIVE ACOUSTIQUE
* Téléchargez vous de la musique compressée (mp3...), légalement ou illégalement ?NON
* Pensez vous qu'il y ait une place pour un support "tres haute qualité audio" dans ce monde ou le mp3 fait fureur ?OUI
* Etes vous plutot "pur son" ou "ma discothèque dans ma poche" ?ALLER AU THÉATRE !
ET BON COURAGE POUR TON MÉMOIRE

Avatar du membre
marie
Soprano
Soprano
Messages : 86
Enregistré le : 14 mars 2004, 00:00

Re: Mon mémoire... J'ai besoin de vous !

Message par marie » 18 juin 2005, 15:01

* Avez-vous entendu parler du SACD ? Non
* Avez-vous entendu parler du DVD-Audio ? Oui mais je ne peux pas dire ce que c'est exactement
* Vous êtes vous dejà dit que le CD-Audio offre une qualité de son insuffisante ? non , je ne me suis jamais posé la question, mais finalement peut-être que ça pourrait être mieux
* Pensez-vous qu'il soit intéressant d'augmenter la qualité de son du CD-Audio ? Pourquoi pas?
* Combien de CD achetez vous par mois ? 5
* En achetez vous plus, moins, ou antant qu'avant ? plus depuis cette année (suis salariée depuis peu)
* Avez-vous une installation multicanale (5.1) ? ?????????
* Pensez-vous intéressant que le remplaçant du CD offre le multicanal ?
* Ecoutez vous de la musique assis, entre vos deux enceintes ? pas d'enceintes mais sinon assis, couchée, en faisant le ménage, la vaisselle, en mangeant, en voiture... enfin souvent mais presque tout le temps en faisant autre chose en même temps
* Le feriez vous si un nouveau support offrait le multicanal (5 enceintes) ?c'est donc ça... j'ai du mal à m'imaginer immobile
* Seriez vous pret à acheter une nouvelle platine pour lire ce nouveau support ? non mais si qqn me l'offre... pourquoi pas
* Seriez vous pret à acheter ce nouveau support, s'il etait lisible sur platine DVD ? j'ai pas de lecteur DVD je les lit sur mon PC si ça marche squr PC pourquoi pas mais pour la qualité du son, bof!
* Avez vous une installation audio de qualité, y attachez vous de l'importance ? un brave lecteur CD-K7-radio correct
que compressée (mp3...), légalement ou illégalement ? non par principe et je ne pense pas que la qualité soit top
* Pensez vous qu'il y ait une place pour un support "tres haute qualité audio" dans ce monde ou le mp3 fait fureur ? oui, on joue pas dans la m^me catégorie mais quand à la taille du marché...
* Etes vous plutot "pur son" ou "ma discothèque dans ma poche" ? concert live ou enregistrement pourri sur K7 mais passé en boucle parcequ'il m'évoque autre chose, une émotion particulière ....


Voilà pour ma contribution, bon courage pour le mémoire
ML

Avatar du membre
Friedmund
Baryton
Baryton
Messages : 1124
Enregistré le : 20 nov. 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon mémoire... J'ai besoin de vous !

Message par Friedmund » 18 juin 2005, 15:23

* Avez-vous entendu parler du SACD ? Oui, je ne vois pas la différence si ce n'est sur le prix...
* Avez-vous entendu parler du DVD-Audio ? Oui
* Vous êtes vous dejà dit que le CD-Audio offre une qualité de son insuffisante ? le principal vecteur d'amélioration de qualité me semble plus dans les prises de son que dans le support CD
* Pensez-vous qu'il soit intéressant d'augmenter la qualité de son du CD-Audio ? Je ne vois aucune raison de refuser :)
* Combien de CD achetez vous par mois ? très variable d'un mois à l'autre, je ne sais pas vraiment
* En achetez vous plus, moins, ou antant qu'avant ? beaucoup moins (manque d'offre plus que volonté de réduire mes achats)
* Avez-vous une installation multicanale (5.1) ? was ist das?
* Pensez-vous intéressant que le remplaçant du CD offre le multicanal ?
* Ecoutez vous de la musique assis, entre vos deux enceintes ? 90% du temps je préfère le casque
* Le feriez vous si un nouveau support offrait le multicanal (5 enceintes) ?pas mieux
* Seriez vous pret à acheter une nouvelle platine pour lire ce nouveau support ? non; le CD offrait des avantages (relatifs) sur le microssillon, je ne vois aucun gain à multiplier les formats numériques: autant améliorer le CD
* Seriez vous pret à acheter ce nouveau support, s'il etait lisible sur platine DVD ? idem, pas de lecteur DVD par ailleurs
* Avez vous une installation audio de qualité, y attachez vous de l'importance ? platine laser + casque de qualité; vulgaire lecteur pour le reste (cad la musique sans casque)
*que compressée (mp3...), légalement ou illégalement ? non, j'aime trop le disque en tant que tel, tout ce qu'il représente en tant qu'objet; aller fouiner pour trouver un disque dans Paris (ou ailleurs) est la mia passione predominante :lol: La 'chasse' au disque compte pour moi, donc ni téléchargement, ni achat par Internet.
* Pensez vous qu'il y ait une place pour un support "tres haute qualité audio" dans ce monde ou le mp3 fait fureur ? il faudrait vraiment que le gap technologique soit très important par rapport au CD... par ailleurs je suppose le mp3 marginal chez les lyricomaniaque, si ce n'est comme support de transport de ce qu'ils ont déjà à un autre format.
* Etes vous plutot "pur son" ou "ma discothèque dans ma poche" ? si la question est de savoir si je suis prêt à dégrader la qualité sonore pour des raisons de transportabilité, la réponse est NON, NON, NON et NON :D

Avatar du membre
Vincenzo
Soprano
Soprano
Messages : 98
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Mon mémoire... J'ai besoin de vous !

Message par Vincenzo » 18 juin 2005, 15:58

Vicks a écrit :
* Avez-vous entendu parler du SACD ?
Oui, j'en ai quelques uns.
* Avez-vous entendu parler du DVD-Audio ?
Oui.
* Vous êtes vous dejà dit que le CD-Audio offre une qualité de son insuffisante ?
Rarement......
* Pensez-vous qu'il soit intéressant d'augmenter la qualité de son du CD-Audio ?
Pourquoi pas!
* Combien de CD achetez vous par mois ?
De 1 à 5 selon les mois et les enregistrements qui paraissent.
* En achetez vous plus, moins, ou antant qu'avant ?
Beaucoup moins. D'abord parce qu'il y a de moins en moins de nouveautés intéressantes en matière d'opéra (contrairement aux années 80/90) ensuite parce que j'ai fini de racheter en CD les enregistrements que j'avais en microsillons auxquels je tenais le plus.
* Avez-vous une installation multicanale (5.1) ?
* Pensez-vous intéressant que le remplaçant du CD offre le multicanal ?
Pour l'opéra, peut-être mais je ne suis pas convaincu à 100%.
* Ecoutez vous de la musique assis, entre vos deux enceintes ?
Quand je viens d'acheter un CD, oui.
* Le feriez vous si un nouveau support offrait le multicanal (5 enceintes) ?
Pas davantage.
* Seriez vous pret à acheter une nouvelle platine pour lire ce nouveau support ?
Faut voir........
* Seriez vous pret à acheter ce nouveau support, s'il etait lisible sur platine DVD ?
A priori, oui.
* Avez vous une installation audio de qualité, y attachez vous de l'importance ?
oui. Mais j'y attache moins d'importance qu'à la qualité de ce que j'écoute!
* Téléchargez vous de la musique compressée (mp3...), légalement ou illégalement ?
Rarement et seulement s'il s'agit de captations live introuvables chez mon disquaire favori.
* Pensez vous qu'il y ait une place pour un support "tres haute qualité audio" dans ce monde ou le mp3 fait fureur ?
Pour les vrais amateurs de musique, oui!
* Etes vous plutot "pur son" ou "ma discothèque dans ma poche" ?
En général, je suis plutôt "pur son"... mais enfin, quand je voyage je fais des concessions!


Voilà. Merci à tous !

parsifal832
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2005, 00:00
Localisation : SEINE ET MARNE

Message par parsifal832 » 19 juin 2005, 22:02

Les réponses de la plupart des ODBiens à ce questionnaire me sidèrent! A-t-on affaire à une secte obscurantiste qui refuse tout progres technique?ou encore à des"Vieux croyants" prèts à s'immoler pour refuser toute modernité?
J'en tombe des nues!On a affaire ici un public plutot jeune (à part quelques vieux croutons comme moi) et que j'imaginais féru des techniques modernes;manifestement ,il n'en est rien...D'ailleurs témoignent parfois des personnes dont la mauvaise fois naive fait sourire;en effet comment peut-on dire qu'on n'a jamais entendu parler du son multicanal et affirmer une seconde plus tard d'un ton péremptoire qu'il n'apporte aucune amélioration à la qualité de la musique enregistrée?
Mais il y a un autre aspect de la chose qui me laisse perplexe:il existe sur ce site de nombreux forums concernant de grand(e)s artistes(par ex: VARNAY,NILLSON,SUTHERLAND,GRUBEROVA,etc...).Beaucoup d'ODBiens ne les ont pas vus sur scène,soit parce qu'ils sont trop jeunes,soit parce que les dit-artistes ne chantent pratiquement jamais en France(d'ailleurs il y aurait sans doute un fil intéressant à ouvrir sur le refus de certains artistes de se produire en France);leur expérience de ces artistes consiste souvent dans la musique enregistrée:alos je m'intérroge,comment certains peuvent-ils porter des jugements comminatoires et définitifs sur le timbre,la puissance vocale,etc...de cesartistes,alors que par ailleurs ils déclarent que généralement ils les écoutent...en faisant autre chose...sur balladeur...ou sur des matériels de reproduction electro-acoustique qui délivrent au mieux de la bouillie pour chat!

Avatar du membre
Kalinowski
Messages : 24
Enregistré le : 24 août 2004, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

ma réponse...

Message par Kalinowski » 19 juin 2005, 22:37

* Avez-vous entendu parler du SACD ?
Oui, un peu (comme un moyen pour les majors de renouveller leurs ventes..)
* Avez-vous entendu parler du DVD-Audio ?
Oui (idem)
* Vous êtes vous dejà dit que le CD-Audio offre une qualité de son insuffisante ?
Non, la seule limite semble être celle de mon installation hifi actuelle
* Pensez-vous qu'il soit intéressant d'augmenter la qualité de son du CD-Audio ?
Pourquoi pas d'abord améliorer les prises de son....
* Combien de CD achetez vous par mois ?
De 2 à 10
* En achetez vous plus, moins, ou autant qu'avant ?
Peut être plus...
* Avez-vous une installation multicanal (5.1) ?
Non
* Pensez-vous intéressant que le remplaçant du CD offre le multicanal ?
Non
* Ecoutez vous de la musique assis, entre vos deux enceintes ?
Debout et allongé aussi...
* Le feriez vous si un nouveau support offrait le multicanal (5 enceintes) ?
Certainement...
* Seriez vous pret à acheter une nouvelle platine pour lire ce nouveau support ?
Non
* Seriez vous pret à acheter ce nouveau support, s'il etait lisible sur platine DVD ? Non
* Avez vous une installation audio de qualité, y attachez vous de l'importance ?
Oui
* Téléchargez vous de la musique compressée (mp3...), légalement ou illégalement ?
Très très peu
* Pensez vous qu'il y ait une place pour un support "tres haute qualité audio" dans ce monde ou le mp3 fait fureur ?
Oui
* Etes vous plutot "pur son" ou "ma discothèque dans ma poche" ?
Plutôt le 1...

xavierscriabine
Baryton
Baryton
Messages : 1256
Enregistré le : 08 juin 2005, 23:00
Contact :

Message par xavierscriabine » 20 juin 2005, 03:47

parsifal832 a écrit : Mais il y a un autre aspect de la chose qui me laisse perplexe:il existe sur ce site de nombreux forums concernant de grand(e)s artistes(par ex: VARNAY,NILLSON,SUTHERLAND,GRUBEROVA,etc...).Beaucoup d'ODBiens ne les ont pas vus sur scène,soit parce qu'ils sont trop jeunes,soit parce que les dit-artistes ne chantent pratiquement jamais en France(d'ailleurs il y aurait sans doute un fil intéressant à ouvrir sur le refus de certains artistes de se produire en France);leur expérience de ces artistes consiste souvent dans la musique enregistrée:alos je m'intérroge,comment certains peuvent-ils porter des jugements comminatoires et définitifs sur le timbre,la puissance vocale,etc...de cesartistes,alors que par ailleurs ils déclarent que généralement ils les écoutent...en faisant autre chose...sur balladeur...ou sur des matériels de reproduction electro-acoustique qui délivrent au mieux de la bouillie pour chat!
C'est vrai que c'est étonnant de lire "musique en conserve, seul vaut le live, etc..." et d'entendre en parallèle que personne n'arrive à la cheville des grands du passé comme Callas, Flagstad, Varnay, etc...
Pour ces artistes-là, heureusement que nous avons le disque! :)

Répondre