DVD Andréa Chenier - Pappano/Mc Vicar - ROH 2015

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVD Andréa Chenier - Pappano/Mc Vicar - ROH 2015

Message par HELENE ADAM » 26 janv. 2018, 10:48

En attendant la sortie d'un DVD issu cette fois des dernières prestations de Munich (décembre 2017), le DVD Andréa Chénier de la production McVicar de Londres (que j'ai vue en salle à l'époque), passe au cinéma les 25 janvier et 1er février sur la chaine UGC dans le cadre de Viva l'opéra.


Image

Le revoir sur grand écran dans une salle archi-comble, un mois et demi après la dernière représentation vue à Munich de la production Stolzt, permet de souligner
- que Pappano est largement supérieur à tous les chefs entendus à Munich dans cet AC. Il a une manière "énergique et vivante" comme dit Lucas dans le post ci-dessus, de diriger AC qui accentue le caractère dramatique de l'opéra dès le début (un peu dans le genre "chronique d'une tragédie annnoncée)
- que la mise en scène de Mc Vicar sans égaler AMHA celle de Stolzt, a une fonctionnalité remarquable sur grand (ou petit écran) largement supérieure à la perception en salle, qui était celle d'une scénographie assez figée et assez "jolis tableaux" pour un récit où la violence domine, dans les paroles comme dans les actes. Sans doute est-ce du à une remarquable direction d'acteurs et à des prises de vue qui soulignent tous les détails de leurs réactions. Fonctionnalités des interprètes aussi, Kaufmann a rarement été aussi valorisé dans son apparence.
- que Anja Harteros est supérieure à EMW notamment dans le chant : la soprano hollandaise montre un vibrato envahissant à plusieurs reprises, a des problèmes bruyants de reprise de souffle et là, la vidéo la désavantage en les soulignant cruellement. Par contre elle joue très très bien, elle est très belle et le couple formé avec JK, même s'il est moins fusionnel que celui avec Harteros, est quand même un must de l'opéra actuel.
- que, contrairement aux impressions des premières représentations de la formation de Munich, (et à la prestation au TCE), JK avec Ah à Munich pratique beaucoup plus de nuances dans son chant (et notamment dans leurs duos, tout particulièrement le duo final et la marche à la mort) qu'à Londres avec EMW.
- que Zeljko Lucic est un bon Gérard (je me rappelais qu'à Londres il avait été très très applaudi. Ce qu'on entend dans le film.)

Bref, une très intéressante comparaison de ce rôle qui est en passe de devenir un rôle central pour JK. Cette production Mc Vicar est celle que l'on verra au Liceu de Barcelone en mars (avec Radvanovsky en Maddalena et JK pour trois dates en Chénier). En mai JK et AH chanteront à nouveau ensemble AC, à Vienne cette fois, dans une autre production.

Viva l'opéra :
https://www.vivalopera.fr/saison/opera/ ... 2018#dates

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre