Quel DVD pour l'Otello de Verdi ?

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel DVD pour l'Otello de Verdi ?

Message par HELENE ADAM » 05 sept. 2016, 19:31

PlacidoCarrerotti a écrit :A Londres et avec Papapapano, ça devrait le faire sans problème. Après, est-ce que ce sera suffisamment impressionnant, on verra !
Même réflexion pour Kunde (voix très différente : beaucoup moins sombre mais au squillo percutant) : je l'avais trouvé formidable à Séville, mais j'étais tout près !
C'est quand même un des spectacles que j'attends le plus !
On est assez nombreux à l'attendre.... :wink:
Et comme dit Bernard, on verra bien...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Quel DVD pour l'Otello de Verdi ?

Message par jerome » 05 sept. 2016, 19:32

PlacidoCarrerotti a écrit :A Londres et avec Pappano, ça devrait le faire sans problème. Après, est-ce que ce sera suffisamment impressionnant, on verra !
lol oui ben faudra pas trop en demander non plus hein!! Même l'acoustique bienveillante de Covent Garden et le génie de Pappano réunis ne donneront pas à Kaufmann l'ampleur des moyens vocaux d'un Del Monaco ou d'un Domingo!! lol (même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a ... lol ... Alors les autres ...)
On verra bien ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel DVD pour l'Otello de Verdi ?

Message par HELENE ADAM » 05 sept. 2016, 19:42

jerome a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :A Londres et avec Pappano, ça devrait le faire sans problème. Après, est-ce que ce sera suffisamment impressionnant, on verra !
lol oui ben faudra pas trop en demander non plus hein!! Même l'acoustique bienveillante de Covent Garden et le génie de Pappano réunis ne donneront pas à Kaufmann l'ampleur des moyens vocaux d'un Del Monaco ou d'un Domingo!! lol (même la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a ... lol ... Alors les autres ...)
On verra bien ...
Mais je préfère de très très loin (question d'émotion) le style, le phrasé, les nuances, la voix, le timbre de Kaufmann à ceux de Del Monaco et l'acoustique du ROH n'est pas "bienveillante", elle est bonne, c'est le minimum qu'on puisse demander à une salle (et qu'on n'obtient pas de la Bastille, enfin ça dépend...). Par ailleurs si le volume de Kaufmann n'est certainement pas celui de Del Monaco ni même de Domingo, sa projection est exactement adéquate à une salle comme le ROH, Munich ou Baden Baden pour qu'on l'entende autant dans les murmures que dans les "forte".
Après c'est évidemment une question de goût, mais enfin, nous sommes nombreux à l'avoir entendu en live dans Verdi, et singulièrement dans la Forza , très récemment, et je ne crois pas qu'il ait été rapporté qu'on ne l'entendait pas ou que ce n'était pas impressionnant.
Mais comme tu dis, on verra bien..., enfin, nous verrons bien, nous qui serons à Londres plus exactement. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Quel DVD pour l'Otello de Verdi ?

Message par jerome » 05 sept. 2016, 19:49

Oui enfin y a Verdi et Verdi!
Otello et La Forza del destino, c'est quand même très différent orchestralement parlant. Et les moyens vocaux d'Alvaro ne sont pas du tout les mêmes que ceux exigés pour le rôle d'Otello. Par conséquent, la première adéquation de projection vocale, elle doit se faire avec le rôle (auquel cas elle se fera automatiquement avec la salle)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel DVD pour l'Otello de Verdi ?

Message par HELENE ADAM » 05 sept. 2016, 19:55

jerome a écrit :Oui enfin y a Verdi et Verdi!
Otello et La Forza del destino, c'est quand même très différent orchestralement parlant. Et les moyens vocaux d'Alvaro ne sont pas du tout les mêmes que ceux exigés pour le rôle d'Otello. Par conséquent, la première adéquation de projection vocale, elle doit se faire avec le rôle (auquel cas elle se fera automatiquement avec la salle)
Oui tu as raison, et pour le moment, on n'a entendu que des extraits (si je puis dire) de son Otello qui ne permettent pas de se faire une idée. Mais bon, il semble convaincu d'avoir suffisamment rodé sa voix dans les rôles verdiens plus dramatiques (Don Carlo, Radamès, Alvaro notamment) pour se lancer enfin dans Otello (on peut dire qu'il en parle depuis longtemps... :wink: ).
Les bons Otellos ne courent pas les rues donc la demande et l'attente sont fortes. Pour l'heure il faut lui reconnaitre qu'il a, en gros, réussi ses challenges.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Quel DVD pour l'Otello de Verdi ?

Message par Franz Muzzano » 05 sept. 2016, 22:58

HELENE ADAM a écrit :
Franz Muzzano a écrit :
Stefano P a écrit :
Si j'ai bien perçu le sous-texte muzzanien, :brevet: il doit vouloir nous dire qu'à son avis, Otello est largement au-dessus des capacités vocales de JK ; bref, il est persuadé qu'il n'y arrivera pas et que ceux qui pensent le contraire sont de grands rêveurs (You may say i'm a dreamer, but i'm not the only one : air connu...).
Je n'ai jamais dit qu'il n'y "arriverait" pas. Reste à savoir comment...
Ben... en chantant évidemment !
Mais tu pourras toujours te rabattre sur celui de Marco Berti, il chante tout ce garçon, de Pollione à Otello, rien ne l'arrête. Et c'est beaucoup plus facile d'avoir des places que pour Kaufmann :mrgreen: :D

Alors ça, c'est petit :lol:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel DVD pour l'Otello de Verdi ?

Message par HELENE ADAM » 06 sept. 2016, 08:14

Franz Muzzano a écrit :
HELENE ADAM a écrit :
Franz Muzzano a écrit :
Stefano P a écrit :
Si j'ai bien perçu le sous-texte muzzanien, :brevet: il doit vouloir nous dire qu'à son avis, Otello est largement au-dessus des capacités vocales de JK ; bref, il est persuadé qu'il n'y arrivera pas et que ceux qui pensent le contraire sont de grands rêveurs (You may say i'm a dreamer, but i'm not the only one : air connu...).
Je n'ai jamais dit qu'il n'y "arriverait" pas. Reste à savoir comment...
Ben... en chantant évidemment !
Mais tu pourras toujours te rabattre sur celui de Marco Berti, il chante tout ce garçon, de Pollione à Otello, rien ne l'arrête. Et c'est beaucoup plus facile d'avoir des places que pour Kaufmann :mrgreen: :D

Alors ça, c'est petit :lol:
Je reconnais...:ablow: mais c'était tentant... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Quel DVD pour l'Otello de Verdi ?

Message par Lucas » 06 sept. 2016, 08:50

HELENE ADAM a écrit :
Mais je préfère de très très loin (question d'émotion) le style, le phrasé, les nuances, la voix, le timbre de Kaufmann à ceux de Del Monaco
Et comment !
HELENE ADAM a écrit :
Franz Muzzano a écrit :
HELENE ADAM a écrit : Mais tu pourras toujours te rabattre sur celui de Marco Berti, il chante tout ce garçon, de Pollione à Otello, rien ne l'arrête. Et c'est beaucoup plus facile d'avoir des places que pour Kaufmann :mrgreen: :D

Alors ça, c'est petit :lol:
Je reconnais...:ablow: mais c'était tentant... :D
J'adore mais ne sous-estime pas Yusif. Il est capable de tout ce garçon, à la plus grande joie de Jérôme. (lol)

Répondre