les troyens a Paris en 1990

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
pige
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2005, 23:00
Localisation : france sud est

les troyens a Paris en 1990

Message par pige » 23 mars 2016, 23:19

bonjour
qui sait s'il existe un enregistrement DVD des Troyens donnes a Paris pour l'inauguration de l'opera Bastille ?
il existe bien sur YouTube un enregistrement mais helas c'est la générale ,et Shirley Verrett marque son role.
merci

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: les troyens a Paris en 1990

Message par veniziano » 25 mars 2016, 10:52

Hélas non, comment se fait il qu'il n'y ait pas eu un direct pour la première des Toyens ? , par contre je crois qu'il y a eu une retransmission du concert d'ouverture le 13 Juillet 1989 mis en espace par Bob Wilson.

Stefano P

Re: les troyens a Paris en 1990

Message par Stefano P » 25 mars 2016, 16:23

veniziano a écrit :Hélas non, comment se fait il qu'il n'y ait pas eu un direct pour la première des Toyens ? , par contre je crois qu'il y a eu une retransmission du concert d'ouverture le 13 Juillet 1989 mis en espace par Bob Wilson.
C'est curieux, sur YT, il y a bien une vidéo intégrale de la répétition générale (Recherche : Berlioz Troyens Paris) et il semble qu'il s'agisse d'une captation officielle puisqu'il y a le logo de l’Opéra de Paris en haut de l'écran. La qualité de l'image et du son est très limite, mais ce que l'on perçoit d'Énée est terrifiant : quand il chante "je dois quitter Carthage", on entend presque les soupirs de soulagement des spectateurs... :wink:

pige
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2005, 23:00
Localisation : france sud est

Re: les troyens a Paris en 1990

Message par pige » 25 mars 2016, 21:27

je vous remercie pour vos reponse...effectivement la captation officielle c'est celle qu'on trouve sur YouTube et a laquelle je fais référence...une repetition generale qui ne permet pas de juger le resultat . C'est quand meme curieux que le spectacle d'inauguration de l'Opera Bastille n'ait pas ete diffuse .

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: les troyens a Paris en 1990

Message par JdeB » 29 mars 2016, 11:49

Stefano P a écrit :
veniziano a écrit :Hélas non, comment se fait il qu'il n'y ait pas eu un direct pour la première des Toyens ? , par contre je crois qu'il y a eu une retransmission du concert d'ouverture le 13 Juillet 1989 mis en espace par Bob Wilson.
C'est curieux, sur YT, il y a bien une vidéo intégrale de la répétition générale (Recherche : Berlioz Troyens Paris) et il semble qu'il s'agisse d'une captation officielle puisqu'il y a le logo de l’Opéra de Paris en haut de l'écran. La qualité de l'image et du son est très limite, mais ce que l'on perçoit d'Énée est terrifiant : quand il chante "je dois quitter Carthage", on entend presque les soupirs de soulagement des spectateurs... :wink:
oui, le gala mis en espace par Bob Wilson a été diffusé en direct. Il s'intitulait "La Nuit avant le jour"
Très peu de captations sous l'ère Bergé à part Otello (Domingo, Bruson) et Un Ballo in maschera avec L. Pavarotti
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

pige
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2005, 23:00
Localisation : france sud est

Re: les troyens a Paris en 1990

Message par pige » 30 mars 2016, 20:18

merci ,mais le gala c'est pas ce qui m'interesse. Ma recherche porte surtout sur les Troyens avec Verrett

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: les troyens a Paris en 1990

Message par JdeB » 31 mars 2016, 12:38

Ces Troyens de Bastille n'ont pas fait l'objet de diffusion TV. La bande qui circule est une captation interne pour archives de la générale. Que dire de plus ?!
France Télévisions venait de diffuser une intégrale des Troyens msc Caurier / Leiser à Lyon 2 ans avant et n'a pas jugé bon de mettre en boite d'autres Troyens à cette époque.
les équipes de Bastille savaient bien que l'ouverture était prématurée et ne voulaient pas prendre de risque. Le spectaculaire accident du décor de Pizzi leur a donné raison
Par contre Eve Ruggieri avait consacré un Musiques au cœur à cet événement
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: les troyens a Paris en 1990

Message par Piem67 » 08 avr. 2016, 18:34

JdeB a écrit :Ces Troyens de Bastille n'ont pas fait l'objet de diffusion TV. La bande qui circule est une captation interne pour archives de la générale. Que dire de plus ?!
France Télévisions venait de diffuser une intégrale des Troyens msc Caurier / Leiser à Lyon 2 ans avant et n'a pas jugé bon de mettre en boite d'autres Troyens à cette époque.
les équipes de Bastille savaient bien que l'ouverture était prématurée et ne voulaient pas prendre de risque. Le spectaculaire accident du décor de Pizzi leur a donné raison
Par contre Eve Ruggieri avait consacré un Musiques au cœur à cet événement
Quel accident ?
Tu confonds pas avec celui de Séville pour la production d'Otello de Petrika Ionesco ?... (d'ailleurs, cette production - spectaculaire pour le premier tableau - a-t-elle été filmée ?...)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: les troyens a Paris en 1990

Message par JdeB » 10 avr. 2016, 07:47

Piem67 a écrit :
JdeB a écrit :Ces Troyens de Bastille n'ont pas fait l'objet de diffusion TV. La bande qui circule est une captation interne pour archives de la générale. Que dire de plus ?!
France Télévisions venait de diffuser une intégrale des Troyens msc Caurier / Leiser à Lyon 2 ans avant et n'a pas jugé bon de mettre en boite d'autres Troyens à cette époque.
les équipes de Bastille savaient bien que l'ouverture était prématurée et ne voulaient pas prendre de risque. Le spectaculaire accident du décor de Pizzi leur a donné raison
Par contre Eve Ruggieri avait consacré un Musiques au cœur à cet événement
Quel accident ?
Tu confonds pas avec celui de Séville pour la production d'Otello de Petrika Ionesco ?... (d'ailleurs, cette production - spectaculaire pour le premier tableau - a-t-elle été filmée ?...)
Non, l'accident des Troyens a été heureusement beaucoup moins grave mais le cheval de Troie a basculé à grand fracas lors d'une soirée

oui, l'Otello msc par Ionesco avec Domingo, Esperian et Bruson dir Chung a bien été filmé
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: les troyens a Paris en 1990

Message par Piem67 » 10 avr. 2016, 08:57

Ah mince, je ne savais pas pour ce cheval de Troie...

Sais-tu où on peut trouver la vidéo de cet Otello ?...

Répondre