Les films d'opéra

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Répondre
philou
Alto
Alto

Les films d'opéra

Message par philou » 06 juin 2004, 17:28

Chers OBDiens

Certains opéras ont fait l'objet d'un film. Je ne parle pas ici de productions d'opéra filmées sur scène dans les théâtres lyriques mais de vrais films (du type Don Giovanni de Losey).

Quels sont ceux qui vous ont plu, ou déplu, et pourquoi ?

Et si vous étiez producteur, et que vous disposiez d'un budget illimité pour produire un seul film d'opéra, quel oeuvre choisiriez-vous, avec quel metteur en scène, quel chef et et quelle distribution ?

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 06 juin 2004, 17:43

salut, moi j'en ai vu pas mal
Tosca avec le couple alagna ghorghiu: il est bien, mais je n'ai pas trop aimé les prises de vues en noir et blanc pendant qu'ils chantent et surtout lorsqu'ils parlent lors du premier acte
Madame buterfly et carmen n'attirent pas de critiques principales, mais je ne suis pas fan. pourtant j'aime bcp ces opéras.
la traviata a paris m'a rappelé certaines photos prises lors de la légendaire traviata de visconti avec callas :Jumpy: il est pas mal fait, la chanteuse est bien, je trouve le ténor un peu en retrait, mais je préfère cette version au film de zeffirelli avec stratas que je trouve assez limitée dans les aigus (contre ut du premier air en particulier) sinon la prod est bien filmée. meme si je ne suis pas fou de domingo du tout (surtout dans ce film)!!
par contre je n'ai pas vu le film de don giovani.
j'ai vu aussi le vieux film de aida ou les voix sont celle de tebaldi (si mes souvenirs sont bons) en particulier avec l'image de sophia loren je crois, mais après avoir entendu callas en 51 avec del monaco et dominguez, je trouve le film moyen meme si les acteurs sont beaux (on ne peux pas le nier qd meme) je trouve les voix améliorables qd meme
voila ce que j'ai vu
en bref, vaut mieux une représentation filmé.
j'aime bcp l'elixir d'amour avec alagna et gheorghiu par exemple

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 06 juin 2004, 17:49

désolé, j'ai oublié la deuxième question:
pour le film je ferai je pense ou lucia di lammermoor ou les pécheurs de perles avec de dans:
lucia: annick massis
edgardo: JD Florez
arturo: alagna
raimondo:denis sedov
enrico:ludovic tezier
avec comme chef: armiliato que j'avais vu a toulouse

pour les pecheurs de perles:
Leila: annick massis (comme d'hab)
Nadir: je pense qu'alagna pourrait etre bien non?
Zurga: toujours ludovic tezier
chef d'orchestre: pourquoi pas plasson pere s'il est motivé ca devrai faire un truc de pas mal je pense

nina
Ténor
Ténor

Message par nina » 06 juin 2004, 21:27

Philou pour répondre à ta question sur le film l'or du Rhin , c'est passé sur Mezzo il y qq temps. C'est une production télé de 1981 dirigée (et mise en scène ?) par Karajan mais il y a des très beaux costumes et des décors fantastiques, comme tu es wagnérien j'ai été chercher la distribution:
-Tomas Stewart (Wotan), B. Fassbaender (Fricka), Peter Schreier (Loge), Zoltan Kelemen (Alderich), Jeannine Altmeyer (Freia), Gerhard Stolze (Mime).
il est suivit sur ma cassette d'un Paillasse, même principe, il est possible qu'il existe toute une série de film opéra pour la télé allemande (wow, TOUT LE RING !!!). Je crois que j'ai les Noces de Figaro aussi.

Elvino , tu dois voir le Don Giovanni de Losey et la Flûte de Bergman, ce sont de bon films même si musicalement c'est sans doute discutable (la flûte est en suédois !)

Pour une représentation filmée je cherche avant tout la fidélité à l'oeuvre et une bonne interprétation mais j'aime que les films d'opéras soient très aboutis visuellement, et que les spécificités du cinéma ne se fassent pas oublier. C'est pourquoi j'aime beaucoup ce curieux Aïda en Play back, où Sophia Loren ouvre à peine la bouche alors que la Tebladi chante à pleine voix...Pour la Tosca des Alagna ce qui m'a le plus géné c'est qu'au cinéma le son est trop fort, plus fort qu'à l'opéra.

Je recherche aussi des renseignements sur un film des Contes d'Hoffman des années 70 je crois assez fantastique et qui est passé sur le cable cette année, mais que je n'ai jamais vu.

Enfin quelques idées pour les vivants:
Tim Burton /Platée
David Lynch /Alcina
et pour les morts:
Kubrick /Salomé
Eisenstein /Turandot en NB

Nerone
Alto
Alto

Message par Nerone » 06 juin 2004, 21:37

La bande son du Don Giovanni de Losey est un des trucs les plus épouvantables que je connaisse...

nina
Ténor
Ténor

Message par nina » 06 juin 2004, 21:42

oui mais Rudgiero a une belle coiffure

EdeB
Dossiers ODB

Message par EdeB » 06 juin 2004, 21:58

Nerone a écrit :La bande son du Don Giovanni de Losey est un des trucs les plus épouvantables que je connaisse...
TOUT est épouvantable... sauf les villas palladiennes qui n'ont rien à faire dans l'affaire.

Nerone
Alto
Alto

Message par Nerone » 06 juin 2004, 22:01

Et le frère d'Isabelle Adjani a un regard envoûtant !

nina
Ténor
Ténor

Message par nina » 06 juin 2004, 22:02

Ce n'est pas grave ce n'est QUE DU CINEMA

philou
Alto
Alto

Message par philou » 06 juin 2004, 22:05

Nerone, je suis en partie d'acccord avec toi : Raimondi aboie, Schreier est ridicule et Moser est effrayante, MAIS Kiri est bouleversante, Berganza touchante et la mise en scène magique ! Ah, ces masques qui avançent, presque immobiles, sur ces canaux brumeux et mystérieux, j'adore !

Elvino, tu n'as pas mis de metteur en scène, alors que c'est ça qui m'intéresse précisement : Quels sont tes choix cinématographiques pour défendre Lucia ou les Pêcheurs de Perles ?

Nina, j'adore tes idées : Platée par Burton ou Lynch pour Alcina, ça fait complètement réver. Et je VEUX voir ta cassette du Ring : Stewart, Fassbaender, Kelemen, Altmeyer et Stolze !!! Dis moi que je rêve ! :sorcerer: :w00t: :essen:

Sinon voici quelques propositions de mon crû

Kiarostami / La Femme sans Ombre
Pialat / Le Dialogue des Carmélites
Tarantino / Macbeth
Wong Kar Waï / Don Giovanni
Imamura / Tristan et Isolde
Almodovar / Billy Budd
Pasolini / Le Retour d'Ulysse
Fellini / Lulu

Répondre