DVDs Cendrillon : un match !

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 30 août 2006, 19:22

J'ai deux versions de "la cenerentola" celle du festival de Salzbourg captée en 1988 avec Ann Murray et celle de Houston captée en 1996 avec Cécilia Bartoli.

Salzbourg, 1988 : peu de choses à en dire. Une jolie mise en scène avec des costumes et des décors "conventionnels". Une distribution cohérente et très convaincante dirigée par un Riccardo Chailly en grande forme.

Houston, 1996 : le seul point faible de la distribution ce sont les deux soeurs qui ont une facheuse tendance à trop en faire. Bartoli est nettement meilleure dans cette production de Houston que dans la version de Bologne (dirigée par Ricardo Chailly et parue en 1993) ou elle chantait avec une voix qui n'était vraiment pas naturelle et forcée vers le grave. Je rejoins le point de vue de Muriel concernant Pertusi qui a également enregistré l'oeuvre à Bologne. Ces deux artistes ont fait de gros progrès pendant la période qui sépare ces deux versions. Guy, Pertusi t'agace peut être quand il est sur scène mais n'empêche que c'est un grand monsieur.

Je précise Quand même que le CD enregistré à Milan et la production de Houston rassemblent la même distribution. 1 seul changement cependant W.Matteuzi qui cahntait Ramiro à Bologne est avantageusement remplacé par Raùl Gimenez dans la production de Houston.
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Montfort
Ténor
Ténor

Message par Montfort » 31 août 2006, 07:09

A la lecture de ce fil, je regrette de ne pas connaitre la version Murray - Chailly.

Autrement, concernant la version Bartoli, je suis assez d'accord sur la qualité vocale et musicale de cette version, mais aussi sur le faible intéret de l'aspect visuel : j'ai l'impression, mais cette impression est basée uniquement sur des témoignages filmés, que "l'acting" n'est pas le point fort de Cecilia B..
Donc la version CD est probablement préférable.

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

beckmesser
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par beckmesser » 31 août 2006, 08:35

Moi, je n'ai que le DVD que j'ai enregistré sur Mezzo en 2005 : Pesaro 2000.

Mise en scène Luca Ronconi; direction Carlo Rizzi, avec Sonia Ganassi, J. D. Florez, Bruno Pratico.

C'est splendide !

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 31 août 2006, 09:01

Montfort a écrit :A la lecture de ce fil, je regrette de ne pas connaitre la version Murray - Chailly.

Autrement, concernant la version Bartoli, je suis assez d'accord sur la qualité vocale et musicale de cette version, mais aussi sur le faible intéret de l'aspect visuel : j'ai l'impression, mais cette impression est basée uniquement sur des témoignages filmés, que "l'acting" n'est pas le point fort de Cecilia B..
Donc la version CD est probablement préférable.

Montfort
Ca dépend du CD : celui de 1993 avec bartoli et Matteuzzi est d'un niveau vocal assez médiocre. Maintenant si la production de l'opéra de Houston avec Bartoli et Gimenez est aussi sortie en CD alors évidemment si la mise en scène ne séduit pas mieux vaut l'acheter.

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 31 août 2006, 09:08

En fait je n'ai que la VHS de la version Murray/Chailly que j'ai trouvé tout à fait par hasard. J'ignore, en revanche, si elle est sortie en DVD.

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 31 août 2006, 10:10

Voici le lien pour la version Murray/Chailly

http://www.amazon.fr/Rossini-Cenerentol ... UTF8&s=dvd

giacomo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

DVDs cendrillon un match

Message par giacomo » 31 août 2006, 11:10

j' ai vu celle de l' opera de paris de 1977 ( diffusee en son temps ) avec f. von stade dans le role titre . elle alternait a l' epoque avec berganza . ruggieri devrait nous redonner tout ca dans des musiques au coeur a venir. le version de pesaro est tres bien pour florez.

calbo
Baryton
Baryton

Message par calbo » 31 août 2006, 21:05

La production de "La cénérentola" mise en scène par Jérôme Savary en 2002 est très jolie. Je n'ose même pas espérer la voir sortir en DVD.

Répondre