Rossini - Ciro in Babilonia

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3043
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Rossini - Ciro in Babilonia

Message par jean-didier » 05 mai 2014, 09:39

Une captation intéressante du festival de Pesaro de cette rareté de Rossini. Pour moi Ciro est un "petit" Tancredi qui lui-même est un "petit" Semiramide, petit n'étant pas ici péjoratif. L'opéra s'articule autour d'un couple contralto travesti / soprano avec des duos de même facture dans les 3 opéras.
Bref le couple Podles/Pratt fonctionne très bien, Podles est abyssal(e) avec un grave sans fin (elle tient plusieurs mi bémol ou mi graves que beaucoup de ténors n'ont pas), une virtuosité encore bien huilée, même si elle a été plus débridée à son sommet.
Je ne sais pas pourquoi j'avais un souvenir d'une voix acide / métallique de soubrette pour Jessica Pratt, mais ça n'est clairement pas le cas en fait, ici. Les moyens sont impressionnants, le timbre riche, un espoir de relève pour les emplois rossiniens !
Michael Spyres dans le rôle moins intéressant de Baldassare convainc moins, je trouve que ses balaiements de tessitures du sous-grave au suraigus sont un peu du bluff pour en mettre plein la vue, mais pas vraiment assumés (surtout les graves qui n'ont pas l'épaisseur et l'assise d'un vrai baryténor comme Merritt).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - Ciro in Babilonia

Message par jerome » 05 mai 2014, 11:17

Moi je trouve que depuis June Anderson, Pratt est la première vraie belcantiste qu'on ait eue depuis longtemps.
Et pour le moment, elle ne fait aucune faute de parcours!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Ciro in Babilonia

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mai 2014, 11:19

jerome a écrit :Moi je trouve que depuis June Anderson, Pratt est la première vraie belcantiste qu'on ait eue depuis longtemps.
Et pour le moment, elle ne fait aucune faute de parcours!

Je crois qu'elle s'est un peu loupée sur une Giovanna d'Arco mais je ne fais que répéter sans avoir entendu.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - Ciro in Babilonia

Message par jerome » 05 mai 2014, 11:27

loupée non! Disons qu'elle en a donné une interprétation vocale très rossino-donizettienne, ce qui n'est pas un contresens non plus vu la période d'écriture du jeune Verdi. C'est un peu Armida qui chante Giovanna d'Arco.
Je ne sais pas si tu te souviens de la Giovanna d'Arco donnée à Montpellier il y a plus de 20 ans avec Lucia Aliberti. Eh ben c'est dans ce genre là! La Giovanna d'Arco de Martile Rowland aussi était du même style.
C'est évident que c'est très distinct de la Giovanna d'Arco de Netrebko qui va sortir sous peu chez DGG.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Rossini - Ciro in Babilonia

Message par aurele » 05 mai 2014, 12:26

Il me semble d'ailleurs que June Anderson a chanté ce rôle.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Ciro in Babilonia

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mai 2014, 12:33

aurele a écrit :Il me semble d'ailleurs que June Anderson a chanté ce rôle.
Giovana ?

Oui, à Londres en 96 avec O'Neill et Chernov sous la direction de Gatti.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Rossini - Ciro in Babilonia

Message par aurele » 05 mai 2014, 12:43

Oui Giovanna. Elle l'a visiblement interprété au Carnegie Hall la même année. C'était pour montrer qu'une soprano qui s'est illustrée beaucoup chez Rossini et Donizetti peut très bien interpréter ce rôle verdien.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Ciro in Babilonia

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mai 2014, 13:03

aurele a écrit :Oui Giovanna. Elle l'a visiblement interprété au Carnegie Hall la même année. C'était pour montrer qu'une soprano qui s'est illustrée beaucoup chez Rossini et Donizetti peut très bien interpréter ce rôle verdien.
Oui mais on ne peut pas comparer Pratt et Anderson, la première étant beaucoup plus légère que la seconde, qui disposait d'un medium corsé.
en fait, ce qui était incroyable ce n'est pas tant qu'une Semiramide comme Anderson (avec variations et suraigus) puisse chanter Giovana mais bien l'inverse (comme une Sutherland qui pouvait chanter Tosca ou Turandot).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3043
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Rossini - Ciro in Babilonia

Message par jean-didier » 05 mai 2014, 13:07

Est-ce que la jeune Anderson n'avait pas des moyens comparables à ceux qu'a Jessica Pratt actuellement ? J'ai l'impression que c'est un peu la même typologie de voix.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Ciro in Babilonia

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mai 2014, 13:30

jean-didier a écrit :Est-ce que la jeune Anderson n'avait pas des moyens comparables à ceux qu'a Jessica Pratt actuellement ? J'ai l'impression que c'est un peu la même typologie de voix.
On peut déjà comparer Pratt et Anderson à peu près au même age : Anderson à l'époque des Robert le Diable et Pratt maintenant.

Il n'y a pas photo : Pratt a une technique belcantiste impeccable, un suraigu superbe, mais c'est la projection est confidentielle dans le médium et la voix manque de largeur.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre