Aida - VERDI - videographie

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Aida - VERDI - videographie

Message par jerome » 12 oct. 2013, 18:26

En plein milieu du débat sur la mise en scène de l'Aida de Verdi à l'Opéra de Paris par Olivier Py, voici un petit rappel des différentes productions de l'ouvrage dont la video a gardé la mémoire:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
mc06
Ténor
Ténor
Messages : 806
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00

Re: Aida - VERDI - videographie

Message par mc06 » 13 oct. 2013, 00:46

Parmi cette sélection j'ai enfin découvert l'Aida captée à Tokyo en 1973 . Bergonzi ,Cossotto et Santunione y sont excellents .

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Aida - VERDI - videographie

Message par Bernard C » 13 oct. 2013, 01:25

Il y aura probablement bientôt une vidéo de la production de Vienne :lol: ... les caméras embarquées étaient dans la salle ..
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Aida - VERDI - videographie

Message par Snobinart » 13 oct. 2013, 10:24

C'est terrible quelque part ce mur de photo....

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Aida - VERDI - videographie

Message par jerome » 13 oct. 2013, 11:18

Comment ça terrible ? lol

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Aida - VERDI - videographie

Message par aurele » 13 oct. 2013, 15:57

Parmi les versions les plus récentes (si tu en as vu plusieurs), lesquelles ont ta préférence Jérôme ? Tu mets parfois des murs de photos sans faire quelques commentaires. Je n'ai aucun DVD de cet opéra que j'aime beaucoup alors que j'en ai plusieurs versions au disque.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Aida - VERDI - videographie

Message par Snobinart » 13 oct. 2013, 16:53

jerome a écrit :Comment ça terrible ? lol
Pas en dehors des cast on dirait que c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet niveau illustration. On est dans le pharaonique. Y'a une prod qui joue la carte de l'intimisme ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Aida - VERDI - videographie

Message par jerome » 13 oct. 2013, 18:17

Snobinart a écrit :
jerome a écrit :Comment ça terrible ? lol
Pas en dehors des cast on dirait que c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet niveau illustration. On est dans le pharaonique. Y'a une prod qui joue la carte de l'intimisme ?
Mais le pharaonique est bien présent dans l'ouvrage. Et l'intimisme il est de toutes façons dans l'atmosphère musicale de certains moments. Rien à voir par définition avec les décors. Encore une fois tout ce qui relève de l'Egypte de l'époque était pharaonique visuellement parlant. Donc l'intimisme est ailleurs que dans les décors. Et puis jouer la carte de l'intimisme ne signifie pas obligatoirement se passer de décors pharaoniques pour toute l'oeuvre.
Tu le trouveras toutefois dans la production 2004 de Wilson à La Monnaie qui n'a rien de pharaonique, rien d'Egyptien, rien! J'avoue m'être visuellement emmerdé avec ce DVD.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Aida - VERDI - videographie

Message par jerome » 13 oct. 2013, 18:23

aurele a écrit :Parmi les versions les plus récentes (si tu en as vu plusieurs), lesquelles ont ta préférence Jérôme ? Tu mets parfois des murs de photos sans faire quelques commentaires. Je n'ai aucun DVD de cet opéra que j'aime beaucoup alors que j'en ai plusieurs versions au disque.
Dans les versions récentes j'aime beaucoup la version de La Scala avec la mise en scène magnifique de Zeffirelli (même si j'adore l'option qu'avait retenue Ronconi aussi à La Scala), j'aime beaucoup celle de Verone 2012 avec Hui He et j'aime beaucoup la très belle production du MET mais avec quelques réserves sur Urmana et Botha. Celle de Parme est belle aussi mais les chanteurs plus inégaux.

Avatar du membre
calbo
Baryton
Baryton
Messages : 1807
Enregistré le : 01 mai 2006, 23:00
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: Aida - VERDI - videographie

Message par calbo » 13 oct. 2013, 19:07

Rassure moi sur un point Jérome : Tu n'as l'immonde "travail" de Rizzi dans ta DVDthèque j'espère?
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto
Non fu mai quel cor capace

Répondre