LA DONNA DEL LAGO en DVD !

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
tristan
Ténor
Ténor

LA DONNA DEL LAGO en DVD !

Message par tristan » 22 févr. 2005, 10:55

La FNAC vient de recevoir en prix vert la fameuse version de la SCALA 1992,sous la direction si vivante et colorée de RICCARDO MUTI que je préfère à celle, bonne au demeurant ,de MAURIZIO POLLINI à PESARO.

La régie de WERNER HERZOG est belle et nous donne de plus envie de voir des spectacles esthétiquement respectueux du livret et de la partition.....
.....je fais évidemmement allusion à la "planète des singes" et autres "matellasseries" dont il semble que nous soyons de plus en plus abreuvés !!!!

Quant à la distribution vocale , elle frise l' idéal :
BLAKE et MERRITT sont à leur zénith et font merveille dans ces deux rôles spécialement périlleux!

JUNE ANDERSON campe une ELENA élégiaque, pleine de poésie et affiche une belle ligne de chant "bellinienne" ,plus vocaliste que KATIA RICCIARELLI.

Je garde une mention spéciale pour MARTINE DUPUY en MALCOM!Voilà bien une grande mezzo rossinienne dont on n' a que trop peu parlé et qui laisse à touceux qui ont eu la chance de l' entendre d' excellents souvenirs dans LE SIEGE DE CORINTHE ,SEMIRAMIS,ADALGISE, CHARLOTTE......
Une "grande" interprète française à redécouvrir!
TRISTAN

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 22 févr. 2005, 11:00

J'avais vu ce DVD en Allemagne en novembre et j'avais été très tenté. Comme il n'y a pas de sous-titres français, je ne l'ai pas acheté. Je sais que le livret est téléchargeable sur ODB mais j'aime avoir les sous-titres français sur un DVD quand je connais mal une oeuvre.

Quelle différence y a-t-il entre le spectacle du DVD et celui qui avait été édité par Philips en CD ?

tristan
Ténor
Ténor

entre cd et dvd....

Message par tristan » 22 févr. 2005, 11:14

....peu de différences à première vue.....
on ne sait si les prises ont été réalisées sur une ou plusieurs représentations .
Je n' ai pas pris le temps ( l' aurai-je jamais?) de comparer les deux plage par plage....
Un petit détail me laisse à penser que le dvd a été réalisé sur plusieurs prises:pour le rôle d' ALBINA, on annonce, sans aucune précision,2 chanteuses :MARINELA LAURENZA et ANNA ZOBERTO ; seule, la 1ere est sur le cd ?
Peu importent ces détails, nous voici en possession d' une performance que l' on peut d' ores et déjà qualifier d' "historique"!

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 22 févr. 2005, 11:56

Blake et Merritt à leur Zénith.. D'accord pour le premier, pour le second : voire !

Aurais-je l'oreille qui serait devenue très sensible ou bien le sémillant Chris détonnerai franchement dans son air et nous gratifierait de suraigus certes généreux mais faisant irresistiblement penser à l'appréciation de Rossini au sujet des contre-ut de Duprez ? La comparaison avec la musicaluté sans faibble de Blake est à mon sens bien cruelle.

Cela dit, je fais essentiellement allusion à la prise du cd, n'ayant vu la captation vidéo qu'en cassette il y a quelques temps.

X

tristan
Ténor
Ténor

les aigus de CHRIS.....

Message par tristan » 22 févr. 2005, 15:31

Certes on peut trouver certains aigus de MERRITT un peu "étriqués" ,tandis que d' autres sont absolument "triomphants"....

......Au concert du CHATELET, quelques années auparavant ,il était probablement "à son zénith "personnel."....Il n' empêche que sa performance est électrisante à plus d' un titre ,car ce rôle de RODRIGO est proprement inchantable et les candidats pour relever le défi ,peu nombreux!
On peut pardonner, à ce degré de difficulté, quelques incertitudes....
......j' en connais , qui reconnaissant la fabuleuse technique de BLAKE ,n' aiment pas son émission qu' ils trouvent "serrée", son timbre qu' ils jugent ingrat et son médium inexistant.....!

Pour ce qui est de l' EMOTION et du PLAISIR éprouvés à l' audition d' une voix ,chacun fait appel, bien sûr à son goût,mais surtout à une sensibilité toute intérieure et le plus souvent subjective et inconsciente ,qui n' a rien à voir avec la RATIO !

En ce qui concerne les contre-ut de DUPREZ qui faisaient lancer à ROSSINI sa célèbre formule du "urlo francese",on ne peut en avoir qu' une idée assez lointaine,pas plus que du "mixte appuyé" de NOURRIT;nous serions sans doute, fort surpris si nous les entendions aujourd'hui!

Qui étaient les NOZZARI,DAVID, GARCIA, LABLACHE.......en dépit des compte-rendus de l' époque ,nous ne pouvons qu' en rêver.....nos arrière-arrières petits-enfants pourront , en l'an 2200 ,en parler, car eux ,auront des documents précieux sur la GRANDE HISTOIRE du CHANT.......si la folie des hommes n' a pas tout détruit d' ici là........et s' il reste quelques FOUS comme nous pour s' intéresser à l' HISTOIRE et pas seulement au dernier évènement médiatisé !
TRISTAN

Marc
Soprano
Soprano

Message par Marc » 22 févr. 2005, 19:28

Je pense que c'est vraiment faire la fine bouche que de critiquer Merritt dans cet enregistrement. Bien d'accord pour dire que j'ai un meilleur souvenir de lui au Châtelet mais quel autre ténor a pu depuis chanter ce rôle aussi bien que lui ?
Si ce DVD ne m'a jamais vraiment satisfait c'est plutôt à Anderson que je le dois. Elle escamote vraiment trop les graves de l'air final. Je précise que j'ai par ailleurs une grande admiration pour elle et qu'elle fut, à mon goût, une Elvira des Puritani de rêve. Mais Grisi n'était pas Colbran, loin s'en faut.

tristan
Ténor
Ténor

MERCI MARC !

Message par tristan » 22 févr. 2005, 20:37

.....de défendre l' avis de ceux qui ne font pas "la fine bouche" devant des interprètes d' exception!
MERRITT nous a laissé des souvenirs merveilleux: ex: son récital à GAVEAU!
Son air de LA FILLE DU REGIMENT érait proprement RENVERSANT !
Et son intelligence lui permet dans une seconde carrière d' aller de ST-François à LOGE en passant par SCHÖNBERG!Tous les ténors(bête comme un ténor, dit un vieux proverbe!) ne peuvent en dire autant!

Xavier
Rainbow Maker

Re: MERCI MARC !

Message par Xavier » 22 févr. 2005, 20:50

tristan a écrit :.....de défendre l' avis de ceux qui ne font pas "la fine bouche" devant des interprètes d' exception!
MERRITT nous a laissé des souvenirs merveilleux: ex: son récital à GAVEAU!
Son air de LA FILLE DU REGIMENT érait proprement RENVERSANT !
Et son intelligence lui permet dans une seconde carrière d' aller de ST-François à LOGE en passant par SCHÖNBERG!Tous les ténors(bête comme un ténor, dit un vieux proverbe!) ne peuvent en dire autant!
Merritt était véritablement un interprête d'exception. Un phénomène vocal doublé d'un connaisseur de la musique lyrique, ce qui est rarissime. Il n'empêche que dans cet enregistrement il n'est pas au zénith !

X

Catherine
Alto
Alto

Message par Catherine » 22 févr. 2005, 21:23

Ben...si...il l'est...électrisant et tout et tout...

Quand à ses aigus, plus ils sont sales, plus ils sont jouissifs !

Catherine, merrittomane.

tristan
Ténor
Ténor

Une SALE VOIX....

Message par tristan » 22 févr. 2005, 21:50

.....peut être,oui, ma chère CATHERINE,parfaitement "jouissive".....goüt pervers peut- être !!!!
En vrac ,trois "sales voix que j' éprouve un plaisir incontrôlé à entendre:
JON VICKERS ,TITO GOBBI ,MARTA MÖDL......et ,comme les trois mousquetaires étaient quatre......une certaine.....MARIA!!!
Je m' aperçois ce soir ,que j' aime ,d' un goût immodéré, les gens qui chantent mal, mais qui me disent quelque chose !

Répondre