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par jerome » 04 juin 2015, 23:11
je suis désolé tuano, on ne sera jamais d'accord sur le sens des mots!
ce n'est pas le fait de chanter toutes les notes ou pas qui suffit à déterminer le respect d'une partition! C'est la manière de les chanter (c'est à dire la gestion technique doublée du respect stylistique)! Et techniquement, Dessay est loin d'être au top dans Traviata et stylistiquement, son chant n'est en rien verdien!
Quant à l'interprétation dramatique (qui doit obligatoirement passer par le chant), les moyens vocaux requis lui sont consubstantiels. Et ce ne sont pas mes goûts, ça! C'est le rôle tel qu'il a été voulu par Verdi! Je n'extrapole rien du tout! Je connais toute cette période sur le bout des doigts et depuis de longues années et je sais de quoi je parle!
Et faut arrêter de me ramener Sutherland pour essayer de discréditer la valeur de mon propos.
Oui dans l'absolu, la Violetta de Sutherland est infiniment supérieure à celle de Dessay, mais je n'ai pas besoin de convoquer Sutherland!
Il me suffit de citer Maria Callas et Virginia Zeani, 2 des plus grandes Violetta du 20ème siècle pour déterminer le ravin abyssal qui sépare Dessay de ces 2 authentiques références.
Dessay n'a plus au 1er acte la facilité du soprano léger qu'elle avait avant de façon flamboyante!
Au 2nd acte, elle n'a pas le grand lyrique requis.
Et au 3ème acte, elle n'a évidemment rien du soprano dramatique nécessaire.
Violetta c'est une vocalité particulière et très exigeante en termes de moyens vocaux.
Maintenant, je le redis, je peux comprendre parfaitement que certains veuillent aimer la Violetta de Dessay; ça ne me pose aucun problème mais je suis parfaitement libre de mon côté de rappeler certains points essentiels.
La Violetta de Dessay est à essentiellement assimiler à la mise en scène de Sivadier qui a été faite pour elle uniquement et c'est pour ça qu'elle s'y est sentie à l'aise (on a vu d'ailleurs que quand elle reprenait la mise en scène de Salzbourg au MET, même scéniquement ça n'allait pas!) mais ça n'est que scénique! Auditivement, c'était pas du chant verdien.
Par ailleurs, l'émotion que tu évoquais, elle a été loin d'être unanime concernant cette Traviata!
L'émotion ça ne se généralise pas, c'est très personnel et ça peut être totalement décorrelé des critères musicaux! Bref, c'est tout sauf objectif comme critère d'appréciation.
Et pour être totalement franc, sur le plan émotion, en ce qui me concerne, cette Traviata, ça a été un zéro pointé! Moi qui adore cette oeuvre et qui en suis systématiquement ému à l'écoute, cette version d'Aix en Provence m'a laissé totalement indifférent et pour la 1ère fois, je me suis profondément ennuyé! L'ennui m'avait déjà guetté avec Ciofi et Carsen mais c'était rien à côté de cette Traviata de Dessay/Sivadier!