La place est prise . Au MET la prochaine Traviata c'est Damraujulien10 a écrit : (...) J''ai juste un peu de mal a imaginer Georghiu , Devia, Harteros dans les mises en scène du Met ou Aix!
( aux côtés de Pirgu et Domingo)
Bernard
Enfin à condition qu'elle chante conformément à ce qui est prévu ... tout dépend de sa date d'accouchementquetzal a écrit :La place est prise . Au MET la prochaine Traviata c'est Damraujulien10 a écrit : (...) J''ai juste un peu de mal a imaginer Georghiu , Devia, Harteros dans les mises en scène du Met ou Aix!
( aux côtés de Pirgu et Domingo)
Bernard
Ah bon ...! Elle n'est tout de même pas partie pour 1 an de grossesse ?gregb a écrit :Enfin à condition qu'elle chante conformément à ce qui est prévu ... tout dépend de sa date d'accouchementquetzal a écrit :La place est prise . Au MET la prochaine Traviata c'est Damraujulien10 a écrit : (...) J''ai juste un peu de mal a imaginer Georghiu , Devia, Harteros dans les mises en scène du Met ou Aix!
( aux côtés de Pirgu et Domingo)
Bernard
C'est bien là tout le problème! Tant qu'on n'en reviendra pas au fondamental qui est de commencer par vouloir le meilleur vocalement et qu'on privilégiera la mise en scène au détriment des voix, on n'en sortira pas!julien10 a écrit :J''ai juste un peu de mal a imaginer Gheorghiu , Devia, Harteros dans les mises en scène du Met ou Aix!
tu y étais?jerome a écrit :C'est bien là tout le problème! Tant qu'on n'en reviendra pas au fondamental qui est de commencer par vouloir le meilleur vocalement et qu'on privilégiera la mise en scène au détriment des voix, on n'en sortira pas!julien10 a écrit :J''ai juste un peu de mal a imaginer Gheorghiu , Devia, Harteros dans les mises en scène du Met ou Aix!
qu'est ce qu'on en a à foutre dans l'absolu de la mise en scène du Met ou de celle d'Aix ???
C'est la Traviata DE VERDI qu'il faut servir!
Certes Jérôme , tant qu'on écoute l'opéra au disque . Mais tu as observé comme moi que nombreux sont les ODBiens qui sont allés voir Dessay à Aix et qui en sont revenus "bouleversifiés" ( idem pour la critique)jerome a écrit :C'est bien là tout le problème! Tant qu'on n'en reviendra pas au fondamental qui est de commencer par vouloir le meilleur vocalement et qu'on privilégiera la mise en scène au détriment des voix, on n'en sortira pas!julien10 a écrit :J''ai juste un peu de mal a imaginer Gheorghiu , Devia, Harteros dans les mises en scène du Met ou Aix!
qu'est ce qu'on en a à foutre dans l'absolu de la mise en scène du Met ou de celle d'Aix ???
C'est la Traviata DE VERDI qu'il faut servir!
C'est peut être le problème de la dictature de l'image dans nos sociétés modernes. Et dans le cas de la Traviata de Dessay, il me semble que la plus-value visuelle est très inférieure à la moins-value musicale. J'ai d'ailleurs le même problème avec le Ring de Boulez-Chéreau. Fort heureusement, nombreux sont les spectacles où les deux sont au rendez-vous : Rosenkavalier de Wernicke avec Fleming, Koch et Damrau, Manon de McVicar avec Dessay et Villazon etc...quetzal a écrit :Certes Jérôme , tant qu'on écoute l'opéra au disque . Mais tu as observé comme moi que nombreux sont les ODBiens qui sont allés voir Dessay à Aix et qui en sont revenus "bouleversifiés" ( idem pour la critique)jerome a écrit :C'est bien là tout le problème! Tant qu'on n'en reviendra pas au fondamental qui est de commencer par vouloir le meilleur vocalement et qu'on privilégiera la mise en scène au détriment des voix, on n'en sortira pas!julien10 a écrit :J''ai juste un peu de mal a imaginer Gheorghiu , Devia, Harteros dans les mises en scène du Met ou Aix!
qu'est ce qu'on en a à foutre dans l'absolu de la mise en scène du Met ou de celle d'Aix ???
C'est la Traviata DE VERDI qu'il faut servir!
( Perso j'avais été extrêmement critique ici même sur ce que j'entendais en direct , mais je n'avais pas l'image )
Donc l'opéra est un assemblage complexe .
Et si c'est une "Traviata de Dessay" et que ça marche comme ça ! Et bien on attendra pour avoir une Traviata de Verdi .
(le NYTimes conclut :At the end, when the lights came up and Ms. Dessay stood onstage for a solo bow, looking haunted in a frumpy coat over her satin slip, the ovation was huge. ) "l'ovation fut énorme" ...
Que penses-tu alors, Jerome, de la Traviata de Netrebko, de la Traviata de Georghiu, de la Traviata de Callas?jerome a écrit :C'est bien là tout le problème! Tant qu'on n'en reviendra pas au fondamental qui est de commencer par vouloir le meilleur vocalement et qu'on privilégiera la mise en scène au détriment des voix, on n'en sortira pas!julien10 a écrit :J''ai juste un peu de mal a imaginer Gheorghiu , Devia, Harteros dans les mises en scène du Met ou Aix!
qu'est ce qu'on en a à foutre dans l'absolu de la mise en scène du Met ou de celle d'Aix ???
C'est la Traviata DE VERDI qu'il faut servir!
toutes 3 ont les bons moyens vocaux pour le rôle. Mais Callas se détache évidemment! C'est quasiment l'idéal avec elle! C'est d'ailleurs son plus grand rôle. Ce que font Gheorghiu et Netrebko c'est vocalement très beau même si la vocalisation du grand air de l'acte 1 est assez scolaire. Mais au global ce sont de vraies Violetta, infiniment plus que cuicui-grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.gregb a écrit :Que penses-tu alors, Jerome, de la Traviata de Netrebko, de la Traviata de Georghiu, de la Traviata de Callas?
Je me répète mais vu que tu ne me réponds pas, as tu vu Dessay , Netrebko , Georghiu, Callas dans le role ?jerome a écrit :toutes 3 ont les bons moyens vocaux pour le rôle. Mais Callas se détache évidemment! C'est quasiment l'idéal avec elle! C'est d'ailleurs son plus grand rôle. Ce que font Gheorghiu et Netrebko c'est vocalement très beau même si la vocalisation du grand air de l'acte 1 est assez scolaire. Mais au global ce sont de vraies Violetta, infiniment plus que cuicui-grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.gregb a écrit :Que penses-tu alors, Jerome, de la Traviata de Netrebko, de la Traviata de Georghiu, de la Traviata de Callas?