DVD La Traviata - Langree/Sivadier - Aix 2011

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVD La Traviata - Langree/Sivadier - Aix 2011

Message par MariaStuarda » 24 sept. 2013, 12:19

Eh bien moi je n'étais pas sorti "bouleversifié" du spectacle à Aix et pourtant je trouve le film qui a été réalisé sur sa fabrication absolument indispensable.
Qu'on aime ou pas Dessay (autre débat), il est passionnant de voir le spectacle se mettre en place, les idées être testées en temps réel. certaines sont surement contestables la progression temporelle qu'on ressent très bien dans le film est absolument fascinante, jusqu'à l'accumulation de fatigue chez les principaux protagonistes.
Un DVD vraiment indispensable et je rejoins Bernard sur son enthousiasme même si je le répète, ça n'étais absolument pas mon état d'esprit à la sortie du spectacle ...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVD La Traviata - Langree/Sivadier - Aix 2011

Message par MariaStuarda » 24 sept. 2013, 12:21

Mais j'ai un doute subitement...
Parlons nous du DVD de l'opéra ou de celui de son making off ?

AlainB
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2010, 23:00
Contact :

Re: DVD La Traviata - Langree/Sivadier - Aix 2011

Message par AlainB » 24 sept. 2013, 18:05

MariaStuarda a écrit :Mais j'ai un doute subitement...
Parlons nous du DVD de l'opéra ou de celui de son making off ?
J’ai vu le DVD de l’opéra, que je trouve médiocre. Je n’ai aucune intention de voir le making off.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: DVD La Traviata - Langree/Sivadier - Aix 2011

Message par MariaStuarda » 25 sept. 2013, 07:21

Tu as tort. Il est passionnant.

Avatar du membre
Mcfly1er
Soprano
Soprano
Messages : 75
Enregistré le : 29 mai 2015, 15:56

Re:

Message par Mcfly1er » 03 juin 2015, 16:26

jerome a écrit :
julien10 a écrit :J''ai juste un peu de mal a imaginer Gheorghiu , Devia, Harteros dans les mises en scène du Met ou Aix! :lol:
C'est bien là tout le problème! Tant qu'on n'en reviendra pas au fondamental qui est de commencer par vouloir le meilleur vocalement et qu'on privilégiera la mise en scène au détriment des voix, on n'en sortira pas!
qu'est ce qu'on en a à foutre dans l'absolu de la mise en scène du Met ou de celle d'Aix ???
C'est la Traviata DE VERDI qu'il faut servir!

Je déterre ce topic pour y apporter ma modeste contribution. C'est grâce à son jeu de scène que Dessay a réussi à me séduire, bien plus que la voix et c'est grâce à son talent d'interprète que j'en suis venu à m'intéresser à l'opéra. Rien n'y fait, malgré les qualités de certaines cantatrices, supérieures vocalement à Dessay, l'emprunte de "miss grenouille" (pour reprendre votre terme) est pour moi inégalable, ce timbre me va droit au coeur, son jeu de scène aussi. Je m'ennuie quand je regarde les autres Violetta... un ennui mortel encore plus lorsque j'écoute les divas du passé qui chantent à merveille mais qui n'incarnent rien. Depuis que la retraite de l'opéra est officielle, je me demande qui pourrait reprendre le flambeau. Si l'on souhaite attirer plus de monde vers ce merveilleux monde de l'opéra, il nous faut de véritables incarnations physiques et non juste des rossignols aux chants divins. Le documentaire sur cette Traviata en est la meilleure preuve. Bref j'attends de tomber en amour pour une chanteuse/chanteur d'opéra capable de soulever autant d'émotions que Dessay à son époque.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Re:

Message par jerome » 03 juin 2015, 17:33

Mcfly1er a écrit :Je m'ennuie quand je regarde les autres Violetta... un ennui mortel encore plus lorsque j'écoute les divas du passé qui chantent à merveille mais qui n'incarnent rien.
ce n'est qu'un point de vue perso respectable en tant que tel mais qui ne s'appuie sur rien de fondé car bien évidemment c'est faux! Nombreuses sont les Violetta antérieures à celle, inadéquate, de Dessay et qui ont incarné avec pertinence ce rôle magnifique tant au disque qu'à la scène et de façon autrement superlative.

Avatar du membre
Mcfly1er
Soprano
Soprano
Messages : 75
Enregistré le : 29 mai 2015, 15:56

Re: DVD La Traviata - Langree/Sivadier - Aix 2011

Message par Mcfly1er » 03 juin 2015, 18:10

Dans un autre registre, j'ai vu la Lucia de Sutherland, c'est divin sur le plan du chant mais d'un ennui, soporifique (je ne parle même de la Fille du régiment mais c'était une autre époque), j'espère qu'on ne fait plus de l'opéra de cette manière aujourd'hui, on a l'impression qu'elle s'écoute chanter et que le rôle en lui même importe peu, mais effectivement c'est d'une facilité déconcertante vocalement sans parler de la couleur du timbre. Il y a une folie dans l'interprétation de Dessay (on se demande si elle n'est pas réellement folle d'ailleurs...) qui transcende pour moi tout ce qui a été entendu et vu par le passé. Alors peut-être un jour on aura une Violetta regroupant à la fois les qualités vocales nécessaires et surtout un jeu captivant à la Dessay. J'ai vu celle de Fleming de 2007, il y a certains passages très biens joués, surtout le dernier acte et j'admire son chant, véritable délice pour les oreilles.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DVD La Traviata - Langree/Sivadier - Aix 2011

Message par jerome » 03 juin 2015, 18:18

lol et vocalement et dramatiquement Sutherland est la plus grande Lucia à ce jour et s'il y a un rôle qu'elle aura pleinement incarné depuis 1959 jusqu'à son retrait de la scène, c'est bien celui de Lucia.
Et moi, le jeu systématiquement voire systémiquement hystérique de Dessay quel que soit le rôle, c'est lassant et j'ai rarement été ému par ses prestations scéniques et encore moins dans les rôles dont elle n'avait pas les moyens vocaux.
La grande priorité, à l'avenir, c'est de revenir aux grands fondamentaux vocaux!

Avatar du membre
Mcfly1er
Soprano
Soprano
Messages : 75
Enregistré le : 29 mai 2015, 15:56

Re: DVD La Traviata - Langree/Sivadier - Aix 2011

Message par Mcfly1er » 03 juin 2015, 18:28

jerome a écrit :lol et vocalement et dramatiquement Sutherland est la plus grande Lucia à ce jour et s'il y a un rôle qu'elle aura pleinement incarné depuis 1959 jusqu'à son retrait de la scène, c'est bien celui de Lucia.
Et moi, le jeu systématiquement voire systémiquement hystérique de Dessay quel que soit le rôle, c'est lassant et j'ai rarement été ému par ses prestations scéniques et encore moins dans les rôles dont elle n'avait pas les moyens vocaux.
La grande priorité, à l'avenir, c'est de revenir aux grands fondamentaux vocaux!

C'est une autre école, je respecte infiniment Sutherland, considérée à juste titre comme l'une des plus grandes interprètes de l'Opéra mais sur le plan du jeu (un peu comme Pavarotti), c'est pour ma part totalement daté. Alors Quid des futures pousses de l'Opéra capables de combiner les deux éléments, virtuosité de Sutherland et intelligence du jeu de Dessay. D'ailleurs les débuts au théâtre de Dessay sont salués par la critique.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: DVD La Traviata - Langree/Sivadier - Aix 2011

Message par jerome » 03 juin 2015, 19:06

oh c'est pas qu'une question de virtuosité! C'est une question de moyens vocaux dans leur ensemble! largeur vocale + puissance de la projection + un timbre vocal adéquat + enfin la technique et la maîtrise du style.
Alors oui c'est une autre école! C'est juste la meilleure! Le jeu peut paraître daté (affaire de goût) mais l'émotion passe avant tout par la musique et le chant.
Pour Dessay, quand le jeu scénique était constitué essentiellement d'agitations virant à l'hystérie (on a souvent parlé de tics scéniques), ça faisait vivant de prime abord mais pas toujours spécialement intelligent. Alors s'il faut qu'elle ne soit plus chanteuse pour pouvoir être une bonne actrice de théâtre, j'applaudis à tout rompre sa décision d'abandonner l'opéra.

Répondre