Opéra de Paris : places "Jeunes" de dernière minut
Opéra de Paris : places "Jeunes" de dernière minut
Bonjour,
J'ai vu sur le site internet de l'Opéra de Paris qu'il était possible pour les moins de 28 ans d'obtenir des places pas chères juste avant le spectacle.
Avant de tenter, j'aimerais avoir quelques infos, expériences vécues :
- est-ce qu'on peut acheter 2 places tout en étant tout seul à faire la queue ? (pour inviter quelqu'un au dernier moment)
- combien de temps est-il conseillé d'arriver avant pour obtenir des places ? à Bastille, à Garnier ?
Merci pour tous vos témoignages !
J'ai vu sur le site internet de l'Opéra de Paris qu'il était possible pour les moins de 28 ans d'obtenir des places pas chères juste avant le spectacle.
Avant de tenter, j'aimerais avoir quelques infos, expériences vécues :
- est-ce qu'on peut acheter 2 places tout en étant tout seul à faire la queue ? (pour inviter quelqu'un au dernier moment)
- combien de temps est-il conseillé d'arriver avant pour obtenir des places ? à Bastille, à Garnier ?
Merci pour tous vos témoignages !
Re: Opéra de Paris : places "Jeunes" de dernière m
Bonjour Kersou,Kersou1 a écrit :Bonjour,
J'ai vu sur le site internet de l'Opéra de Paris qu'il était possible pour les moins de 28 ans d'obtenir des places pas chères juste avant le spectacle.
Avant de tenter, j'aimerais avoir quelques infos, expériences vécues :
- est-ce qu'on peut acheter 2 places tout en étant tout seul à faire la queue ? (pour inviter quelqu'un au dernier moment)
- combien de temps est-il conseillé d'arriver avant pour obtenir des places ? à Bastille, à Garnier ?
Merci pour tous vos témoignages !
Bienvenue sur ODB.
Alors concernant tes 2 questions :
(1) Il n'est possible d'acheter qu'une seule place par personne (et sur présentation d'un justificatif).
(2) Les places mises en vente correspondent aux invendus et aussi aux retours d'agences. Il n'est ABSOLUMENT PAS garanti que tu puisses obtenir une place de cette façon. Plus l'opéra sera renommé, plus il faudra venir faire la queue longtemps à l'avance et sans obligation de réussite. Le plus simple pour BASTILLE est de tenter sa chance pour les places de debout à 5€ et pour Garnier c'est de prendre une place à l'ouverture des guichets à plein tarif.
Sans Pass, il est quasiment impossible d'avoir une place à Garnier.
A Bastille, celà dépend des spectacles. Il est inutile de demander aux guichets, ils ne le diront pas car ils ont des ordres.
Le plus simple de de demander sur le forum.
Mais de façon générale, il ne faut pas trop compter sur les Wagner, les Mozart et pour les oeuvres les plus connus de Puccini ou Verdi. Ensuite, celà dépend des distributions. En effet, si il y a quelques retours, elles sont prises par les pass (qui ont un coupe fil).
A Bastille, celà dépend des spectacles. Il est inutile de demander aux guichets, ils ne le diront pas car ils ont des ordres.
Le plus simple de de demander sur le forum.
Mais de façon générale, il ne faut pas trop compter sur les Wagner, les Mozart et pour les oeuvres les plus connus de Puccini ou Verdi. Ensuite, celà dépend des distributions. En effet, si il y a quelques retours, elles sont prises par les pass (qui ont un coupe fil).
Tristan était plein (même la reprise), Tanhauser est déja complet. Il y a de temps en temps quelques places avec la liquidation de certains contingents et des réservations non payées mais ce sera plus que plein.paco a écrit :pas d'accord : Tristan était full et cette année Tannhaüser a été complet dès le 1er jour de location (sauf le soir de Noël)tuano a écrit :Verdi impossible mais Wagner très probable !
Et Parsifal est déja quasiment complet juste avec les abonnements.
Bref aucun espoir pour les Wagner de cette année.
A mon avis, et si les réservations évoluent normalement, les spectacles accesibles sans problème seront : La Femme sans ombre, Cardillac, Wozzeck, Le prisonnier, Melancholia et Louise.
Et, avec des réserves : Luisa Miller (incertitude de la mise en scène), le Barbier, Orphée et Don Carlo.
Pour le reste, il faudra faire 4h de queue sans certitude.
Pour les ballets : Caligula, Ek et Signes. Et peut être Casse Noisette certains jours de semaine.
Les guichets ne doivent pas indiquer si il reste beaucoup de place. Pour le lendemain, ils acceptent de temps en temps de dire si cela ne posera pas de gros problème mais si il reste 50 places, ils ne disent rien. Ce qui est sur, c'est qu'ils n'ont pas le droit de donner le nombre de place encore libre.
Ils ne veulent pas que tout le monde sache le taux de remplissage plein tarif.
Merci beaucoup à tous pour les renseignements. Donc pour résumer :
1) 1 personne = 1 place
2) disponibilité en fonction de la popularité du spectacle
3) avoir une carte "Jeunes" de l'Opéra augmente ses chances parce qu'on passe devant
4) arriver 2,3 ou 4h avant pour faire la queue dans tous les cas
Pour le point numéro 2), le fait qu'il y ait encore des places à vendre sur Internet la veille du spectacle donne une bonne indication non ? S'il reste des places dans un maximum de catégories, c'est sans doute bon signe ? En tout cas sans préjuger de la qualité d'un spectacle qui n'arrive pas à remplir la salle
J'ai une autre question : je crois savoir qu'il y a des contingents de places réservées à la vente au guichet et d'autres sur Internet (sans parler des "petites" catégories uniquement en vente au guichet). Est-ce que c'est vrai jusqu'au bout ou est-ce qu'ils mettent tout en vente sur Internet quand le spectacle approche, histoire d'augmenter leurs chances de vendre les dernières places ? En pratique, est-ce que ça vaut la peine d'aller voir au guichet au dernier moment (la veille par exemple) même si la vente sur Internet affiche complet ?
1) 1 personne = 1 place
2) disponibilité en fonction de la popularité du spectacle
3) avoir une carte "Jeunes" de l'Opéra augmente ses chances parce qu'on passe devant
4) arriver 2,3 ou 4h avant pour faire la queue dans tous les cas
Pour le point numéro 2), le fait qu'il y ait encore des places à vendre sur Internet la veille du spectacle donne une bonne indication non ? S'il reste des places dans un maximum de catégories, c'est sans doute bon signe ? En tout cas sans préjuger de la qualité d'un spectacle qui n'arrive pas à remplir la salle
J'ai une autre question : je crois savoir qu'il y a des contingents de places réservées à la vente au guichet et d'autres sur Internet (sans parler des "petites" catégories uniquement en vente au guichet). Est-ce que c'est vrai jusqu'au bout ou est-ce qu'ils mettent tout en vente sur Internet quand le spectacle approche, histoire d'augmenter leurs chances de vendre les dernières places ? En pratique, est-ce que ça vaut la peine d'aller voir au guichet au dernier moment (la veille par exemple) même si la vente sur Internet affiche complet ?
il arrive en effet qu'à l'approche plus ou moins lointaine du spectacle on retrouve des places sur Internet.Kersou1 a écrit :J'ai une autre question : je crois savoir qu'il y a des contingents de places réservées à la vente au guichet et d'autres sur Internet (sans parler des "petites" catégories uniquement en vente au guichet). Est-ce que c'est vrai jusqu'au bout ou est-ce qu'ils mettent tout en vente sur Internet quand le spectacle approche?
YES ! il ne faut pas hésiter à revenir régulièrement aux guichets jusqu'à la veille, même qd le spectacle est particulièrement demandé. Soudain une place s'est libérée et hop on est passé juste au bon moment pour la prendre...Kersou1 a écrit :En pratique, est-ce que ça vaut la peine d'aller voir au guichet au dernier moment (la veille par exemple) même si la vente sur Internet affiche complet ?
De même il ne faut pas hésiter à insister même quand le guichet affiche "Spectacle Untel, Complet toutes dates" : en insistant pour dire que vous acceptez même les places pourries, la réponse est souvent "ah bon, alors si vous êtes prêts à ne rien voir sans protester il me reste encore cette place à la loge machin, ou bien encore mieux, celle-ci à la loge trucmuche". Et parfois ces places dites aveugles ne sont pas si aveugles que ça. C'est ainsi que pour la 1ere série de Don Giovanni à Garnier je me suis retrouvé en 2e rang d'une loge d'avant-scène, avec visibilité très correcte, en étant passé la veille aux guichets.
En revanche ça dépend du responsable sur lequel on tombe, il y en a qui sont très obtus et refusent de vendre ces places dites "pourries", sans doute parce-qu'ils ont des ordres en ce sens (éviter que le spectateur se plaigne d'avoir mal vu la scène), d'autres qui finissent par se faire à votre visage et sont plus conciliants, sachant que vous ne ferez pas un procès à l'ONP si vous avez eu une visibilité un peu réduite.