Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Trucs et astuces pour être au premier rang
Répondre
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par Piem67 » 04 mai 2018, 19:15

Bonsoir,

me rendant prochainement à Versailles pour Phaëton, je redoute de ne pouvoir rentrer à Paris après le spectacle.
La représentation commence à 20 h. la durée annoncée est de 3h15 + le temps de rejoindre la gare de RER, ça me paraît risqué...

Qui est un habitué ?...
(ou qui irait le même soir que moi - mer. 30 mai - et rentrerait en voiture à Paris ensuite !?!...)

Merci !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par paco » 04 mai 2018, 21:03

J'allais te dire : pô de souci, il y a des trains jusque 0h30 au départ de Versailles Chantiers (direct Paris Montparnasse, je l'ai souvent pratiqué, c'est fiable et la gare est à moins de 15 minutes à pied du château), mais pas de bol la ligne est fermée toutes les nuits au mois de mai (travaux).

Au départ de Versailles Château (RER C), le dernier RER part à 23h55, c'est effectivement assez risqué. Le mieux auquel cas, si tu ne trouves pas de co-voitureur, est de commander à l'avance un Uber ou équivalent (tu calcules large pour l'horaire de rdv, au cas où le spectacle prendrait 5 à 10 minutes de retard, c'est vite arrivé - un entracte qui s'éternise, un démarrage légèrement retardé etc.)

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par Piem67 » 04 mai 2018, 21:06

Woaw, merci de ces infos Paco !
J'ai vu qu'il y a aussi un bus (le 171) qui part du château et va au Pont de Sèvres. Mais là aussi, c'est limite niveau horaires... (dernier métro à 00h24 en semaine).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par paco » 04 mai 2018, 21:08

Piem67 a écrit :
04 mai 2018, 21:06
Woaw, merci de ces infos Paco !
J'ai vu qu'il y a aussi un bus (le 171) qui part du château et va au Pont de Sèvres. Mais là aussi, c'est limite niveau horaires... (dernier métro à 00h24 en semaine).
Oui... Autant se retrouver Gare Montparnasse à 1h du mat' ne pose aucun souci : il y a plein de monde, plein de taxis, des lignes de Noctilien etc., autant Pt de Sèvres j'ai peur que ce soit la grande solitude anxiogène à cette heure-là... ;-)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par enrico75 » 05 mai 2018, 07:43

moi je prends le RER C versailles- chateau qui est à peine à dix minutes à pied, dernier train à 23h 55 ce qui laisse assez de temps sauf triomphe et rappels à n'en plus finir..et on peut avoir les dernières correspondances métro à invalides ou saint michel (si elle est ré ouverte)

westerwald
Messages : 47
Enregistré le : 08 déc. 2013, 10:00

Re: Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par westerwald » 05 mai 2018, 08:13

la sortie n'est pas toujours rapide compte tenu de la configuration du lieu, surtout si l'on est placé dans les hauteurs et qu'il s'agit d'un récital ou d'un concert générant de nombreux rappels et applaudissements ; donc ne pas tarder et aller vers le RER C à petites foulées pour être certain de pouvoir rentrer à Paris.

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par elisav » 05 mai 2018, 09:57

paco a écrit :
04 mai 2018, 21:08
Piem67 a écrit :
04 mai 2018, 21:06
Woaw, merci de ces infos Paco !
J'ai vu qu'il y a aussi un bus (le 171) qui part du château et va au Pont de Sèvres. Mais là aussi, c'est limite niveau horaires... (dernier métro à 00h24 en semaine).
Oui... Autant se retrouver Gare Montparnasse à 1h du mat' ne pose aucun souci : il y a plein de monde, plein de taxis, des lignes de Noctilien etc., autant Pt de Sèvres j'ai peur que ce soit la grande solitude anxiogène à cette heure-là... ;-)
Bus (171, dont le terminus est devant l’entrée du Château) + métro c’est plus fiable (on évite ainsi la SNCF :wink: ). Et il y a en général davantage de monde dans le métro au Pont de Sèvres que dans les RER venant de Versailles tard le soir.

P.S. Le 171 fonctionne jusqu’à 1h du matin. Au pire des cas, arrivé à Paris on peut toujours prendre un taxi.

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par Piem67 » 05 mai 2018, 13:47

Merci Elisav et merci à tous pour vos avis et expériences vécues, j'ai effectivement opté pour le bus 171 !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par paco » 06 mai 2018, 00:09

elisav a écrit :
05 mai 2018, 09:57
Et il y a en général davantage de monde dans le métro au Pont de Sèvres que dans les RER venant de Versailles tard le soir.
Oui ce RER est anxiogène dans le sens retour, il m'est arrivé de m'y retrouver avec à peine 10 voyageurs dans toute la rame pendant tout le trajet. Une des raisons pour lesquelles j'ai ensuite préféré le train à Chantiers, qui est en général assez plein.

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Rentrer à Paris après un spectacle au Château de Versailles...

Message par Verdiprati » 07 mai 2018, 04:54

Il y a plus de 20 ans j'ai effectivement raté le dernier RER à Versailles-Château RG après Cleopatra e Cesare de Graun ou un opéra de Haendel en VC dirigé par Jacobs.
J'imaginais naïvement que le dernier train partirait autour de minuit et demi...
Heureusement il y avait deux autres imprudents et un seul taxi devant la gare, on a prix le taxi à trois jusqu'à la Porte d'Auteuil. C'était avant la mise en place de l'euro mais je crois qu'on a payé environ 20 euros par personne. J'habitais alors dans ce quartier mais mes deux compagnons de route n'ont pas raté les derniers métros.

Répondre