Latvijas Nacionālā Opera

Trucs et astuces pour être au premier rang
Répondre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Latvijas Nacionālā Opera

Message par Hiero von Stierkopf » 02 août 2016, 09:20

Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté l'Opéra National de Lettonie à Riga ?

Je cherche des infos éventuelles sur le lieu, la salle et le niveau des distributions "courantes".
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse y voir Elina Garanca mais je crois que Antonenko et Opolais s'y produisent de temps à autre.

Je suis preneur de toute information sur cette maison.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French ?

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Re: Latvijas Nacionālā Opera

Message par Hiero von Stierkopf » 05 août 2016, 05:00

J'ai fait un passage éclair à Riga cette semaine mais je n'ai pas eu beaucoup de temps.

L'Opera national a l'air assez actif, il y a eu un festival Verdi en juin sur deux semaines avec Traviata, Rigoletto, Trovatore, Macbeth et Aïda (avec Antonenko en Radames).

Le théâtre était fermé quand j'y suis passé mais je serai amené à retourner à Riga et tenterai probablement une soirée à l'opéra.

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Message par Hiero von Stierkopf » 06 août 2016, 15:03

Quelques photos du théâtre qui est situé marge du centre historique et touristique de Riga.

Il a été construit en 1863 quand la Lettonie faisait partie de l'Empire russe. A cette époque, la culture était dominée par les élites germanophones (les germano-baltes issus de la colonisation de la Livonie par les teutoniques). D'ailleurs Wagner a été directeur musical à Riga mais bien avant la construction du théâtre actuel. Je comprends qu'on ne pouvait rien y voir en letton mais uniquement en allemand.

L'Opéra National de Lettonie à été fondé lors de la première indépendance au sortir de la Première guerre mondiale.
Le premier opéra qui a été donné dans ce nouveau cadre est le fliegende Höllander en 1919.

Le mois d'août est loin d'être inactif mais a priori consacré à la danse.

Je devrais pouvoir y tester une soirée dans quelques temps.
Peu de chances que j'y vois Elina Garanca mais on croise pas mal de filles dans les rues qui lui ressemblent 8O

Image

Image

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 06 août 2016, 17:14

C'est style nordique : de grandes (et belles) blondes...
Tu as plus de chance de voir Garanca en concert ou en récital. Mais en ce moment elle doit être en vacances;
Elle s'est produite récemment (le 29/6) en concert à Jurmala , avec Hvorostovsky.
C'est curieux cette habitude de la langue lettone de rajouter des s à la fin de beaucoup de noms (masculins surtout, semble-t-il) : sur l'affiche que tu as postée, on a un Fausts et un Makbets... (-joli programme, d'ailleurs).
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Message par Hiero von Stierkopf » 06 août 2016, 18:28

Grandes et belles blondes (brunes aussi), je confirme mais ce n'est pas un type scandinave mais plutôt slave.

Les populations indigènes de Lettonie qui ont chassé les lives historiques (Livonie) sont des baltes.
C'est un peuple indo-européen comme les lithuaniens mais à la différence des estoniens (finno-ougrien). C'est pour ça qu'il vaut mieux parler de pays baltique pour l'Estonie et non de pays balte omme pour les deux autres.

Linguistiquement, le letton est proche du slave.
La population a durand son histoire été peut être en partie mélangée avec des germains suite aux diverses colonisations et donc peut être en effet avec des suédois. Mais à mon avis, c'est marginal.

Il y a une forte minorité russe (30% et jusqu'à 40% à Riga) qui a explosé après la WWII avec l'URSS.
On les reconnaît assez facilement dans la rue, surtout les femmes. Si tu ajoutes le fait que beaucoup de touristes sont russes, tu entends beaucoup parler russe dans les rues de Riga :wink:

Le poids des russophones a baissé avec la chute du mur mais je crois comprendre qu'il y a toujours quelques tensions entre lettons et russes.
Pour avoir déjà été aussi en Estonie, les tensions avec les russophones y sont plus beaucoup plus importantes (très communautarisés).

Bon, tout ça pour dire que les lettonnes sont plutôt jolies 8)

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 06 août 2016, 21:29

Pour ce qui est des origines de la population, dans un pays qui a vu passer tant de peuples, c'est sans doute assez mêlé . Par contre, culturellement , c'est sans doute plus germano-scandinave que slave, voire même ni l'un ni l'autre .
De toute façon, j'ai été prudente en parlant de "beautés nordiques" (qui peuvent être slaves, germaniques, et autres) : des grandes blondes dans le style Garanca...
En tout cas, copieux programme , d'après l'affiche que tu as postée (mais comprenant ballets, opéras et autres spectacles).
Et je suis allée voir sur le site de l'opéra national. Pour les trois opéras programmés en septembre, je n'ai repéré aucun nom un peu connu ici . Peu de chances, donc d'y voir Garanca, Opolais, ou Antonenko (qui est letton, d'où l'orthographe de son prénom, Alexandrs) dans un opéra. En concert, peut-être...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Message par Hiero von Stierkopf » 06 août 2016, 22:00

Oui je sais j'ai évidemment regardé les distributions de la saison prochaine, je ne connais aucun nom... :wink:
Antonenko a chanté Radames en juin et Opolais y a chanté il n'y a pas très longtemps.

Mais si j'y vais, ce sera en profitant d'un déplacement professionnel.
J'aime bien tester des salles que je ne connais pas quand j'en ai l'occasion. Je prendrai quelques photos.

Répondre