Waltraud Meier

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Waltraud Meier

Message par JdeB » 25 avr. 2011, 17:40

Cherubin a écrit en proposition de news :
AFP a écrit :La can­ta­trice alle­mande Waltraud Meier a été hono­rée avec ce qui est consi­déré comme étant la plus impor­tante dis­tinc­tion du monde de l'opéra, l'Anneau Lotte-Lehmann, du nom de la grande artiste lyrique germano-américaine décé­dée en 1976, a annoncé l'Opéra de Vienne (Staatsoper) dans un communiqué.
La dis­tinc­tion a été remise sur la scène à l'artiste par le direc­teur géné­ral de l'Opéra de Vienne, Dominique Meyer. Waltraud Meier est seule­ment la qua­trième can­ta­trice à avoir le droit de por­ter cet anneau. [...]
SOURCE : AFP
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Saint-Antoine
Alto
Alto
Messages : 383
Enregistré le : 31 oct. 2006, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Message par Saint-Antoine » 26 avr. 2011, 07:26

Qui sont les trois autres à avoir reçu cet honneur ?

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Message par raph13 » 26 avr. 2011, 08:36

Saint-Antoine a écrit :Qui sont les trois autres à avoir reçu cet honneur ?
"Seules les cantatrices allemandes Leonie Rysanek, à partir de 1979 et jusqu'à sa mort, en 1998, et Hildegard Behrens, de 1999 jusqu'à son décès, en 2009, avaient porté avant elle cet anneau prestigieux remis à Lotte Lehmann (1885-1976) en 1955 sur décision unanime de l'Association des solistes du Staatsoper."
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 06 mai 2011, 18:38

Je suis très heureux de voir W. Meier reconnue aux côtés de Rysanek et Behrens .

J'ai entendu W.Meier sur scène
- la première fois dans les années 80 à Paris , chantant Brangaene dans une production d'un Tristan un peu compliqué avec René Kollo , Ute Vinzing ,
-et la dernière fois pour sa première apparition au Met le 12 décembre 2008 .

C'est anecdotique , mais étonnant qu'une artiste immense comme W. Meier apparaisse si tard dans la carrière dans Isolde à New York !

C'est à l'occasion d'un Tristan & Isolde dirigé par Barenboim ; Michelle DeYoung devait chanter Isolde quand elle tombe malade .
On nous annonce alors que le Maestro Barenboïm a pu faire venir la veille de Munich Ms W.Meier pour la remplacer , et qu'au passage on remercie la Lufthansa d'avoir bien voulu assurer son acheminement :-) . On nous demande aussi de bien vouloir prendre en considération que Ms W. Meier dont c'est la première apparition au Met n'a pas pu bénéficier de répétition .
Vous imaginez que ce fut un délire ...

Bon bien sûr la voix dans Isolde montra beaucoup de peine , mais l'incandescence , l'émotion accrue dans ces circonstances et l'enveloppement quasi "amoureux" créé par Barenboïm et l'orchestre fit de cette soirée un moment unique .


Plus sérieusement , quelqu'un se souvient-il de la série mémorable des concerts donnés l'hiver 1989 ( les 14 et 28 janvier et 4 février 1989) avec l'Orchestre de Paris où sous la direction de Barenboïm , s'enchainèrent le II acte de Tristan avec H. Behrens, W. Meier et Gary Lakes , puis la Missa Solemnis avec W. Meier , Gary Lakes et J. Tomlinson , puis la Damnation de Faust , avec W. Meier , David Rendall et John Tomlinson ?

Voilà le genre d'aventure qu'on aimerait bien revoir à Paris :D !!!

Bernard

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 06 mai 2011, 20:28

J'ai un souvenir de concerts de l'orchestre de Paris à Pleyel dans les années 86-87 ,il me semble que c'est S.Jerusalem qui chantait Tristan. J'y étais allé 2 soirs de suite, et c'est cette Brangäne qui m'a fait retourner à l'opéra à Paris.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 06 mai 2011, 20:55

Alain_B a écrit :J'ai un souvenir de concerts de l'orchestre de Paris à Pleyel dans les années 86-87 ,il me semble que c'est S.Jerusalem qui chantait Tristan. J'y étais allé 2 soirs de suite, et c'est cette Brangäne qui m'a fait retourner à l'opéra à Paris.
Je ne sais pas si on parle des mêmes concerts :
j'évoque les concerts de Pleyel : 3 furent consacrés au II acte de Tristan et Isolde :
les vendredi 13 , samedi 14 janvier et vendredi 10 février 1989 .
avec Behrens, Meier, Lakes,Tomlinson et Dran . Perso j'y étais le 14 .
j'avais pris l'abonnement pour la série Wagner-Beethoven-Berlioz avec W. Meier que Barenboïm proposait en 3 semaines :D
Dans ces trois rôles elle fut d'une musicalité incomparable .

Le Tristan que j'avais vu précédemment à Garnier , je ne me souviens plus de qui était la mise en scène , je me souviens que Brangaene chantait du haut d'une muraille qu'elle longeait lentement , avait été marqué notamment par une terrible défaillance de Kollo qui l'avait obligé à quitter à la fin du II acte , remplacé par je ne sais plus quel ténor .
Mais j'étais sorti de cette représentation illuminé par la découverte de cette jeune Waltraud Meier .

Bernard

Avatar du membre
Alain_B
Alto
Alto
Messages : 428
Enregistré le : 07 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alain_B » 06 mai 2011, 21:47

Tu as raison, je m'embrouille dans les dates, en 87 avec Jerusalem c'était un 2eme acte de Parsifal en fait.

Mais la Kundry de Meier m'avais fait alors beaucoup moins d'impression que sa Brangäne 2 ans plus tard.

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 06 mai 2011, 21:54

Quetzal, Waltraud Meier a chanté au Met dès 1987. Elle a fait ses débuts en Fricka dans Das Rheingold et a chanté la même année ce rôle dans Die Walküre.
En 2008, c'était simplement sa première Isolde au Met.

Avatar du membre
ZsuzsannaRoberts
Messages : 30
Enregistré le : 27 févr. 2011, 00:00

Message par ZsuzsannaRoberts » 06 mai 2011, 22:42

raph13 a écrit :
Saint-Antoine a écrit :Qui sont les trois autres à avoir reçu cet honneur ?
"Seules les cantatrices allemandes Leonie Rysanek, à partir de 1979 et jusqu'à sa mort, en 1998, et Hildegard Behrens, de 1999 jusqu'à son décès, en 2009, avaient porté avant elle cet anneau prestigieux remis à Lotte Lehmann (1885-1976) en 1955 sur décision unanime de l'Association des solistes du Staatsoper."
Depuis quand Rysanek était-elle allemande ?

Depuis l'Anschluss ? :lol:

Toujours l'à-peu-près et le j'm'enfoutisme... :roll:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Message par Bernard C » 06 mai 2011, 22:44

aurele a écrit :Quetzal, Waltraud Meier a chanté au Met dès 1987. Elle a fait ses débuts en Fricka dans Das Rheingold et a chanté la même année ce rôle dans Die Walküre.
En 2008, c'était simplement sa première Isolde au Met.
Merci de corriger cette bourde :oops: , l'annonce faite au rideau m'a "enduit" d'erreur :) Il s'agissait bien de sa première apparition au Met dans ce rôle !

De surcroit , mais je dois être très fatigué en cette fin de semaine de travail , elle ne remplaçait pas DeYoung qui chantait Brangaene mais Katarina Dalayman qui était malade .

Bon avant de truffer votre forum de bêtises qu'au demeurant on ne peut pas éditer ( je n'ai pas trouvé le moyen d'éditer les messages sur ce forum et donc de corriger aussi bien mes erreurs que mes fautes d'orthographe) , je pense que je vais écrire un peu moins vite ...

amicalement

Bernard


Meier made her Met debut as Fricka in Wagner's Das Rheingold in 1987 and has since sung here in the title roles of Carmen and Fidelio, and as Fricka in Die Walküre, Santuzza in Cavalleria Rusticana, Kundry in Parsifal, and Venus in Tannhäuser. She has also appeared as a soloist with the Met Orchestra both in New York and on tour in Europe.

Répondre