Frederica von Stade

Les artistes
Répondre
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Frederica von Stade

Message par tuano » 03 janv. 2005, 15:43

J'ouvre un fil sur ma mezzo-soprano préférée. Je ne l'ai jamais entendue en vrai et le regrette, même si l'un des ODBiens qui était allé la voir à l'Opéra Bastille dans la Veuve Joyeuse de Léhar ne l'avait pas trouvé en grande forme.
Elle a abordé le rôle de Despina en début de saison à San Francisco dans une production qu'elle reprendra en juin-juillet. C'est certainement l'une de ses dernières prises de rôles puisqu'elle se produit peu sur scène désormais, et depuis plusieurs années, uniquement aux États-Unis.

Si j'aime tellement Frederica von Stade, c'est parce que je la trouve très émouvante. Son timbre a quelque chose de fragile, de douloureux. Je le trouve idéale pour traduire la tristesse de personnages souvent incarnés par des voix trop "saines" pour m'émouvoir. Je pense notamment aux héroïnes françaises comme Charlotte, Mélisande ou Marguerite. Je trouve que la Damnation de Faust dirigée par Georg Solti est un sommet d'émotion berliozienne. J'aurais aimé que "Flicka" enregistre également les Troyens.

De manière générale, je n'ai jamais compris pourquoi Frederica von Stade s'est souvent cantonné à des rôles de travestis ou des rôles légers. Elle chante volontiers de l'opérette (sans forcément avoir la diction ou le second degré nécessaires pour Offenbach), a incarné un nombre incalculable de fois des jeunes garçons...

J'aurais préféré qu'elle enregistre Dido (Purcell), Erika (Barber), Amina (Bellini), la Maréchale (Strauss), Sesto (Mozart), Orphée (Gluck)...

Pensez-vous qu'elle a fait la carrière qu'elle devait faire ou pensez-vous comme moi qu'elle est passée un peu à côté ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Frederica von Stade

Message par JdeB » 03 janv. 2005, 15:50

tuano a écrit :J'ouvre un fil sur ma mezzo-soprano préférée. Je ne l'ai jamais entendue en vrai et le regrette, même si l'un des ODBiens qui était allé la voir à l'Opéra Bastille dans la Veuve Joyeuse de Léhar ne l'avait pas trouvé en grande forme.
Elle a abordé le rôle de Despina en début de saison à San Francisco dans une production qu'elle reprendra en juin-juillet. C'est certainement l'une de ses dernières prises de rôles puisqu'elle se produit peu sur scène désormais, et depuis plusieurs années, uniquement aux États-Unis.

Elle devrait aborder la Grande-duchesse de Gérolstein à Los Angeles.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 03 janv. 2005, 16:10

pour moi c'est LA Mélisande, en tout cas celle dont je colle le plus à l'interprétation, et j'ai eu beaucoup de mal à l'entendre dans la périchole! ça m'a fait un choc : "ne me touchez pas , ne me touchez pas! " et "ah quel dîner je viens de faire, burp!" :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 03 janv. 2005, 16:23

Je garde de cette grande artiste un souvenir merveilleux, dans "Dardanus" où elle avait le rôle d'Iphise, et José Van Dam celui d'Isménor. C'était au Palais Garnier du temps de Bernard Lefort en Juin 1981.
Je l'ai vue également dans Chérubin, un rôle qui lui allait si bien, mais je ne retrouve pas le programme. Plus jamais revue depuis, hélas :(

Avatar du membre
Ouf1er
Ténor
Ténor
Messages : 856
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Frederica von Stade

Message par Ouf1er » 03 janv. 2005, 17:49

tuano a écrit :J'ouvre un fil sur ma mezzo-soprano préférée. Je ne l'ai jamais entendue en vrai et le regrette, même si l'un des ODBiens qui était allé la voir à l'Opéra Bastille dans la Veuve Joyeuse de Léhar ne l'avait pas trouvé en grande forme.
Elle a abordé le rôle de Despina en début de saison à San Francisco dans une production qu'elle reprendra en juin-juillet. C'est certainement l'une de ses dernières prises de rôles puisqu'elle se produit peu sur scène désormais, et depuis plusieurs années, uniquement aux États-Unis.

Si j'aime tellement Frederica von Stade, c'est parce que je la trouve très émouvante. Son timbre a quelque chose de fragile, de douloureux. Je le trouve idéale pour traduire la tristesse de personnages souvent incarnés par des voix trop "saines" pour m'émouvoir. Je pense notamment aux héroïnes françaises comme Charlotte, Mélisande ou Marguerite. Je trouve que la Damnation de Faust dirigée par Georg Solti est un sommet d'émotion berliozienne. J'aurais aimé que "Flicka" enregistre également les Troyens.

De manière générale, je n'ai jamais compris pourquoi Frederica von Stade s'est souvent cantonné à des rôles de travestis ou des rôles légers. Elle chante volontiers de l'opérette (sans forcément avoir la diction ou le second degré nécessaires pour Offenbach), a incarné un nombre incalculable de fois des jeunes garçons...

J'aurais préféré qu'elle enregistre Dido (Purcell), Erika (Barber), Amina (Bellini), la Maréchale (Strauss), Sesto (Mozart), Orphée (Gluck)...

Pensez-vous qu'elle a fait la carrière qu'elle devait faire ou pensez-vous comme moi qu'elle est passée un peu à côté ?
Merci pour ce fil, Tuano, sur une de mes chanteuses préférées à moi aussi (et pour a peu près les mêmes raisons).

J'ai eu peur, quelques secondes, qu'il ne lui soit arrivé quelque chose, car en général, on n'ouvre ce genre de fil que quand quelqu'un est mort... lol

Eh bien non, profitons-en donc encore davantage puisqu'elle est encore en parfaite santé !

Je n'ai entendu Flicka qu'en récital et j'ai même eu la chance de la cotoyer professionnellement pendant 3 jours, de lui offrir des fleurs sur scène et de l'embrasser devant 2500 personnes !...

Pour moi une des ses plus belles incarnations au disque, et sans doute à la scène, fut la Cendrillon de Massenet, qu'elle a véritablement habité, ainsi que celle de Rossini dont on attend la réédition de la prod de Ponnelle avec impatience !). Elle devait apparemment faire Mignon pour CBS avant d'être (hélas !!) supplantée par M. Horne et reléguée au second rang. Quelle Mignon elle aurait fait !

Flicka adore la langue et la culture française (elle a vécu une dizaine d'années à Paris), et a fait merveille dans tous ces rôles français (Mélisande, Marguerite de la Damnation, Chérubin de Massenet, Charlotte...)

On ne peut pas dire qu'elle soit passé "à coté" de sa carrière. Elle n'était foncièrement pas carrieriste et elle a toujours "controlé" le déroulement de sa carrière en parallèle à sa vie privée un peu mouvementée. Aux US c'est quand même une vraie star, plus qu'en Europe, et elle est toujours invitée dans les plus grands galas lyriques. Elle a participé à la création de plusieurs opéras contemporains, dont certains écrits spécifiquement pour elle, et fait avec avec art et succès des apparitions dans de belles productions de comédies musicales (notamment A Little Night Music de Sondheim à Houston, remonté pour elle, si je ne me trompe).

Bravo et Merci à cette grande Dame du chant !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Frederica von Stade

Message par tuano » 03 janv. 2005, 18:02

Je ne pense pas qu'elle soit passée à côté d'une grande carrière mais je pense qu'elle est passée à côté d'une carrière différente de celle qu'elle a menée. Les fans n'arrivent jamais à se mettre réellement à la place de leurs idoles et je pense que sa célébrité a rapidement été suffisante pour qu'elle chante les rôles dont elle rêvait (exceptée la Maréchale dont elle parlait sur un site internet qui lui était consacré).

J'ai son intégrale de Cendrillon mais l'oeuvre ne me touche pas encore beaucoup, je préfère celle de Rossini. Cependant, je ne peux pas rêver Cendrillon plus merveilleuse.

Dommage que Frederica von Stade soit tellement liée à la France mais qu'elle ne vienne plus... Pour être franc, je ne trouve pas que sa diction soit bonne mais la mollesse de ses voyelles et la "discrétion" de ses consonnes participent à l'émotion qu'elle suscite, comme si elle ne pouvait pas bien prononcer le texte parce qu'elle est au bord des larmes.

Avec toutes les versions enregistrées de Didon et Énée, je regrette qu'on n'ait pas eu l'idée de lui confier le rôle principal. Elle est magnifique dans le disque de Dardanus.
Ouf1er a écrit :
J'ai eu peur, quelques secondes, qu'il ne lui soit arrivé quelque chose, car en général, on n'ouvre ce genre de fil que quand quelqu'un est mort... lol
Il y aurait d'abord eu une news.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 03 janv. 2005, 21:03

Quelle bonne idée, Tuano ! De surcroît, je suis d'accord avec plusieurs de tes remarques. Mais qu'est-ce qui se passe ?

Von Stade est une artiste que je révère, pour sa grâce et ce sentiment de nostalgie qu'elle exhale, et le sourire qui est dans sa voix. (Chez qui entend-on comme cela le sourire dans le chant ?).

Sa diction est floue souvent; il n'empêche que ses Debussy sont extraordinaires, non seulement Mélisande, mais les Ariettes oubliées avec Baldwin (EMI).

C'est cependant dans le répertoire XVIIIe que je la préfère : ses Haydn avec Dorati sont anthologiques (La Fedeltà premiata), pour ne rien dire des Mozart (ses 2 Chérubins n'ont pas été fixés hélas dans les meilleures conditions). Je reste très attaché à son récital Mozart-Rossini chez Philips (dir. Edo de Wart) mais aussi à ce récital CBS qui je crois n'a pas été reporté en CD, avec le monologue initial de Pénélope (Monteverdi) et surtout l'air de Nina de Paisiello, et celui d'Idaspe de Broschi, "Ombra fedel anch'io".

Je l'ai entendue deux fois en récital au début des années 90 (Paris et Bordeaux) : Schubert, les Brettl-Lieder de Schönberg, Poulenc. À Bordeaux, le récital a été perturbé par un vioeux monsieur qui s'est levé en s'écriant : "Assez, madame, vous massacrez la mélodie française", avantd e quitter le théâtre. Elle a eu alors un sourire indéfinissable. Le chant n'était pas sans défaut, mais quel charme, quel pouvoir de sympathie !

Il me semble qu'elle chanté la Somnambule au moins une fois aux États-Unis il y a 20 ans environ. Dommage qu'il n'y ait pas d'enregistrement de son Idamante, hormis dans la vidéo du Met (spectacle Ponnelle).

Avatar du membre
Catherine
Alto
Alto
Messages : 315
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Catherine » 03 janv. 2005, 21:15

Von Stade a été "ma" Mélisande, la Mélisande définitive. C'était en 76 ou 77, un de mes premiers opéras sur scène, et depuis, aucune Mélisande n'a trouvé grâce à mes yeux

En revanche, je regrette de ne pas souscrire à sa Cendrillon de Massenet. Trop geignarde. Et comme Gedda a tendance à faire de même, l'intégrale ressemble à un concert de pleurnicheries.

J'ai eu la grâce d'entendre Cassandre Berthon en Cendrillon, il y a 2 ans. Pas la même carrière, pas les mêmes moyens. Mais une Cendrillon revendicatrice et au caractère bien affirmé. De quoi remettre tout l'opéra de Massenet vraiment en place.

Avatar du membre
Christopher
Basse
Basse
Messages : 2682
Enregistré le : 10 janv. 2004, 00:00
Localisation : sud

Message par Christopher » 03 janv. 2005, 21:48

Je n'ai pas raté son passage à Bastille dans la reprise de la veuve joyeuse, j'y suis allé exprès pour voir F.Von Stade car la production en soit ne me séduisait guère plus que ça. ça m'avait d'ailleurs fort surpris qu'elle fasse une apparition à Paris dans ce rôle plutôt que dans Pelleas et mélisande par exemple.

je suis content d'avoir vu Von Stade et je ne suis pas sûr qu'on la reverra un jour sur les scènes parisiennes car effectivement, elle ne chante plus qu'aux Etats-Unis.

Avatar du membre
Barberine
Alto
Alto
Messages : 470
Enregistré le : 08 août 2004, 23:00
Localisation : Vaucresson (92)
Contact :

Message par Barberine » 03 janv. 2005, 21:52

bajazet a écrit :Von Stade est une artiste que je révère, pour sa grâce et ce sentiment de nostalgie qu'elle exhale, et le sourire qui est dans sa voix. (Chez qui entend-on comme cela le sourire dans le chant ?).
Elle me fait penser un peu - en transposant au cinéma, - à Lauren Bacall, pour la grâce, l'élégance, la sobriété, la nostalgie dont tu parles, mais il est vrai que le sourire dans la voix que tu évoques , n'a pas trouvé d'équivalent à ma connaissance. Quel dommage, c'est si bon à l'oreille et au coeur :)

Répondre