Julia Lezhneva
Julia Lezhneva
Je pense qu'on peut ouvrir un fil sur cette artiste, donc on risque de reparler!
Elle vient de sortir son premier récital Rossini avec Minkowski à la baguette : je n'ai rien entendu de si dingue depuis Bartoli !
On la retrouvera en Fiordiligi à Beaune avec Minkowski toujours puis au TCE la saison prochaine en Sesto.
J'ai du mal à cerner sa tessiture ceci-dit.
Elle vient de sortir son premier récital Rossini avec Minkowski à la baguette : je n'ai rien entendu de si dingue depuis Bartoli !
On la retrouvera en Fiordiligi à Beaune avec Minkowski toujours puis au TCE la saison prochaine en Sesto.
J'ai du mal à cerner sa tessiture ceci-dit.
En effet, le phénomène Lezhneva vaut bien un fil!
A noter aussi qu'elle figure dans la distribution des Huguenots, en tant qu'Urbain, à La Monnaie en juin sous la baguette de Minkowski et, alors que sa carrière est déjà bien lancée, qu'elle est inscrite au Concours Musical Reine Elisabeth qui se déroule au mois de mai.
A noter aussi qu'elle figure dans la distribution des Huguenots, en tant qu'Urbain, à La Monnaie en juin sous la baguette de Minkowski et, alors que sa carrière est déjà bien lancée, qu'elle est inscrite au Concours Musical Reine Elisabeth qui se déroule au mois de mai.
Re: Julia Lezhneva
moi aussi, elle m'avait sidéré lors du Concours de Paris en octobre dernier.meteosat a écrit :Je pense qu'on peut ouvrir un fil sur cette artiste, donc on risque de reparler!
Elle vient de sortir son premier récital Rossini avec Minkowski à la baguette : je n'ai rien entendu de si dingue depuis Bartoli !
On la retrouvera en Fiordiligi à Beaune avec Minkowski toujours puis au TCE la saison prochaine en Sesto.
J'ai du mal à cerner sa tessiture ceci-dit.
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Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Sa Fiordiligi à Paris au début du mois était effectivement très virtuose et, m'a-t-il semblé, pas mise en danger par la tessiture souvent grave. Kiri Te Kanawa lui avait donné le feu vert pour cette prise de rôle alors qu'elle n'a, je crois, que 22 ans et n'a pas encore terminé ses études. Elle devrait reprendre le rôle à l'Ile de Ré pour le festival Ré Majeure.
Pour information, deux extraits sont disponibles sur le site de Naïve
http://www.naive.fr/#/work/rossini-opera-arias
Pour l'écouter dans Vivaldi (notamment le Gelosia assez pyrotechnique !)
http://www.naive.fr/#/work/vivaldi-ottone-in-villa
C'est vrai que la virtuosité est assez impressionnante ; après j'ai l'impression qu'il manque une certaine épaisseur à la voix (dans ce que j'ai entendu de Rossini).
La comparaison avec Bartoli arrive vite ; elle chante Vivaldi (Ottone lin Villa) avec autant de virtuosité que Cecilia. Là Rossini va aussi encourager la comparaison.
Le site de Naïve cite le Figaro « À 21 ans, la soprano originaire de Russie, d'apparence chétive mais à la voix spectaculaire, est déjà annoncée comme une Bartoli en puissance. »
http://www.naive.fr/#/work/rossini-opera-arias
Pour l'écouter dans Vivaldi (notamment le Gelosia assez pyrotechnique !)
http://www.naive.fr/#/work/vivaldi-ottone-in-villa
C'est vrai que la virtuosité est assez impressionnante ; après j'ai l'impression qu'il manque une certaine épaisseur à la voix (dans ce que j'ai entendu de Rossini).
La comparaison avec Bartoli arrive vite ; elle chante Vivaldi (Ottone lin Villa) avec autant de virtuosité que Cecilia. Là Rossini va aussi encourager la comparaison.
Le site de Naïve cite le Figaro « À 21 ans, la soprano originaire de Russie, d'apparence chétive mais à la voix spectaculaire, est déjà annoncée comme une Bartoli en puissance. »
L'article du Figaro titre "La nouvelle Callas"... Un peu capillotracté, quand même.
Pour l'avoir entendue au concours de Paris, c'est joli et pur, musical, et la virtuosité est impressionnante (quoique très aspirée, comme Bartoli en fait, pas franchement sur le souffle), surtout pour cet âge.
Après, la voix est vraiment petite et pas très épaisse.
Minkowski s'extasie sur la longueur de sa voix, Victoria de los Angeles, avec, semble-t-il, un autre instrument, atteignait aussi avec aisance les graves de la Cenerentola.
Je suis très surpris qu'on la distribue dans Urbain dans les Huguenots bruxellois, un rôle de mezzo, alors qu'elle est, semble-t-il, un soprano léger.
Evidemment que quand elle passait les concours à 18 ans, c'était spectaculaire d'achèvement virtuose. Je m'interroge sur l'avenir de cette jolie voix, encore assez enfantine en fait, d'ici quelques années, lorsqu'elle aura 25 ans, et qu"elle n'aura plus son âge pour faire sensation.
Pour l'avoir entendue au concours de Paris, c'est joli et pur, musical, et la virtuosité est impressionnante (quoique très aspirée, comme Bartoli en fait, pas franchement sur le souffle), surtout pour cet âge.
Après, la voix est vraiment petite et pas très épaisse.
Minkowski s'extasie sur la longueur de sa voix, Victoria de los Angeles, avec, semble-t-il, un autre instrument, atteignait aussi avec aisance les graves de la Cenerentola.
Je suis très surpris qu'on la distribue dans Urbain dans les Huguenots bruxellois, un rôle de mezzo, alors qu'elle est, semble-t-il, un soprano léger.
Evidemment que quand elle passait les concours à 18 ans, c'était spectaculaire d'achèvement virtuose. Je m'interroge sur l'avenir de cette jolie voix, encore assez enfantine en fait, d'ici quelques années, lorsqu'elle aura 25 ans, et qu"elle n'aura plus son âge pour faire sensation.
- Adalgeesira
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elle n'est pas du tout léger! son contre mib est limite, elle est lirique colorature, indéfinissable quant à la distinction mezzo/soprano (un peu bidon, soit dit en passant). Urbain est un rôle de soprano II comme dirait Deshayes.offenbach a écrit :L'article du Figaro titre "La nouvelle Callas"... Un peu capillotracté, quand même.
Pour l'avoir entendue au concours de Paris, c'est joli et pur, musical, et la virtuosité est impressionnante (quoique très aspirée, comme Bartoli en fait, pas franchement sur le souffle), surtout pour cet âge.
Après, la voix est vraiment petite et pas très épaisse.
Minkowski s'extasie sur la longueur de sa voix, Victoria de los Angeles, avec, semble-t-il, un autre instrument, atteignait aussi avec aisance les graves de la Cenerentola.
Je suis très surpris qu'on la distribue dans Urbain dans les Huguenots bruxellois, un rôle de mezzo, alors qu'elle est, semble-t-il, un soprano léger.
Evidemment que quand elle passait les concours à 18 ans, c'était spectaculaire d'achèvement virtuose. Je m'interroge sur l'avenir de cette jolie voix, encore assez enfantine en fait, d'ici quelques années, lorsqu'elle aura 25 ans, et qu"elle n'aura plus son âge pour faire sensation.
- PlacidoCarrerotti
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Le rôle d'Urbain est écrit pour un soprano. Il a été créé par Maria Flécheux (à l'age de 21 ans ... et elle est morte de la tuberculose à 27 ans ). Elle avait également chanté Alice de Robert le Diable.offenbach a écrit :L'article du Figaro titre "La nouvelle Callas"... Un peu capillotracté, quand même.
Pour l'avoir entendue au concours de Paris, c'est joli et pur, musical, et la virtuosité est impressionnante (quoique très aspirée, comme Bartoli en fait, pas franchement sur le souffle), surtout pour cet âge.
Après, la voix est vraiment petite et pas très épaisse.
Minkowski s'extasie sur la longueur de sa voix, Victoria de los Angeles, avec, semble-t-il, un autre instrument, atteignait aussi avec aisance les graves de la Cenerentola.
Je suis très surpris qu'on la distribue dans Urbain dans les Huguenots bruxellois, un rôle de mezzo, alors qu'elle est, semble-t-il, un soprano léger.Evidemment que quand elle passait les concours à 18 ans, c'était spectaculaire d'achèvement virtuose. Je m'interroge sur l'avenir de cette jolie voix, encore assez enfantine en fait, d'ici quelques années, lorsqu'elle aura 25 ans, et qu"elle n'aura plus son âge pour faire sensation.
Meyerbeer a ultérieurement composé le rondo "non non non non non non (etc.)" pour Maria Alboni qui était mezzo : depuis le rôle a surtout été chanté par des mezzos (Tourangeau, avec l'aide de Sutherland semble-t-il pour un contre-ré) ou des sopranos (Danièle Borst dans l'enregistrement de Montpellier avec Leech, sans le rondo d'ailleurs).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Tourangeau avait du suraigu (son album chez DECCA le montre généreusement d'ailleurs) et n'avait donc nul besoin de l'aide de Sutherland. Ce n'est pas Sutherland qui conclut l'Acte 1, c'est bien Tourangeau.[/b]PlacidoCarrerotti a écrit :(Tourangeau, avec l'aide de Sutherland semble-t-il pour un contre-ré)