Renata Scotto (1934-2023)

Les artistes
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Renata Scotto

Message par Adalbéron » 01 août 2017, 18:55

jerome a écrit :
01 août 2017, 17:38
DieFeen a écrit :
01 août 2017, 15:33
Jérôme s'en remettra : il est intelligent et cultivé ; il s'expose aussi tout seul par des propos parfois un peu trop... définitifs. Mais je l'aime bien, enfin j'aime bien sa virtualité :D
Merci c'est gentil ça!
Oh non je ne m'expose à rien et quand on lit bien (et pas en diagonale!) certains autres participants (mais je ne vais pas donner de noms pour ne pas déclencher de bien futiles hostilités!) à ce forum, eh ben je suis loin, très loin, très très loin d'être un champion "des propos parfois un peu trop définitifs" ... :wink:
Par ailleurs en vrai et non pas en virtuel, mes propos paraissent beaucoup moins définitifs (c'est aussi beaucoup la dimension de l'écrit qui fait ça!)
Enfin moi aussi je t'aime bien :wink:
J'espère qu'on ne trouvera pas trop définitif ce que j'affirme dans le fil sur La Favorite.

;)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Renata Scotto

Message par MariaStuarda » 01 août 2017, 19:43

Bon d'un coup, c'est le grand amour !
On se croirait dans Offenbach !
ça doit être die feen qui provoque ça ...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Renata Scotto

Message par Loïs » 24 févr. 2018, 12:41

Un joyeux anniversaire (84 bougies) et 28 enregistrements dont certains historiques en promo (ils ont eu pitié de la bourse d'Adal)

https://operadepot.com/collections/rena ... bc60d5b5df

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Renata Scotto

Message par Adalbéron » 24 févr. 2018, 13:47

Merci Loïs ! :Jumpy:

Aujourd'hui une sauveuse nous est née !

Image
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Renata Scotto

Message par PlacidoCarrerotti » 24 févr. 2018, 14:13

Et un Prophète aussi puisque Kunde est né le même jour.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Renata Scotto

Message par Loïs » 25 févr. 2023, 09:31

en repensant à ce qu'il manquait peut être à Radvanovsky à Barcelone et en croisant avec l'anniversaire de Scotto, je viens de tomber sur ce passage fascinant, qui plus est filmé en gros plan . C'est vocalement incroyable (mème si on sait que la scène du somnambulisme n'est pas Macbeth) mais elle crée par les couleurs avec lesquelles elle joue une ambiance qui ne demande ni mise en scène, ni costume, ni jeu , seul son visage suffit
https://www.youtube.com/watch?v=TZ0OZMGiFJo

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Renata Scotto

Message par philopera » 01 mars 2023, 08:41

Loïs a écrit :
25 févr. 2023, 09:31
en repensant à ce qu'il manquait peut être à Radvanovsky à Barcelone et en croisant avec l'anniversaire de Scotto, je viens de tomber sur ce passage fascinant, qui plus est filmé en gros plan . C'est vocalement incroyable (mème si on sait que la scène du somnambulisme n'est pas Macbeth) mais elle crée par les couleurs avec lesquelles elle joue une ambiance qui ne demande ni mise en scène, ni costume, ni jeu , seul son visage suffit
https://www.youtube.com/watch?v=TZ0OZMGiFJo
Merci Loïs
A part Callas je ne vois pas quelle chanteuse a atteint un tel niveau de perfection dans l'interprétation dramatique des rôles qu'elle a endossés grâce aux couleurs de sa voix, sa diction fabuleuse et son sens théâtral
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1874
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Renata Scotto

Message par zigfrid » 01 mars 2023, 09:48

Au prix de nombreuses stridences la plupart du temps, il faut bien l'avouer quand même...

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Renata Scotto

Message par aroldo » 01 mars 2023, 11:00

Oh, je pense que ce n'est pas ce qu'on gardera en priorité d'elle (surtout, si je me rappelle certains commentaires de Placido) pour ceux qui l'ont vu en live. Déjà qu'en DVD, franchement, je n'ai jamais vu un chanteur ou une chanteuse d'aucune sorte jouer aussi bien (même comme Domingo, très engagé, à côté d'elle, fait "chanteur d'opéra" par comparaison. Elle, je veux dire, on dirait Vivien Leigh, Ingrid Bergman ou Bette Davis ...)
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Renata Scotto

Message par Polyeucte » 01 mars 2023, 11:27

aroldo a écrit :
01 mars 2023, 11:00
Oh, je pense que ce n'est pas ce qu'on gardera en priorité d'elle (surtout, si je me rappelle certains commentaires de Placido) pour ceux qui l'ont vu en live. Déjà qu'en DVD, franchement, je n'ai jamais vu un chanteur ou une chanteuse d'aucune sorte jouer aussi bien (même comme Domingo, très engagé, à côté d'elle, fait "chanteur d'opéra" par comparaison. Elle, je veux dire, on dirait Vivien Leigh, Ingrid Bergman ou Bette Davis ...)
Vickers face à elle dans Otello peut-être? J'avoue que les deux face à face en 78, c'est assez impressionnant!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre