Renata Scotto (1934-2023)

Les artistes
DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Renata Scotto

Message par DieFeen » 28 juil. 2017, 15:07

zigfrid a écrit :
28 juil. 2017, 09:26
faut pas exagerer c'est pas la peine de rouler des yeux alla Sissi Spacek dans Carrie au bal du diable; savoir jouer certes mais pas de grand guignol non plus s'il vous plait.
J'ignore s'il existe une vidéo de cet enregistrement : je ne puis donc pas te contredire ni abonder en ton sens :roll:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Renata Scotto

Message par jerome » 28 juil. 2017, 15:13

DieFeen a écrit :
28 juil. 2017, 15:07
zigfrid a écrit :
28 juil. 2017, 09:26
faut pas exagerer c'est pas la peine de rouler des yeux alla Sissi Spacek dans Carrie au bal du diable; savoir jouer certes mais pas de grand guignol non plus s'il vous plait.
J'ignore s'il existe une vidéo de cet enregistrement : je ne puis donc pas te contredire ni abonder en ton sens :roll:
Zigfrid répondait à Placido à propos de La Gioconda ... :wink:

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Renata Scotto

Message par DieFeen » 28 juil. 2017, 15:26

jerome a écrit :
28 juil. 2017, 15:13
DieFeen a écrit :
28 juil. 2017, 15:07
zigfrid a écrit :
28 juil. 2017, 09:26
faut pas exagerer c'est pas la peine de rouler des yeux alla Sissi Spacek dans Carrie au bal du diable; savoir jouer certes mais pas de grand guignol non plus s'il vous plait.
J'ignore s'il existe une vidéo de cet enregistrement : je ne puis donc pas te contredire ni abonder en ton sens :roll:
Zigfrid répondait à Placido à propos de La Gioconda ... :wink:
Ah oui, je viens de m'en rendre compte. Merci Jérôme :wink:
Du coup je vais aller chercher l'extrait :D

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Renata Scotto

Message par sopranolove » 28 juil. 2017, 17:28

Jérôme, je ne le comprends pas ! Il passe son temps à nous dire que le physique n'est pas important en ce qui concerne les chanteurs... Mais pour Scotto qu'il n'apprécie pas, quels mots méchants sur son physique ! et injustes... J'ai un livre en italien sur Scotto où on voit de nombreuses photo d'avant son amaigrissement ! Elle était ravissante parfois dans de nombreux rôles, et dans le pire des cas; elle était un peu rondelette, c'est tout ! Elle n'était pas obèse !

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1216
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Renata Scotto

Message par valery » 28 juil. 2017, 18:17

Lucas a écrit :
27 juil. 2017, 08:03
Malheureusement, il va s'orienter au début des années 60 vers le belcanto qui sollicite beaucoup l'aigu et va, pour ce faire, remettre à plat sa technique.
"Remettre à plat sa technique" ? C'est curieux. Il ne s'est lancé dans la carrière scénique qu'une fois sa technique parfaite (au sens de "achevée").
http://www.odb-opera.com/joomfinal/inde ... imitstart=

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Renata Scotto

Message par Adalbéron » 28 juil. 2017, 20:17

sopranolove a écrit :
28 juil. 2017, 17:28
Jérôme, je ne le comprends pas ! Il passe son temps à nous dire que le physique n'est pas important en ce qui concerne les chanteurs... Mais pour Scotto qu'il n'apprécie pas, quels mots méchants sur son physique ! et injustes...
+1...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Renata Scotto

Message par jerome » 28 juil. 2017, 23:16

sopranolove a écrit :
28 juil. 2017, 17:28
Jérôme, je ne le comprends pas ! Il passe son temps à nous dire que le physique n'est pas important en ce qui concerne les chanteurs... Mais pour Scotto qu'il n'apprécie pas, quels mots méchants sur son physique ! et injustes... J'ai un livre en italien sur Scotto où on voit de nombreuses photo d'avant son amaigrissement ! Elle était ravissante parfois dans de nombreux rôles, et dans le pire des cas; elle était un peu rondelette, c'est tout ! Elle n'était pas obèse !
Je n'ai jamais dit qu'elle était obèse! J'ai dit qu'elle était boulotte et pataude scéniquement dans les années 60 notamment pour dire à quel point il y avait eu une métamorphose de Scotto dans son jeu scénique et qu'elle était devenue effectivement impressionnante d'impact scénique au moment où la voix devenait difficile ... Et je disais tout ça pour aller dans le sens de Placido.
Il faudrait voir, ma chère sopranolove, à ne pas lire en diagonale et à ne pas interpréter mes propos qui n'ont nul besoin de l'être. Je n'ai pas eu de mots méchants pour le physique de Scotto, je n'ai pas dit que c'était une grosse truie que je sache! ça oui ça aurait été méchant mais je ne l'ai pas dit (pour la simple raison que je ne l'ai pas pensé non plus!). Et je regrette de devoir re-préciser que j'ai dit beaucoup de bien de Scotto en Adriana Lecouvreur (je considère qu'elle est la meilleure Adriana de l'après-Olivero!), en Desdémone et en Elisabetta (Don Carlo) et en Suor Angelica , entre autres, dans ses DVDs respectifs du MET, qu'elle est également une Lady Macbeth verdienne tant dans la lettre que dans l'esprit, ...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Renata Scotto

Message par Loïs » 29 juil. 2017, 14:29

jerome a écrit :
28 juil. 2017, 23:16
Je n'ai jamais dit qu'elle était obèse! J'ai dit qu'elle était boulotte et pataude scéniquement dans les années 60
Image

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Renata Scotto

Message par DieFeen » 29 juil. 2017, 14:44

Loïs a écrit :
29 juil. 2017, 14:29
jerome a écrit :
28 juil. 2017, 23:16
Je n'ai jamais dit qu'elle était obèse! J'ai dit qu'elle était boulotte et pataude scéniquement dans les années 60
Image
De l'avantage du CD : on ne voit rien de sorte que l'on imagine le plus beau :D

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Renata Scotto

Message par jerome » 29 juil. 2017, 14:48

Image

Répondre