Marianne CREBASSA

Les artistes
Répondre
John Doe
Messages : 0
Enregistré le : 29 août 2017, 18:11

Marianne CREBASSA

Message par John Doe » 12 févr. 2011, 07:37

Le 11 Février 2011, la mezzo-soprano Marianne Crebassa a interprété l'air de Mignon "Connais-tu le pays" lors du concert des solistes de l'atelier lyrique au Palais Garnier.

Parmi tous les talents présents, Marianne Crebassa s'est distingué par une voix, une interprétation et un charisme tels qu'ils provoquèrent un bouleversement émotionnel rare dans l'auditoire et annoncent l’avènement prochain d'une artiste d'exception.

Informations extraites de la brochure du concert de l'ONP :

- Née en 1986. Etudie le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier ainsi que le chant auprès de Nicolas Domingues. Poursuit parallèlement des études universitaires et obtient une Licence de musicologie. Elle entre dans à l'Atelier Lyrique de l'ONP en octobre 2010.

Sur scène :
- Participe à la création française de Fedra d'Ildebrando Pizzetti sous la direction d'Enrique Mazzola.
- Fatima (Zaira de Bellini), Mäichen et Hortense (Friederike de Lehar) sous la direction de Lawrence Forster, lors du festival 2008 et 2009 de Radio-France à Montpellier
- Brunehouille (Trisoeil et Brunehouille de Georges Von Parys), Flora (La Traviata) sous la direction d'Alain Altinoglu, dans le cadre de la saison d'orchestre et d'opéra de Montpellier
- Clotilde (Norma) pour le festival des soirées lyriques de Sanxay
Isabelle Linton (Wurthering Heights de Bernard Hermann) lors de l'édition 2010 du Festival de Radio-France à Montpellier sous la direction d'Alain Altinoglu.

En concert :
- Manfred (Schumann) avec l'orchestre National de Montpellier sous la direction d'hervé Niquet.
- Maddalena ai Piedi di Cristo (Caldera) et la cantate BWV 84 (Jean-Sébastien Bach) sous la direction de Kanako Abe.
- Le Martyre de Saint-Sébastien (Debussy) sous la direction d'Alain Alrinoglu.

En Récital :
Avec quatuor à corde dans des oeuvres de Respighi, Bizet, Rossini et Gerschwin.

Vidéo Replay France 3 (Décembre 2010) :
http://culturebox.france3.fr/all/31144/ ... rt-lyrique




Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Marianne Crebassa

Message par Adalbéron » 13 sept. 2017, 17:59

On peut entendre Marianne Crebassa dans la captation vidéo (disponible encore gratuitement sur medici.tv) de La Clémence de Titus donnée à Salzburg cet été. C'est Currentzis et Sellars qui dirigent.
Hélène l'avait signalé, elle y est formidable. Je la trouve métamorphosée : je ne sais pas si c'est parce que Currentzis ou si elle a travaillé en profondeur son art, mais elle atteint ici des cimes. Elle n'a plus peur de poitriner et tout est moins « arrondi », moins dans les résonateurs, ce qui fait que la diction est meilleure et le timbre moins lassant. Et quelle sensibilité, et quelles nuances ! Quelle artiste ! (on pourra toujours chipoter sur telle petite vocalise savonnée, mais quand on atteint un tel degré d'interprétation par ailleurs, personnellement je m'en fiche !)
On pourra l'entendre en Sesto cet hiver — et la Clémence de Currentzis vendredi au TCE (avec d'Oustrac dans ce rôle cependant).

Un extrait, chargée d'une émotion extraordinaire (c'est la conjonction des astres : Mozart—Crebassa—Schüle—Currentzis—Sellars) :
/watch?v=yxktacsjSjk
Vraiment, bouleversant, mais je crois que ça se passe de mots.
On pourrait titrer : « La musique jouie ».
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Marianne CREBASSA

Message par HELENE ADAM » 13 sept. 2017, 18:02

Je pense qu'il y a deux fils sur Marianne Crebassa... les fusionner ?

http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=21 ... sa#p217560
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Marianne CREBASSA

Message par Adalbéron » 13 sept. 2017, 18:06

Oups ; oui je trouvais ça étrange qu'on ait pas parlé d'elle depuis tant de temps...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Marianne CREBASSA

Message par micaela » 13 sept. 2017, 18:07

Il me semblait bien qu'il existait déjà un fil à propos de Crebassa. Fusionner les deux fils (comme pour récemment John Osborn) ? Excellente idée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre