Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Mais il y a pas mal de transpositions vers l'aigu, non ?
Pour le Dialogue des carmélites, elle a carrément créé Lidoine dans la version anglaise (Zadek à Vienne, Gencer à Milan, Price au Met, je crois, Crespin à Paris ... qui dit mieux pour un rôle ? Même si Blanche n'est pas mal non plus avec Zeani, Seefried et Duval). Et c'est un rôle qu'elle a assez aimé pour le reprendre à Sidney en fin de carrière (avec d'excellentes critiques pour elle et l'ensemble de la production et de la distribution, d'ailleurs).
Pour le Dialogue des carmélites, elle a carrément créé Lidoine dans la version anglaise (Zadek à Vienne, Gencer à Milan, Price au Met, je crois, Crespin à Paris ... qui dit mieux pour un rôle ? Même si Blanche n'est pas mal non plus avec Zeani, Seefried et Duval). Et c'est un rôle qu'elle a assez aimé pour le reprendre à Sidney en fin de carrière (avec d'excellentes critiques pour elle et l'ensemble de la production et de la distribution, d'ailleurs).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Y a plein de notes en plus!
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
En ce qui concerne les notes en plus, mon plus grand étonnement fut l'écoute de l'Agitata da due venti par Bartoli, alors que je ne connaissais l'air que chanté par Caballé.
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Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Spécialité de Montserrat : chanter des airs que personne ne connaissait pour en éliminer les difficultés sans que personne ne le remarque.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Les auditeurs qui ont découvert Da Tempesta (dans Jules César) par Tebaldi ont vraiment dû avoir un choc quand ils ont entendu l'air chanté avec les notes ...
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Vrai...mais, du temps de sa splendeur, la voix était belle !PlacidoCarrerotti a écrit : ↑10 nov. 2017, 10:21Spécialité de Montserrat : chanter des airs que personne ne connaissait pour en éliminer les difficultés sans que personne ne le remarque.
fomalhaut
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Damned ! Ma mémoire me joue des tours car je croyais que c'était aujourd'hui l'exact 30e anniversaire de la Lucrezia Borgia donnée au TCE par Sutherland, Kraus, Dupuy, Pertusi et les forces du Liceu, alors que c'était avant hier, le 17 juin.
Certes, le passage des ans a dû embellir quelque peu le réel et tout n'était pas parfait, mais cette soirée est restée gravée comme une des plus explosives de ma vie de mélomane. Une séance d'hystérie collective.
Ce soir-là, la Tour Eiffel était, elle aussi, "explosive" car je garde le souvenir d'un feu d'artifice pour son centième anniversaire ; nombre de rues étaient embouteillées passé minuit.
Je suis rentré à pied, traversant la moitié de Paris, en état de lévitation.
J'aurais aimé également poster ce message dans le fil de discussion consacré à Kraus et à Dupuy tant j'associe les 3 chanteurs dans le souvenir de cette soirée, souvenir d'artistes que nous avons aimés, souvenir qui surnage à l'image du vieux duc de Guermantes, rocher dans la tempête luttant contre l'avancée montante de l'oubli.
Certes, le passage des ans a dû embellir quelque peu le réel et tout n'était pas parfait, mais cette soirée est restée gravée comme une des plus explosives de ma vie de mélomane. Une séance d'hystérie collective.
Ce soir-là, la Tour Eiffel était, elle aussi, "explosive" car je garde le souvenir d'un feu d'artifice pour son centième anniversaire ; nombre de rues étaient embouteillées passé minuit.
Je suis rentré à pied, traversant la moitié de Paris, en état de lévitation.
J'aurais aimé également poster ce message dans le fil de discussion consacré à Kraus et à Dupuy tant j'associe les 3 chanteurs dans le souvenir de cette soirée, souvenir d'artistes que nous avons aimés, souvenir qui surnage à l'image du vieux duc de Guermantes, rocher dans la tempête luttant contre l'avancée montante de l'oubli.
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
La belle couverture du programme de cette soirée mémorable .
Faune musicien - Pablo Picasso
Direction Bonynge
Bernard
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Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
La seule fois où j'ai vu quelqu'un présenter l'étiquette "Cherche place à n'importe quel prix".
Le plus drôle c'est qu'il n'y avait pas foule le jour de l'ouverture de la location, le concert étant noyé au milieu d'autres spectacles.
Je me souviens qu'il y avait 2 soirées "espagnolades", une Caballe et l'autre Berganza. Je suis allé à la première et j'ai jeté ma place pour la deuxième. Aujourd'hui je me trouve bien crétin.
Le plus drôle c'est qu'il n'y avait pas foule le jour de l'ouverture de la location, le concert étant noyé au milieu d'autres spectacles.
Je me souviens qu'il y avait 2 soirées "espagnolades", une Caballe et l'autre Berganza. Je suis allé à la première et j'ai jeté ma place pour la deuxième. Aujourd'hui je me trouve bien crétin.
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Re: Dame Joan Sutherland - La Stupenda (1926 - 2010)
Ces concerts étaient donnés dans le cadre de l'éphémère Festival de Paris, initié par Jean-Albert Cartier. Cette année-là, c'est l'Espagne qui était le pays invité. Ces spectacles n'étaient pas dans le programme initial (je me souviens être allé dans les locaux mêmes de l'organisateur pour déposer un chèque pour mes places pour Borgia en spécifiant mon placement : les types n'en revenaient pas !).Peleo a écrit : ↑20 juin 2019, 08:04La seule fois où j'ai vu quelqu'un présenter l'étiquette "Cherche place à n'importe quel prix".
Le plus drôle c'est qu'il n'y avait pas foule le jour de l'ouverture de la location, le concert étant noyé au milieu d'autres spectacles.
Je me souviens qu'il y avait 2 soirées "espagnolades", une Caballe et l'autre Berganza. Je suis allé à la première et j'ai jeté ma place pour la deuxième. Aujourd'hui je me trouve bien crétin.
De plus initialement, c'est Anderson qui devait chanter Lucrezia : Sutherland est arrivée en remplaçante de luxe (de mémoire, après la parution de la saison barcelonnaise, mais avant l'annonce du programme du festival). C'était un double miracle.
A Barcelone, j’avais échangé quelques mots avec Sutherland qui m’avait remercié en ajoutant avec son humour habituel (et je pense une certaine amertume), qu’elle n’était qu’une remplaçante.
Et, moi aussi, je n'ai jamais assisté à une telle soirée.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).