Loïs a écrit : ↑14 juin 2017, 14:48
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑14 juin 2017, 14:33
Aaaah ! Mon premier (et avant-dernier) récital de Leyla Gencer, consacré à des mélodies de Chopin ...
Je vais vous faire encore oune bis
- Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
- Ce sera encore du Chopin
- Oooooooooooooooooooooooooooh
Heureusement, au suivant, on a eu les reines donizettiennes (un massacre, mais bon).
Pas de chance, elle nous avait demandé ce que nous désirions (en 83 ou 84) mais à condition de rester dans la mélodie
Je racontais récemment à des amis que dans les années 80-90 à Montpellier, j'ai pu assister à un grand nombre de récitals de Margaret Price, Shirley Verret, Giuseppe di Stefano, Leyla Gencer, Rita Streich, Teresa Zylis-Gara, Katia Riciarrelli, Ruggero Raimondi, Montserrat Caballé, Victoria de los Angeles, Teresa Berganza et un nombre impressionnant de Carreras. Cela signifiait que des stars internationales acceptaient alors de chanter dans des petites salles de province et dans des programmes où elles s'amusaient : de la mélodie bien sur mais aussi les arie antiche, les sérénades de Tosti, etc....
Chopin, c'était en septembre 83.
Elle est revenue en avril 85 pour Donizetti.
Tu as raison de signaler cette frénésie de récitals et de concerts en complément des soirées d'opéra.
On pouvait entendre Montserrat et Horne tous les ans, Dupuy au Châtelet, à Grévin ou à la MJC de Chelles (!), Christoff, Lorengar, Los Angeles, Milnes (formidable récital au Châtelet, balayant trois siècles de musique de Grétry à Strauss : jamais invité !), Scotto, Bumbry, Verrett, Siepi, mais aussi Fassbaender, Zampieri, Cuberli, Ricciarrelli, Cappuccilli, Moll (sublime)...
Les plus vicieux pouvaient aller écouter Michel Dens chanter vingt airs d'opéra au piano en français ...
Il faut croire que ces artistes avaient des gosiers moins fragiles que ceux d'aujourd'hui
Dommage que l'Athénée n'ait pas songé à mettre en ligne ses archives.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).