Anja Harteros

Les artistes
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anja Harteros

Message par MariaStuarda » 02 oct. 2017, 16:37

dge a écrit :
02 oct. 2017, 15:45
Le communiqué de presse de l'Opéra de Lyon :

L’OPÉRA NATIONAL DE LYON
DESIGNÉ
"OPERNHAUS DES JAHRES 2017"

PAR LE MAGAZINE "OPERNWELT"

L’Opéra national de Lyon s’est vu attribuer le prix Opernhaus der Jahres (Opéra de l’Année) par le mensuel lyrique allemand de référence "Opernwelt". Ce prix est décerné par un jury international composé de 50 critiques; le palmarès 2017 a été publié ce vendredi 29 septembre.

Ce prix récompense "l’excellence artistique constante, la politique d’ouverture et d’accessibilité, ainsi que l’originalité qui font de l’Opéra de Lyon une des scènes lyriques les plus inventives et les plus jeunes d’Europe".

Depuis sa création en 1993, c’est la première fois que ce prix est décerné à un Opéra français. Lors des éditions précédentes, il avait été attribué, entre autres, à l’Opéra de Stuttgart (2016), à l’Opéra de Francfort (2015), au Bayerische Staatsoper de Munich (2014) et au Komische Oper de Berlin (2013).

L’Opéra national de Lyon est associé au palmarès 2017 d’ "Opernwelt" avec 3 autres prix : Hartmut Haenchen est désigné "Meilleur chef d’orchestre de l’année", pour Elektra et Tristan et Isolde dans le cadre du "Festival Mémoire" de l’Opéra de Lyon (mars-avril 2017), ainsi que pour Parsifal au Festival de Bayreuth et Cosi fan tutte au Grand Théâtre de Genève ; Romeo Castellucci reçoit le prix de "Meilleur scénographe de l’année", grâce à sa vision forte et radicale de Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger et Claudel à l’Opéra de Lyon (janvier 2017) et à sa réalisation de Tannhäuser au Bayerische Staatsoper de Munich ; le disque Meyerbeer : Grand Opera, enregistré par Diana Damrau, avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Lyon dirigés par Emmanuel Villaume, a été élu "Meilleur CD de l’année".

Pour mémoire, l’Opéra national de Lyon avait déjà été désigné "Meilleure Maison d’Opéra de l’Année 2017" par la presse anglo-saxonne et le magazine "Opera" à Londres en mai dernier.

L’Opéra national de Lyon est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

Opernwelt
J'en profite pour signaler que c'est Anja Harteros qui a été désignée chanteuse de l'année par le même magazine.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Anja Harteros

Message par Hiero von Stierkopf » 17 nov. 2017, 18:09

Est-ce que quelqu'un sait si Anja Harteros a déjà chanté des rôles en français ?
On m'a dit qu'elle aurait déjà chanté Micaela mais je ne trouve aucun témoignage audio.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Anja Harteros

Message par philipppe » 17 nov. 2017, 18:53

J’ai lu quelque part qu’elle a chanté Micaela à l opéra Bastille au cours d une soirée de gala autour de 2005 je crois, je ne sais plus quelle était la production alors (Arias ?).je ne lui connais pas d autres role en français.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Anja Harteros

Message par Hiero von Stierkopf » 17 nov. 2017, 18:57

Merci Philippe.
C'est bien ce que je pensais.
Sa Micaela ne m'intéresse pas vraiment, je cherchais à savoir comment est ou serait son français.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Anja Harteros

Message par micaela » 17 nov. 2017, 19:02

memopera l'indique en Micaela pour les représentations du 13 au 31/5/2002 (effectivement dans la production d'Arias). Je ne sais pas si elle a repris le rôle ailleurs, ou si elle a chanté autre chose en français (autres rôles; airs en concert, ou mélodies). Je n'ai rien trouvé sur YT (mais je n'ai pas beaucoup cherché).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Anja Harteros

Message par philipppe » 17 nov. 2017, 19:09

Ça serait intéressant de le savoir car il pourrait y avoir de belles choses pour elle chez Massenet ...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anja Harteros

Message par HELENE ADAM » 03 févr. 2018, 18:24

Malgré la fort légitime déception de ceux qui l'apprécient beaucoup suite à son annulation des trois séances du "Ballo" où elle était prévue à Paris, je voulais revenir un peu sur sa tournée de concerts en janvier de cette année, à laquelle je faisais une allusion rapide sur le fil du Ballo, en réponse à une question d'Adalbéron sur le fait qu'elle s'était retirée de la Première.

Le concert que nous avons eu à la Philharmonie de Paris avec son interprétation émouvante des Wesendonck Lieder, était l'un des concerts d'une tournée qui s'est déclinée ainsi :

20 - Richard Wagner: WESENDONCK-Lieder - MUNICH
avec le Munich Philharmonic München, Philharmonie am Gasteig
21 Richard Wagner: WESENDONCK-Lieder - MUNICH
avec le Munich Philharmonic München, Philharmonie am Gasteig
22 Richard Wagner: WESENDONCK-Lieder - PARIS
avec le Munich Philharmonic Paris, Philharmonie
23 Richard Wagner: WESENDONCK-Lieder - KOLN
avec le Munich Philharmonic Köln, Philharmonie
26 Richard Wagner: WESENDONCK-Lieder - ESSEN
avec le Orchestre Philharmonique du Luxembourg Essen, Philharmonie
28 Richard Wagner: WESENDONCK-Lieder- BADEN BADEN
avec le Orchestre Philharmonique du Luxembourg Baden-Baden, Festspielhaus

28 janvier, Baden Baden
Image


23 janvier, Cologne
Image

Quelques articles

Cologne
https://www.rundschau-online.de/region/ ... t-29551648

Munich
http://www.abendzeitung-muenchen.de/inh ... 8d962.html

Baden Baden
https://www.schwarzwaelder-bote.de/inha ... 4f724.html

Essen
http://www.omm.de/veranstaltungen/konze ... teros.html

La suite de son programme :

- fin février et Mars : un ballo in maschera, Munich
- 24 mars et 2 avril : Tosca au festival de Pâques de Salzbourg
- 17 avril : Tosca, opéra de Hambourg (avec Kaufmann)
- fin avril : Andrea Chenier (avec Kaufmann)
- début mai : un ballo in marchera au DOB
- fin mai : Don Carlo au DOB
- juin et début juillet : Arabella à Munich
- fin juillet et début Août : Lohengrin à Bayreuth (avec Alagna)
-
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Anja Harteros

Message par paco » 03 févr. 2018, 19:43

Est-ce qu'on connaît les noms des remplaçantes de ses prochains engagements ? :mrgreen:
bon, ok, j'arrête de troller, je sors :arrow:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Anja Harteros

Message par MariaStuarda » 03 févr. 2018, 20:02

Merci Hélène pour ces informations :D

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Anja Harteros

Message par Adalbéron » 03 févr. 2018, 20:30

Mais donc elle était tout à fait libre le 16 janvier :mrgreen:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre