Anja Harteros

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Anja Harteros

Message par aurele » 04 sept. 2010, 15:03

Elle est née en Allemagne dans la ville de Bergneustadt d'un père grec et d'une mère allemande. Elle a un frère et une soeur. Ce sont ses parents losqu'elle était enfant qui l'ont encouragé à poursuivre des études musicales dans le domaine du chant lyrique. Elle a commencé à l'âge de 14 ans son apprentissage avec Astrid Huber-Aulmann à Gummersbach. En 1990, elle participa à une production scolaire des Nozze di Figaro dans le rôle de la Comtesse. En 1992, elle donna son premier concert au Kantonsschule Schwyz en Suisse. Depuis 1990, son professeur est Wolfgang Kastorp de l'Opéra de Cologne même si jusqu'en 1996, elle a continué à étudier avec Huber-Aulmann. Elle eut ses examens en 1996 et eut une place dans la troupe de l'Opéra de Bonn.
En 1999, elle remporta le BBC Cardiff Singer of the World competition. Elle fut la première allemande à remporter ce concours.
Depuis, elle chante sur toutes les grandes scènes européennes et mondiales.
Elle a fait ses débuts au Met en 2003 dans le rôle de la Comtesse Almaviva, rôle qu'elle a repris en 2007. En 2004, elle a chanté Donna Anna et en 2008 Violetta. En 2002, elle a chanté la 1ere Dame au Festival de Salzburg dans Die Zauberflöte et en 2006 Elettra dans Idomeneo.
A l'Opéra de Paris, elle a chanté Eva en 2003 seulement à ma connaissance.
Elle chante très souvent à Munich au Bayerishe Staatsoper où elle fit ses débuts lors de la saison 2004-2005. Elle a interprété les rôles de Desdemona, d'Alice Ford. Lors du festival de 2005, elle a chanté le rôle d'Alcina. Elle a également chanté Arabella. Elle fut honorée du prix du Münchener Opernfestspiele.
Elle a une relation particulière avec l'Opéra de San Diego. En effet, elle y chanta sa première Violetta en 2004, sa première Amelia Grimaldi en 2005 et elle y chantera en 2011 sa première Maréchale.
En 2008, elle fit ses débuts à l'Opéra d'Oslo en Elisabetta di Valois, rôle qu'elle a chanté en janvier 2010 au Bayerishe Staatsoper.
Son répertoire comporte essentiellement des rôles mozartiens, wagnériens et verdiens surtout. Parmi les rôles qu'elle a à son répertoire, on peut citer Mimi, Desdemona, Micaëla, Eva, Elisabeth dans Tannhäuser, Fiordiligi, la Contessa Almaviva, Arabella, Agathe, Elsa et Alice Ford.
Elle a déjà chanté plusieurs fois à La Scala : la Contessa Almaviva en février 2006, Alcina en mars 2009, le Requiem de Verdi en tournée avec La Scala à la Philarmonie de Berlin en avril 2009 pour un concert sous la direction de Daniel Barenboim, Elisabeth dans Tannhäuser en mars-avril 2009 et Amelia Grimaldi en avril-mai 2009.
Elle a chanté en mai 2008 à Covent Garden Amelia Grimaldi en remplacement de Nina Stemme.
Lors de la saison 2010-2011, voici ce qu'elle va interpréter d'après operabase :
Violetta au Semperoper de Dresde en septembre
Desdemona en version de concert au TCE le 9 octobre
Alcina au Wiener Staatsoper en novembre et le 29 novembre en version de concert au TCE
Violetta le 6 février au Deutsche Oper de Berlin
Leonora dans Il Trovatore à l'Opéra de Cologne en février (débuts dans le rôle il me semble)
la Maréchale en avril à San Diego
Mimi à Mannheim en version de concert le 26 juin
récital à La Scala avec piano le 14 novembre 2011


Je l'ai découverte en Elettra par le DVD d'Idomeneo de Salzburg. Elle m'avait fait une excellente impression. La voix était superbe, idéale pour le rôle et l'actrice fantastique. Par son visage, elle exprimait énormément de choses.
Par la suite, j'ai pu me procurer son Alcina de 2005 qui m'a un peu déçu. Les aigus sont très tirés bizarrement à certains moments. Elle ne manque pas de caractère cependant par la voix et sur le plan dramatique. J'ai vu quelques vidéos sur le tube de son Alcina de Milan et c'était bcp mieux. Après, ce n'est pas forcément le meilleur rôle pour elle.
J'ai deux lives du Met à écouter : un de Don Giovanni et un de La Traviata.
Son interprétation des Vier Letzte Lieder sous la direction de Mariss Jansons est vraiment magnifique. Elle me donne le frisson, en particulier dans "Beim Schlafengehen" et "Im Abendrot". C'est une interprétation très naturelle. Il y a une compréhension parfaite du texte, une candeur superbe. Je préfère Harteros à Renée Fleming par exemple dans ces magnifiques lieder de Strauss. C'est fait sans maniérismes contrairement à la version de Fleming récente avec Thielemann. Son interprétation du Festival de Saint-Denis du 29 juin 2010 sous la direction de Myung-Whun Chung est tout aussi belle même si elle semblait un peu tendue au début.
Son interprétation du rôle d'Elisabetta di Valois que j'ai entendu en entier enfin du 10 janvier 2010 à Munich est époustouflante. La voix est magnifique, elle a la puissance requise et met beaucoup de sensibilité dans son chant. Selon moi, elle peut s'imposer sans trop de difficultés aujourd'hui comme une très grande verdienne. Je connais déjà un peu sa Violetta et c'est superbe. J'attends tout de même d'entendre un live en entier. Il paraît que c'est une très belle Arabella et très belle Mimi également.
Dans les prises à rôles à venir, je pense qu'elle pourraît être une superbe Tosca et dans quelques années, une grande Norma.
Elle a une voix somptueuse, d'une grande richesse. Malheureusement, au disque, cela passe moins bien. Elle a du tempérament et chante avec énormément de classe et de naturel.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Message par philipppe » 04 sept. 2010, 17:39

POur Norma, je ne suis pas sur, mais la marechale, cela risque d'etre sublime !

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 04 sept. 2010, 17:59

philipppe a écrit :POur Norma, je ne suis pas sur, mais la marechale, cela risque d'etre sublime !
Le 9 octobre, Otello sera diffusé sur France Musique en direct. Je suis content car je voulais entendre sa Desdemona et je n'habite évidemment pas Paris. Par ailleurs, comme je suis en khâgne, je ne peux pas me déplacer quand je veux.

Avatar du membre
Michel
Alto
Alto
Messages : 405
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Message par Michel » 05 sept. 2010, 17:53

aurele a écrit : Le 9 octobre, Otello sera diffusé sur France Musique en direct. Je suis content car je voulais entendre sa Desdemona et je n'habite évidemment pas Paris. Par ailleurs, comme je suis en khâgne, je ne peux pas me déplacer quand je veux.
Le même Otello en concert sera donné à la Philharmonie de Luxembourg le dimanche 3 octobre. Ca fait moins loin depuis Nancy, non?

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Message par aurele » 05 sept. 2010, 21:29

Michel a écrit :Le même Otello en concert sera donné à la Philharmonie de Luxembourg le dimanche 3 octobre. Ca fait moins loin depuis Nancy, non?
Je rappelle que je suis en khâgne et que l'année a à peine commencer.

Paris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 116
Enregistré le : 31 déc. 2004, 00:00
Contact :

Message par Paris » 06 sept. 2010, 13:44

Ravi de lire ce fil consacré à une artiste que j'admire également énormément. Je rajoute juste ces quelques dates toutes au Staatsoper de Munich:

Traviata: 17,21,24 et 27 octobre 2010
La Bohème: 12,15,19,22 et 27 décembre 2010
Rosenkavalier (nul besoin donc d'aller jusqu'à San Diego!): 2,5,8,12 et 19 juin + 19 et 23 juillet dans le cadre du festival de Munich

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3070
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Message par Piem67 » 10 mars 2012, 01:11

Je réalimente le fil consacrée à cette sublime chanteuse infustement ignorée par les maisons de disque.

Qui l'a entendu sur scène ne peut avoir oublié cette artiste majuscule.
Pour ma part, je l'ai entendue dans Desdemona et, tout récemment, en Elisabeth de Valois et à chaque fois j'ai été renversé par sa prestation : splendeur du chant, beauté de la voix, finesse de l'incarnation. Cette femme a absolument tout pour combler ! Je n'ai rien entendu d'aussi beau, en live, depuis Margaret Price !

A quand une intégrale d'un grand Verdi avec Kaufmann, Pape, Kwiecen par exemple ?! (soit la distribution du Don Carlo munichois de janvier, du moins celle prévue puisque Kwiecen était malade...).

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Message par philipppe » 10 mars 2012, 10:42

Paris a écrit :Ravi de lire ce fil consacré à une artiste que j'admire également énormément. Je rajoute juste ces quelques dates toutes au Staatsoper de Munich:

Traviata: 17,21,24 et 27 octobre 2010
La Bohème: 12,15,19,22 et 27 décembre 2010
Rosenkavalier (nul besoin donc d'aller jusqu'à San Diego!): 2,5,8,12 et 19 juin + 19 et 23 juillet dans le cadre du festival de Munich

Il me semble qu'en Juillet ce sera Renée Fleming dans Rosenkavalier.

utania27
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 02 mars 2011, 00:00
Contact :

Message par utania27 » 10 mars 2012, 16:33

J'ai lu des comptes rendus dithyrambiques sur son Elisabeth dans le Don Carlo (Munich janvier 2012), avec Kauffmann et Pape. On évoque un renouveau absolu du chant verdien. Il reste à espérer un DVD de ces représentations qui sont qualifiées de mémorables grâce à ces trois interprètes.

Avatar du membre
renepape
Alto
Alto
Messages : 337
Enregistré le : 10 avr. 2011, 23:00
Contact :

Message par renepape » 10 mars 2012, 16:36

Je préférais René à Berlin, Staatsoper Unter den Linden le 13 Mai 2011, mais il reste excellent en Janvier 2012 !!!

Répondre