Tu mets sur le même plan deux cas très différents : S. Degout est un chouchou des grandes insitutions lyriques nationales (Aix, ONP, Lyon, ...) tandis que A. Massis est boudée par ces mêmes institutions.Dapertutto a écrit :Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire...fliegender a écrit :Bravo Jeanch!
Une carriere MERVEILLEUSEMENT menee. PH il ne faut pas oublier la serie des recitals a jan/fev! Ses recitals sont tres genereux en plus.
Concernant la preference nationale, si tous les bons chanteurs americains chantaient une fois par an au Met il n'y aurait jamais eu de place pour les chanteurs non-americains. Et pourtant...
Ce que je veux dire c'est que clairement Degout et Massis font parti du "gratin" mondial. La performance de l'un dans Mozart et de l'autre dans la Juive (ONP) ou dans le Voyage à Reims (Scala) le montre. Or on ne les entendra pas l'année prochaine à l'ONP. On peut tout de même se dire qu'il est dommage que la plus grande scène française n'embauche pas deux grand représentants lyriques français.
Pour autant, l'ONP fait un effort pour distribuer de nombreux compatriotes.
La saison prochaine y sont affichés R. Alagna, J. Azzaretti, A. Brahim-Djelloul, N. Denize, K. Deshayes, N. Dessay, I. Druet, C. Dumaux, A. Duhamel, F. Ferrarri, JP Fouchécourt, E. Huchet, MT Keller, S. Koch, JP Lafont, V. le Texier, F. Lis, X. Mas, A. Normand, L. Peintre, F. Piolino, L. Tézier, MA Todorovitch, I. Vernet, A. Verhnes, D. Visse, ...
Finalement, peu de chanteurs français de très haut niveau ont été négligés par l'ONP à part A. Massis et M. Barrard.
A titre de curiosité, on peut citer un Don Giovanni de décembre 1987 à Favart (alors sous la tutelle de l'Opéra de Paris) à la distribution 100% française.
F. le Roux, M. Lagrange, T. Dran, JP Courtis, H. Garetti, JF Gardeil, M. Hacquard, M. Mahé