Un frisson nommé Varady

Les artistes

Julia Varady vous fait-elle frissonner ?

Le sondage s’est terminé le 05 déc. 2005, 16:44

OUI
12
75%
NON
4
25%

Nombre total de votes : 16

dongio
Baryton
Baryton

Message par dongio » 22 août 2007, 19:52

Ach! Je me rappelle à l'instant! Il y avait encore une autre fois où je l'avais vue et entendue! JdB: encore un pour la liste:
c'était au TCE (mais quand encore?), Sieglinde avec C Thielemann, dans un premier acte de la Walkyrie en version de concert (mais avec qui encore? Un ténor et une basse pas mal si je me souviens bien mais qui ne m'ont pas suffisamment marqués pour que je me remémore leurs noms...) Mais quelle Sieglinde d'emblée brûlante (le timbre!), (inhabituelle sans doute de ce fait), car consumée par le désir et la passion.
Tout à fait différente des trois autres entendues ces dernières années à Paris: la gloussante Pollet (...) en concert à Pleyel avec Janowski (mais quel Ring magnifique! ); celle, aussi sensationnelle et peut être plus adaptée au rôle (et peut être la meilleure dans l'absolu pour moi), pleine de jeunesse et de lumière de Mattila face à Domingo (Garnier, soirée des 25 ans de Placide Dimanche à Paris) et l'insignifiante Schnitzler dans le calamiteux Ring wilsonien du Châtelet. Comme quoi mieux vaut un concert avec des vraies personnalités qui mettent le feu à la scène qu'une tiédasse représentation scénique.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 25 août 2007, 09:51

Je serais moins sévère que toi sur les autres sopranos. J'avais oublié ce concert Wagner, pourtant excellent, où Christian Thielemann dirigerait un Orchestre du Deutsche Oper de Berlin tonitruant, avec Poul Elming (Siegmund) et Kurt Moll (Hunding). Julia Varady se tenait loin du ténor et chantait avec de grosses lunettes, la partition sous les yeux et pourtant, quelle passion, quel feu dans la voix !

Je suppose qu'aucun ODBien n'était présent à son récital Wagner, que EMI a sorti en DVD il y a peu de temps.

Orfeo va sortir un CD d'extraits live de représentations au Staatsoper de Vienne avec que des raretés en perspective !

dongio
Baryton
Baryton

Message par dongio » 25 août 2007, 09:54

Merci Tuano de m'avoir rappelé Elming et Moll effectivement. Et heureux que tu aies apprécié aussi ce concert dont on a peu parlé mais quand même assez renversant par certains égards.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 25 août 2007, 09:55

Moi je partage l'avis de dongio sur les autres sopranos entendues à Paris dans ce rôle.

Varady a participé au Festival de Saint-Denis aussi, je recherche des précisions.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 25 août 2007, 10:26

Est-ce à dire que la liste que tu as postée plus haut est tout ce que tu as sur Julia Varady en France ? Les 4 derniers Lieder de Strauss annulés à Paris, elle les avait donnés à Strasbourg quelques jours auparavant.

Je n'ai pas vu Pollet et je pense qu´avec Eschenbach/R.Wilson, Schnitzler (je fais confiance à Dongio pour l'orthographe) aurait eu du mal à être très passionnée. N'en parlons pas davantage car il y a ailleurs un long fil de discussion à ce propos.
Il y a eu aussi Sabine Hass à Bastille, dans le même programme que Varady, avec le même ténor !

Pour ce qui est de la Missa Solemnis, je pense qu'il s'agit du concert que France Musique avait (re?)diffusé il y a quelques années. Un post en allemand sur le forum DFD et la réponse ne devrait pas tarder...

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 25 août 2007, 10:31

tuano a écrit :Est-ce à dire que la liste que tu as postée plus haut est tout ce que tu as sur Julia Varady en France ? Les 4 derniers Lieder de Strauss annulés à Paris, elle les avait donnés à Strasbourg quelques jours auparavant.
...
ok, tu as la date, au moins le mois et l'année de ce concert à Strasbourg ?

oui, mais je n'ai pas fait de vraies recherches, j'ai pris ce que j'avais déjà dans mon ordi...
je viens de retrouver ce qu'elle a chanté à la basilique Saint-Denis : un Requiem de Verdi dirigé par J. Conlon avec F. Quivar, D. O'Neill et P. Plishka. C'était en juin 1986.

Autre Requiem de Verdi
7 et 8 janvier 1984, Paris, Pleyel, Requiem de Verdi, avec J. Varady, N. Denize, L. Pavarotti, R. Lloyd dir. D. Baremboïm

A-t-on parlé du concert R. Strauss donné à Pleyel le 2 octobre 1999 sous la direction de DFD ?
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 25 août 2007, 10:54

J'en ai parlé dans mon message il y a quelques jours.

Je suis désolé mais je ne tiens aucune chronologie. J´ai des dates sur les quelques programmes que je garde. Comme je n'étais pas à Strasbourg, je n'ai pas la date mais si tu as le programme du Châtelet, cela te donne une idée relativement précise car le concert avait eu lieu quelques jours auparavant.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 25 août 2007, 10:59

oui, mais il avait eu lieu...15 jours auparavant le 3 mai 2001 (Palais ds congrès) et était programmé le 18 mai au Châtelet.

Elle a donné le Requiem de Verdi à Strasbourg le 2 juin 2001.

La soirée Wagner au Théâtre des Champs-Elysées c'était le 29 mai 2001.

donc, je récapitule :

28 novembre, 1, 3, 6 décembre 1975, Garnier
Don Giovanni
C. Mackerras / A. Everding
R. Raimondi, E. Moser, J. Varady, J. Berbie, S. Burrows, G. Evans, van Allan, R. Lloyd

juin 1982, TCE, Don Giovanni,
D. Baremboïm / JP Ponnelle
J. Varady, F. Esham, M. Nicolesco, J. Van Dam, C. Desderi, P. Landridge, N. Portella

7 et 8 janvier 1984, Paris, Pleyel, Requiem de Verdi, avec J. Varady, N. Denize, L. Pavarotti, R. Lloyd dir. D. Baremboïm

juin 1986, Saint-Denis, Requiem de Verdi dirigé par J. Conlon avec J. Varady, F. Quivar, D. O'Neill et P. Plishka.

13 octobre 1988, Garnier
Symphonie n° 9 de Beethoven
D. Baremboïm ; J. Varady, T. Schmidt, G. Lakes, S. Nimsgern

1995, Pleyel Château de Barbe-Bleue, vc dir. G. Solti

9, 12, 15, 17, 20, 23, 26, 29 septembre, 1 et 4 octobre 1995, Bastille, Nabucco
P. Steinberg / R. Carsen,
JP Lafont, S. Ramey, J. Varady / M. Guleghina, V. Urmana, J. Cura

27 et 29 janvier 1998, Pleyel, Requiem de Verdi dir CM Giulini, J. Varady, Katia Lytting, Stuart Neill, Peter Mikulas.

2 octobre 1999, Pleyel, concert R. Strauss dir. DFD

3 mai 2001, Strasbourg, Palais des congrès, Quatre derniers lieder dir. Latham-Koenig

29 mai 2001, TCE, Walkyrie (Acte I) Orchestre du Deutsche Oper de Berlin dir. C. Thieleman, avec J. Varady, Poul Elming, Kurt Moll*

2 Juin 2001, Strasbourg, Requiem de Verdi dir. Latham-Koenig avec J. Varady, Vincente Ombuena, Elisabetta Fiorillo, Mario Lumeri,

7 décembre 2002, Maison de la Radio, Edgar

*JV se fit remplacer par Marilyn Zschau dans l'Immolation de Brünnhilde qu'elle avait prévue de chanter dans un premier temps.

Ce serait vraiment bien de publier un dossier hommage à cette immense cantatrice.
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 26 août 2007, 10:38

Oui sans doute, même s'il existe déjà l'excellent film de Bruno Monsaingeon disponible en DVD et un site Internet tenu par Monika Wolf (mwolf.de).
J'espère revoir et réentendre J.Varady et DFD à Stuttgart début novembre (voir infos dans le planning de DFD sur mwolf.de).

beckmesser
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par beckmesser » 26 août 2007, 18:43

Petite précision :

DON GIOVANNI :

En 1975 à Garnier, c'était Donna Elvira
en 1982 au TCD Donna Anna.

Répondre