Un frisson nommé Varady

Les artistes
Répondre

Julia Varady vous fait-elle frissonner ?

Le sondage s’est terminé le 05 déc. 2005, 16:44

OUI
12
75%
NON
4
25%
 
Nombre total de votes : 16

Bil
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 138
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : Aramon
Contact :

Message par Bil » 30 oct. 2007, 13:14

On peut se consoler avec les nouveaux extraits Live tout juste édités par Orfeo. Pour ceux que la dame a fait frissonner tout au long de sa carrière.
Vissi d'arte, Vissi d'amore

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 17 déc. 2007, 20:57

Bruno Monsaingeon vient de tourner la semaine dernière, chez elle, un entretien à paraître dans le cadre d'un nouveau documentaire qui sera diffusé par Arte puis disponible en DVD.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 18 déc. 2007, 07:19

Y a-t-il un article sur le sujet ?

Je suppose que le réalisateur avait prévu de filmer les master-class à Stuttgart. Je me demande ce que le nouveau documentaire peut apporter sans cela. Je crois que Julia Varady donne quand même des cours dans une école à Berlin.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 18 déc. 2007, 11:01

tuano a écrit :Y a-t-il un article sur le sujet ?
.
je tiens cette information (scoop ?) d'une conversation hier après-midi, au cocktail de Mezzo, avec Fatiha Chakouki, l'attachée de presse d'Ideale Audience, société productrice de ce documentaire.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 20 oct. 2008, 07:12

Je suppose qu'il s'agit de ce qui sera diffusé ce soir sur Arte.

modules.php?name=News&file=article&sid=2080

Ou peut-être n'y aura-t-il ce soir que les masterclasses, complétés par l'entretien lors de la parution en DVD ou la diffusion sur Mezzo.

A ne pas manquer en tout cas !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 23 avr. 2009, 16:51

tuano a écrit :Je suppose qu'il s'agit de ce qui sera diffusé ce soir sur Arte.

modules.php?name=News&file=article&sid=2080

Ou peut-être n'y aura-t-il ce soir que les masterclasses, complétés par l'entretien lors de la parution en DVD ou la diffusion sur Mezzo.

A ne pas manquer en tout cas !
Le DVD sortira le 7 mai avec 110 minutes de bonus chez Medici Arts.

Dans le dossier de presse on peut lire sous la plume de Bruno Monsaingeon :

JULIA VARADY
Le passage du flambeau


Julia Varady est un phénomène unique. Sa voix somptueuse, sa présence scénique envoûtante, son engagement d’une intensité brûlante dans la musique qu’elle chante, ses dons de pure musicienne et son exquise spontanéité, font qu’elle réalise en un sens à elle seule la synthèse improbable de l’art des deux cantatrices les plus fameuses de la deuxième moitié du 20ème siècle, Maria Callas et Elizabeth Schwarzkopf. De Callas, l’investissement émotionnel, la prodigieuse présence dramatique, l’art de la tragédienne ; de Schwarzkopf, la perfection de la technique vocale, le charme de la voix, le raffinement extrême de l’expression. En outre, son répertoire recoupe, tout en les dépassant en ampleur, ceux, apparemment incompatibles, de ces deux grands modèles.

En 2003, après une carrière de près de quarante années, Julia Varady a discrètement décidé de cesser de chanter en public. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement.

Tandis que chez la plupart des grands chanteurs, l’heure du retrait de la scène et le passage à une activité d’enseignement sont généralement consécutifs à une détérioration de la voix, la forme vocale de Julia Varady n’a jamais été aussi étincelante. Grâce à quoi, elle ne cesse pendant ses cours de chanter à pleine voix, en y mettant la même intensité et en dispensant la même générosité que celles qui firent d’elle, à l’opéra, l’une des toutes premières sopranos lyriques de notre temps.

Nous la retrouvons ici lors d’une masterclasse, filmée chez elle, entrecoupée d’extraits d’un concert qu’elle a donné avec son mari Dietrich Fisher-Dieskau il y a quelques années. Le DVD est complété par un bonus qui reprend la masterclasse dans son intégralité.
Bruno Monsaingeon, Octobre 2008
et quelques propos de Julia Varady:


« J’ai un plaisir dans mon âme quand je chante avec [mes élèves]. »


« Regarde droit devant toi et dis-toi que tu es la meilleure.» (lors d’une leçon à une élève)


« Voir leurs résultats c’est la même satisfaction que sur la scène. »


« Ils doivent laisser couler des larmes, sinon ils ne peuvent pas émouvoir les gens. Peut-être est-ce un de mes ‘tics’. »


« J’essaie de leur dire ‘Embrasse le public avec ta voix’. »

« Tout ce que je fais en ce moment (…) me donne une énorme satisfaction. »
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Semolino
Alto
Alto
Messages : 401
Enregistré le : 18 août 2004, 23:00
Contact :

Message par Semolino » 18 mai 2009, 14:59

Un DVD vient de paraître, si je ne m'abuse il s'agit de masterclass. Je serais vraiment curieux de le visionner car je n'arrive pas à imaginer ce qu'elle pourrait bien dire dans des masterclass. Une "chanteuse" avec une méthode d'émission aussi exécrable et défectueuse que la sienne, qu'aurait-elle à enseigner?

Ume
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 226
Enregistré le : 13 avr. 2005, 23:00
Contact :

Message par Ume » 29 mai 2009, 08:14

JdeB a écrit :
tuano a écrit :Je suppose qu'il s'agit de ce qui sera diffusé ce soir sur Arte.

modules.php?name=News&file=article&sid=2080

Ou peut-être n'y aura-t-il ce soir que les masterclasses, complétés par l'entretien lors de la parution en DVD ou la diffusion sur Mezzo.

A ne pas manquer en tout cas !
Le DVD sortira le 7 mai avec 110 minutes de bonus chez Medici Arts.

Dans le dossier de presse on peut lire sous la plume de Bruno Monsaingeon :

JULIA VARADY
Le passage du flambeau


Julia Varady est un phénomène unique. Sa voix somptueuse, sa présence scénique envoûtante, son engagement d’une intensité brûlante dans la musique qu’elle chante, ses dons de pure musicienne et son exquise spontanéité, font qu’elle réalise en un sens à elle seule la synthèse improbable de l’art des deux cantatrices les plus fameuses de la deuxième moitié du 20ème siècle, Maria Callas et Elizabeth Schwarzkopf. De Callas, l’investissement émotionnel, la prodigieuse présence dramatique, l’art de la tragédienne ; de Schwarzkopf, la perfection de la technique vocale, le charme de la voix, le raffinement extrême de l’expression. En outre, son répertoire recoupe, tout en les dépassant en ampleur, ceux, apparemment incompatibles, de ces deux grands modèles.

En 2003, après une carrière de près de quarante années, Julia Varady a discrètement décidé de cesser de chanter en public. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement.

Tandis que chez la plupart des grands chanteurs, l’heure du retrait de la scène et le passage à une activité d’enseignement sont généralement consécutifs à une détérioration de la voix, la forme vocale de Julia Varady n’a jamais été aussi étincelante. Grâce à quoi, elle ne cesse pendant ses cours de chanter à pleine voix, en y mettant la même intensité et en dispensant la même générosité que celles qui firent d’elle, à l’opéra, l’une des toutes premières sopranos lyriques de notre temps.

Nous la retrouvons ici lors d’une masterclasse, filmée chez elle, entrecoupée d’extraits d’un concert qu’elle a donné avec son mari Dietrich Fisher-Dieskau il y a quelques années. Le DVD est complété par un bonus qui reprend la masterclasse dans son intégralité.
Bruno Monsaingeon, Octobre 2008
et quelques propos de Julia Varady:


« J’ai un plaisir dans mon âme quand je chante avec [mes élèves]. »


« Regarde droit devant toi et dis-toi que tu es la meilleure.» (lors d’une leçon à une élève)


« Voir leurs résultats c’est la même satisfaction que sur la scène. »


« Ils doivent laisser couler des larmes, sinon ils ne peuvent pas émouvoir les gens. Peut-être est-ce un de mes ‘tics’. »


« J’essaie de leur dire ‘Embrasse le public avec ta voix’. »

« Tout ce que je fais en ce moment (…) me donne une énorme satisfaction.»
http://www.amazon.fr/gp/product/B001XTLBAA/

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 04 juin 2009, 21:08

Ah non ! J'avais commandé par ce site en livraison express (24h) et au bout de deux semaines, Amazon m'informe que je ne serais livré qu'en juillet.
J'ai annulé ma commande pour en passer une sur le site de la Fnac et j'ai reçu mon DVD ce soir. J'aurais aimé quelques apparitions publiques de Julia Varady en bonus puisque le film propose un air de Mozart en concert (un seul !).

Ume
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 226
Enregistré le : 13 avr. 2005, 23:00
Contact :

Message par Ume » 05 juin 2009, 06:46

tuano a écrit :Ah non ! J'avais commandé par ce site en livraison express (24h) et au bout de deux semaines, Amazon m'informe que je ne serais livré qu'en juillet.
J'ai annulé ma commande pour en passer une sur le site de la Fnac et j'ai reçu mon DVD ce soir. J'aurais aimé quelques apparitions publiques de Julia Varady en bonus puisque le film propose un air de Mozart en concert (un seul !).
http://video.fnac.com/a2648368/

(foget about Amazon.fr ... nobody work there now, maybe....!? terrible site, really)

Répondre