Giuseppe CAMPORA

Les artistes
Répondre
Nemorino

Giuseppe CAMPORA

Message par Nemorino » 09 déc. 2004, 23:46

Bonjour,
malheureusement un nouveau décès celui de Giuseppe CAMPORA intervenu le 4 DEcembre, le même jour que SULIOTIS.
Il fit ses débuts officiels en 1949 en chantant Rodolphe au Théâtre Petruzzelli de Bari. En 1951 TOSCANINI l'engagea à la Scala pour chanter dans Adrienne Lecouvreur avec Renata TEBALDI. C'est lui qui chante Radames dans le film AIDA de 1951 avec la voix de TEBALDI et comme interprete Sophia LOREN.
Il fit ses débuts au Met de NY en 1954 dans le role de Rodolphe et devint l'un des tenors favoris de Rudolf BING.

Pedrillo

Message par Pedrillo » 09 déc. 2004, 23:55

Pour les callassomaniaques:

C'est lui qui donnait les repliques à la divine en Edgardo au Met en 1956 (Lucia di Lammermoor)
Je crois que c'est également Campora qui chantait Don Carlo avec elle en 54 à la Scala

lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par lyricomaniaque » 10 déc. 2004, 08:25

Juste une petite correction : à la Scala, c'est Ortica qui chantait Carlos.
On peut retrouver la voix de Campora dans le célèbre "Boccanegra" de Santini avec Gobbi et Christoff, ainsi que dans trois intégrales tébaldiennes : "Tosca", "Butterfly" (chez Pearl) et "Traviata" (Hardy). On le rertouve aussi dans la plus rare "Lodoletta" chez Gala et dans "La Figlia del Regimento" avec Moffo. Une voix d'une belle solidité et d'une grande endurance.

Image

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 10 déc. 2004, 12:14

également un Ipanof (Fedora) brillant à côté de Magda Olivero (novembre 1971), dont j'ai le bonheur d'avoir le programme signé par ces deux chanteurs exceptionnels...

FONOTIPIA

Message par FONOTIPIA » 29 août 2005, 10:20

Giuseppe CAMPORA fût un très grand ténor vériste. C'était un lyrico-spinto et faisait partie de ces nombreux ténors (heureux temps !) qui ont été un peu éclipsé par les immenses CORELLI, DI STEFANO et Del MONACO mais qui étaient de superbes artistes. J'ajoute à la liste des enregistrements déjà cités : "Zaza" avec Clara Petrella et un magnifique microsillon BONGIOVANNI qui lui était entièrement dédié.
Enfin, c'est lui qui prêtait sa voix en tant que Radamès dans le film "Aïda" . Sophia LOREN (Aïda) était doublée par Renata TEBALDI et Ebe STIGNANI participait également à la distribution vocale (Amneris).

sigur

Message par sigur » 30 août 2005, 05:52

sur les enregistrement de campora il existe aussi une gioconda avec colzani
je preciserai la distribution

Répondre