James Levine (1943 - 2021)

Les artistes
elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: James Levine

Message par elisav » 05 déc. 2017, 16:51

fomalhaut a écrit :
05 déc. 2017, 12:46

Le samedi 2 décembre 2017, James Levine dirigeait les forces du Met dans le Requiem de Verdi, donné à la mémoire de DH. Le dimanche 3, il est quasiment "viré"...Quelles que soient sa conduite et ses turpitudes, cette mise à pied rapidissime donne à penser qu'il s'agit, au moins pour partie, d'un règlement de compte.
La direction du Met ne lui reprochait-elle pas de tarder à quitter la direction musicale du Met, compte-tenu de ses problèmes de santé ?

fomalhaut
Au contraire, la direction du Met se voit reprocher (on pouvait s’y attendre) d’avoir attendu si longtemps avant de réagir.

En effet, le Met avait été averti déjà en 2016 qu’une investigation policière était en cours et ceci a été gardé secret jusqu’au dernier moment, quand l’information a été publiée dans la presse (The Post, puis NYTimes). Une fois l’information connue, la direction a été obligée de prendre des mesures en catastrophe pour protéger la réputation de l’institution.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

[HS] Re: James Levine

Message par Bernard C » 05 déc. 2017, 17:52

Loïs a écrit :
05 déc. 2017, 13:37
jerome a écrit :
05 déc. 2017, 13:26
C'est anormal dans tous les cas dès lors que rien n'a été avéré par des décisions de justice!
Sur le principe je suis d'accord mais je crains que les milliers d'enfants, de femmes , et quelques hommes, qui sont tripotés (voire plus) par certaines personnes intouchables et qui ne pouvaient se plaindre aient une conception différente. C'est peut être injuste depuis quelques semaines mais pour eux c'était injuste depuis des années.
Je ne pense pas nommément à Levine mais je suis intervenu de manière générale et m'étonne que l'on requiert des traitements différents selon vos valeurs . Payer ses impôts est une obligation fut on une des mes idoles tout comme ne pas mettre la main dans les slips des personnes qui ne vous l'ont pas demandé
Juste une remarque, Loïs
Il y a quantité d'hommes et de garçons " tripotés " comme tu dis (par des femmes et des hommes) , un nombre incalculable et le silence était jusqu'à présent quasi absolu ( pas tout à fait ) sauf dans les cabinets de psy du monde entier.

Ce ne sont donc pas "quelques"

Bernard.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: [HS] Re: James Levine

Message par Loïs » 05 déc. 2017, 17:59

Bernard C a écrit :
05 déc. 2017, 17:52
Juste une remarque, Loïs
Il y a quantité d'hommes et de garçons " tripotés " comme tu dis (par des femmes et des hommes) , un nombre incalculable et le silence était jusqu'à présent quasi absolu ( pas tout à fait ) sauf dans les cabinets de psy du monde entier.
Ce ne sont donc pas "quelques"
Bernard.
Je sais (je m'occupe d'une assoc qui répare ce genre de dégats) mais je ne voulais pas trop "charger" mon intervention car les chiffres ne sontpas non plus qqs milliers de femmes mais des millions

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: James Levine

Message par fomalhaut » 05 déc. 2017, 18:21

Qu'il soit clair que je n'entends pas défendre les agissements de James Levine. Je suis effaré par sa conduite (présumée à ce stade mais, hélas, vraisemblable) et je regrette profondément qu'un artiste que j'apprécie et admire se soit comporté ainsi.
Les cris d'orfraies de la direction du Met et son attitude actuelle qui tient de la Vierge effarouchée, me semblent néanmoins affligeants.

fommalhaut

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: James Levine

Message par Adalbéron » 05 déc. 2017, 18:27

Loïs a écrit :
05 déc. 2017, 13:37
jerome a écrit :
05 déc. 2017, 13:26
C'est anormal dans tous les cas dès lors que rien n'a été avéré par des décisions de justice!
Sur le principe je suis d'accord mais je crains que les milliers d'enfants, de femmes , et quelques hommes, qui sont tripotés (voire plus) par certaines personnes intouchables et qui ne pouvaient se plaindre aient une conception différente. C'est peut être injuste depuis quelques semaines mais pour eux c'était injuste depuis des années.
Je ne pense pas nommément à Levine mais je suis intervenu de manière générale et m'étonne que l'on requiert des traitements différents selon vos valeurs . Payer ses impôts est une obligation fut on une des mes idoles tout comme ne pas mettre la main dans les slips des personnes qui ne vous l'ont pas demandé
+1
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: James Levine

Message par PlacidoCarrerotti » 05 déc. 2017, 18:31

fomalhaut a écrit :
05 déc. 2017, 18:21
Qu'il soit clair que je n'entends pas défendre les agissements de James Levine. Je suis effaré par sa conduite (présumée à ce stade mais, hélas, vraisemblable) et je regrette profondément qu'un artiste que j'apprécie et admire se soit comporté ainsi.
Les cris d'orfraies de la direction du Met et son attitude actuelle qui tient de la Vierge effarouchée, me semblent néanmoins affligeants.

fommalhaut
Il semble que le Met était au courant d'une enquête depuis 2016. Situation ingérable.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: James Levine

Message par RV » 05 déc. 2017, 22:06

Dans le New York Times plusieurs articles ont été publiés et dans l'un d'entre eux il est mentionne qu'il y a une bonne trentaines d'années un membre du Board du Metropolitan Opéra a alerté la directions de l'opéra sur des rumeurs portant sur des atteintes sexuelles chez des mineurs commises par James Levine. La réponse de la direction du Met a été la suivante "Nous avons interrogé James Levine et son manager au sujet de ces rumeurs dont ils ont démenti la véracité". Case closed comme disent les anglo-saxons, aucune enquête n'a été menée. Ce qui est intéressant est que cet article a fait l'objet de commentaires de 640 lecteurs, beaucoup travaillant dans le monde de la musique qui écrivent que le comportement du chef d'orchestre était de notoriété publique. Il est difficile de penser que la direction du Met a pris une décision hâtive en se débarrassant de James Levine.

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: James Levine

Message par fomalhaut » 06 déc. 2017, 12:47

En fait, la direction du Met fait maintenant (avec brutalité) ce qu'elle aurait du et pu faire (en douceur) il y a une trentaine d'années, dans les années quatre vingt. Si je comprends bien les divers écrits de la presse new-yorkaise, des rumeurs couraient depuis 1968/1970 et la direction du Met avait été directement alertée en 1979. James Levine était alors une figure ascendante et une grande figure de la vie musicale américaine et il n'a pas été ennuyé. Tout aussi surprenant, le communiqué du "Boston Symphony Orchestra" qui précise qu'une enquête fût faite avant sa nomination à la tête de l'orchestre (2006) et n'avait rien révélé. Le BSO a toutefois rapidement mis fin à sa coopération avec James Levine dès que la santé de celui-ci a commencé à vaciller sérieusement (2011).

fomalhaut

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: James Levine

Message par PlacidoCarrerotti » 06 déc. 2017, 13:40

fomalhaut a écrit :
06 déc. 2017, 12:47
En fait, la direction du Met fait maintenant (avec brutalité) ce qu'elle aurait du et pu faire (en douceur) il y a une trentaine d'années, dans les années quatre vingt. Si je comprends bien les divers écrits de la presse new-yorkaise, des rumeurs couraient depuis 1968/1970 et la direction du Met avait été directement alertée en 1979. James Levine était alors une figure ascendante et une grande figure de la vie musicale américaine et il n'a pas été ennuyé. Tout aussi surprenant, le communiqué du "Boston Symphony Orchestra" qui précise qu'une enquête fût faite avant sa nomination à la tête de l'orchestre (2006) et n'avait rien révélé. Le BSO a toutefois rapidement mis fin à sa coopération avec James Levine dès que la santé de celui-ci a commencé à vaciller sérieusement (2011).

fomalhaut
Si les faits étaient à l'époque, je suis d'accord avec toi, mais tant qu'il s'agit de rumeurs ?

Sur un site US (OPERA-L, version liste), on en est à dire "toute le monde le savait : d'ailleurs c'était Y et Z... (mettre ici le nom de sopranos détestés par la personne qui rédige) qui lui procuraient des p'tits garçons, c'est comme ça qu'elles avaient des contrat au Met".

Et là on fait quoi quand on lit ces délires ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: James Levine

Message par fomalhaut » 06 déc. 2017, 16:04

On peut, effectivement, douter de la véracité de telles rumeurs mais on peut tout autant discrètement investiguer...
Quoiqu'il en soit, c'est la un bien triste débat et on ne peut que constater les dégâts tant du coté des victimes que du côté du prédateur.

Pour la petite histoire, un critique musical américain, Robert C. Marsh
http://articles.chicagotribune.com/2002 ... arsh-music
a écrit un livre sur James Levine, publié en 1998. Ce livre se nommait :
"DIALOGUES & DISCOVERIES. JAMES LEVINE. HIS LIFE AND HIS MUSIC"
https://www.amazon.com/Dialogues-Discov ... bc?ie=UTF8.
J'ai acheté ce livre au commencement de ce siècle (Il coûtait alors $ 27.50 !). On y apprenait, page 30, que Jimmy Levine vivait avec Suzanne (Sue) Thomson, une hauboiste de Detroit, depuis une trentaine d'années et que madame Helen Levine, la mère de James, la considérait comme sa belle-fille.

fomalhaut

Répondre