Kiri Te Kanawa

Les artistes
Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Kiri Te Kanawa

Message par Peleo » 21 janv. 2016, 09:00

Le 3 juillet, nul besoin de cabale, Kabaivanska a réellement très mal chanté.
Un spectateur l'a crié après le vissi d'arte. Je n'approuve pas mais c'était hélas tout à fait vrai. A la fin de l'opéra elle n'a pas pu tenir la note sur Dio. Elle s'est arrêtée et l'a faite a nouveau. C'était très triste.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Dame Kiri " J'ai été battue par les religieuses"

Message par houppelande » 21 janv. 2016, 09:04

quetzal a écrit :Ayant du faire preuve d'exigence particulièrement forte face à ses élèves et pour illustrer les exigences auxquelles elle avait été soumise , elle a révélé avoir été battue par les religieuses du Collège Sainte Marie où enfant Maori adoptée, elle avait été confiée.
Kiri est de souche mixte, maori et européenne. Elle a été adoptée par une famille maori. Elle a été quelques années au Collège Sainte Marie. Être battu (occasionnellement) dans une école catholique était courant et admis dans les pays anglophones à l'époque, cela faisait partie du système éducatif. Kiri semble d'ailleurs trouver que c'est ce qui lui a donné la force de résister dans le monde cruel où nous vivons et elle-même se montre assez dure avec les étudiants pour les préparer à la vraie vie.
quetzal a écrit : C'est precisement dans ce collège qu'elle y rencontrera celle qui la formera Dame Soeur Mary Leo ( Dame Malvina Major cantatrice et célèbre professeur de chant anoblie par la reine)
Tu as fait un raccourci. Dame Sister Mary Leo n'est pas Dame Malvina Major. Cette dernière est l'élève (comme Kiri) de la première.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sister_Mary_Leo

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Dame Kiri " J'ai été battue par les religieuses"

Message par Bernard C » 21 janv. 2016, 10:14

Merci d'avoir corrigé ( ce n'est pas un raccourci c'est une erreur d'écriture rapide sur smartphone ," ainsi que...blabla" dont Heather Begg nous apprend l'article- je n'ai pas si le temps de lire Wikipedia là où je suis et ces chanteuses me sont inconnues...)

Oui enfin je ne participe pas de la polémique qui fait rage ici de savoir si c'était normal et bon de recevoir des raclées à l'école, ou bastonnades comme ils disent , si elle a raison ou tort de se plaindre , si comme certains le disent c'est " une ingrate " ...si elle a vraiment reçu les coups ( ?!! )



"being locked between two tigers"
C'est au minimum craindre si ce n'est d'être bouffée , de méchants coups de griffes.

Dans le même sens que ton argument il y a une levée de boucliers des confessionnels ici pour vigoureusement contre attaquer ...manifestement ça passe mal.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Kiri Te Kanawa

Message par raph13 » 21 janv. 2016, 10:36

J'ai fusionné le fil avec l'article sur son enfance chez les sœurs.
Merci de ne pas créer de nouveau fil pour ce genre d'infos mais de la poster dans le fil existant sur l'artiste :)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dame Kiri " J'ai été battue par les religieuses"

Message par JdeB » 21 janv. 2016, 10:49

houppelande a écrit :
quetzal a écrit :Ayant du faire preuve d'exigence particulièrement forte face à ses élèves et pour illustrer les exigences auxquelles elle avait été soumise , elle a révélé avoir été battue par les religieuses du Collège Sainte Marie où enfant Maori adoptée, elle avait été confiée.
Kiri est de souche mixte, maori et européenne. Elle a été adoptée par une famille maori. Elle a été quelques années au Collège Sainte Marie. Être battu (occasionnellement) dans une école catholique était courant et admis dans les pays anglophones à l'époque
oui, et dans les écoles d'autres confessions aussi. Autre temps, autres mœurs...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Kiri Te Kanawa

Message par Bernard C » 21 janv. 2016, 10:54

Oui tu as raison...de surcroît cette histoire n'est que très moyennement intéressante pour nous même si elle secoue la société locale.
Peut-être est elle révélatrice de certains paradoxes apparents entre la " raideur" de Kiri et son authenticité qui aujourd'hui se manifeste si fortement à travers sa fondation au bénéfice d'un jeune chant neo zelandais qui ne cesse de révéler des talents étonnants pour ce petit pays.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Kiri Te Kanawa

Message par aurele » 22 août 2017, 15:36

Lucas a écrit :
22 août 2017, 14:55
jerome a écrit :
22 août 2017, 12:38
Oui Te Kanawa, tout le monde a voulu l'avoir et tout le monde l'a eue et sa discographie est impressionnante!

Pas tant que cela au niveau des intégrales d'opéra si l'on veut l'entendre avec de bons partenaires : Les Noces de Figaro, Manon Lescaut, Tosca, La Rondine, Rosenkavalier, Capriccio, Arabella, Boccanegra, Traviata (en étant indulgent avec Kraus) et Otello. Ce n'est pas énorme même si c'est bien mieux que Varady.

Pour ma part, je regrette vraiment qu'elle n'ait pas osé Don Carlo qu'elle n'a chanté qu'une fois à Chicago. Interrogée sur le sujet, elle a toujours répondu que c'était trop grave pour sa voix et qu'elle n'enregistrait que les rôles qu'elle avait pu approfondir sur scène. A une époque, elle voulait faire Louise pour y renoncer finalement en expliquant en substance : "j'aime beaucoup cet opéra qui ne se limite pas à un air. Mais chaque prise de rôle me demande un an de travail et, dans le cas de Louise, je ne le chanterai au mieux que dans deux productions sans aucun enregistrement à la clef. Alors à quoi bon ..." Quant à Ariane à Naxos, ouah, ce que j'aurais aimé qu'elle s'y colle dans les années 80 tout comme le Requiem de Verdi. Eternels regrets ...
Tu ne cites pas Cosi fan tutte, Don Giovanni et Die ZaUberflöte. Je sais bien que les distributions autour de ne sont pas parfaites, en tout cas pour les deux premiers opéras. Pour Don Giovanni, je te l'accorde, le live dirigé par Solti de l'ONP a une distribution supérieure aux deux versions officielles (Colin Davis et Maazel). Pour Cosi fan tutte, je ne connais que la version Levine.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Kiri Te Kanawa

Message par Lucas » 23 août 2017, 12:31

aroldo a écrit :
23 août 2017, 06:27
jerome a écrit :
23 août 2017, 01:46
Lucas a écrit :
22 août 2017, 14:55
jerome a écrit :
22 août 2017, 12:38
Oui Te Kanawa, tout le monde a voulu l'avoir et tout le monde l'a eue et sa discographie est impressionnante!
Pas tant que cela au niveau des intégrales d'opéra si l'on veut l'entendre avec de bons partenaires : Les Noces de Figaro, Manon Lescaut, Tosca, La Rondine, Rosenkavalier, Capriccio, Arabella, Boccanegra, Traviata (en étant indulgent avec Kraus) et Otello. Ce n'est pas énorme même si c'est bien mieux que Varady.
:lol: tu en oublies plein! En intégrales d'opéra tu n'en donnes même pas la moitié!
Rien que chez Mozart, il faut rajouter Der Schauspieldirektor, les 2ème et 3ème intégrales des Noces de Figaro, ses 2 intégrales de Don Giovanni, ses 2 intégrales de Cosi fan tutte, ses 2 intégrales de Die Zauberflöte
Chez Puccini, il faut rajouter La Bohème
Chez Bizet, Carmen
Chez Gounod, Faust
Chez J. Strauss, Die Fledermaus
+ l'intégrale de The Beggar's Opera
Peut-être que Lucas estime que dans les intégrales que tu cites, elle n'a pas de bons partenaires ?
Heureusement qu'il y a Aroldo pour me comprendre (lol). Bien que fan de Kiri te Kanawa, il me semble qu'une grande soprano ne fait pas, à elle seule, une grande intégrale d'opéra pas plus qu'une hirondelle ne fait le printemps.

- La Bohème : Bof ... après Pavarotti ou Alagna, Richard Leech ne fait pas le poids et Kiri, dont c'est la dernière intégrale, commence à accuser de sérieux signes de faiblesse.
- Carmen : Je n'ai jamais aimé la battue lourdingue de Solti là-dedans pas plus que les errements stylistiques de Troyanos (on ne comprend rien à ce qu'elle chante) et Domingo sera bien meilleur dans la Carmen formidable d'Abbado.
- Faust : Les excès véristes de Nesterenko, au secours. Jérôme me rejoint d'ailleurs sur ce point. Dommage pour Kiri qui y est sublime.
- La chauve-souris : Previn chausse des semelles de plomb quand on a l'habitude du Champagne délivré par Carlos Kleiber. Mais le cast est excellent.
- Don Giovanni : direction plate comme une limande de Maazel. Dans Don Giovanni, c'est fatal d'autant plus que Moser est assez clivante et je l'aurais bien troquée contre Margaret Price. Quant à Raimondi ... bof, bof.
- Cosi fan tutte : distribution masculine quelconque chez Lombard et, chez Levine, quelle idée d'avoir choisi Murray qui fait bien pâle figure face à Von Otter chez Solti? En revanche, Kiri est géniale et avait remporté haut la main le comparatif du "Come scoglio" organisé dans le cadre d'une écoute comparée de l’œuvre dans "Disques en lice" en ridiculisant au passage une certaine Schwarzkopf.
- La flute enchantée : géniale et, mea culpa, j'avais oublié cet enregistrement et sa distribution sans faille (Ramey, Studer ... que du bonheur)

Image

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Kiri Te Kanawa

Message par jerome » 23 août 2017, 13:25

Et Der Schauspieldirektor, version Pritchard avec Gruberova, Heilmann, Jungwirth
Et Le Nozze di Figaro, version Böhm avec Fischer-Dieskau, Prey, Freni, Ewing, Montarsolo
Toujours Le Nozze di Figaro, version Levine avec Hampson, Upshaw, Von Otter, Furlanetto, Troyanos, Plishka, Capecchi
Et Don Giovanni, version Davis avec Wixell, Arroyo, Freni, Burrows, Ganzarolli
Et La Flûte enchantée, version Lombard avec Hoffmann, Gruberova, Moll, Battle, Van Dam

Concernant les commentaires sur les autres versions, je peux être partiellement d'accord pour Carmen et Faust et pleinement d'accord pour la version Marriner de La Flûte enchantée.
Je le suis beaucoup moins pour la version de La Bohème qui est une très belle version et les 2 versions de Cosi fan tutte qui sont d'excellentes versions.
et je ne suis plus du tout d'accord concernant Die Fledermaus non seulement merveilleusement chantée mais admirablement dirigée ni non plus sur le Don Giovanni de Maazel qui est dirigé de manière très dramatique et qui est globalement superbement chanté (mes réserves porteraient plutôt sur Macurdy et Riegel) y compris évidemment Moser (absolument magnifique) et Raimondi (d'une classe vocale totale!)

En revanche, j'ai des réserves beaucoup plus sérieuses sur certaines des intégrales qu'avait citées spontanément l'ami Lucas.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Kiri Te Kanawa

Message par aroldo » 23 août 2017, 14:29

"En revanche, j'ai des réserves beaucoup plus sérieuses sur certaines des intégrales qu'avait citées spontanément l'ami Lucas."

Puisque que tu y es presque (même si ça n'est pas un fil discographique) poursuit le portrait qu'on puisse le comparer avec celui de Lucas.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre