Luca Lombardo

Les artistes
Répondre
Josquin
Ténor
Ténor

Luca Lombardo

Message par Josquin » 25 nov. 2004, 19:18

Bonjour à tous, je suis nouveau

Je voulais ouvrir un sujet sur le ténor français Luca Lombardo.
Peut être que certain ne le connaisse pas beaucoup mais c'est selon beaucoup de gens (y compris moi), le 2ème ténor lyrique français (derrière Roberto Alagna).
Pour vous citer quelques unes de ses productions à l'opéra Bastille :
Don José en 2001
Hoffmann en 2002
Prise de role du role d'Henri dans les Vepres Sicilienne (en remplacement de Giordani).
L'année dernière il devait faire le chevalier des Grieux dans Manon, mais malade (ce qui est très rare pour lui), il a été remplacé par Rolando Villazon.

Autrement il a fait plusieurs productions à la Scala et sur d'autres grandes scène. (il a notamment remplacé Paul Groves dans la damnation de Faust au festival de Salzbourg).

Vous l'avait peut être aussi vu à la télé au nouvel an car il faisait Don José dans Carmen au stade de France (70000 spectateurs)

Donc je voulais savoir votre avis sur ce méconnu mais grand chanteur.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 25 nov. 2004, 21:00

Il a également fait en remplacement Mario (Tosca) à Bastille.
Je l'avais bien apprécié dans ce rôle ou il m'a plus marqué qu'en Hoffmann.
J'espère le ré-entendre un jour.

Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Geoffroy » 25 nov. 2004, 21:05

Lombardo est un excellent ténor lyrique, à la voix saine et bien menée, capable de chanter sans problème bon nombre d'emplois du grand répertoire français et italien (les mêmes qu'Alagna en gros). Cela explique qu'il ait assuré en effet beaucoup de remplacements ces dernières années à Bastille. La principale raison pour laquelle il ne fait pas plus carrière est, je pense, son timbre, très particulier et qui paraît ingrat à pas mal de gens (dont moi je l'avoue).

Je l'ai vu il y a quelques années dans Luisa Miller à Francfort, la voix m'avait fait un effet bizarre au début, puis je m'étais habitué et j'avais ensuite pris beaucoup de plaisir à l'écouter : c'était très sûr, très stylé et très émouvant.

Josquin
Ténor
Ténor

Message par Josquin » 25 nov. 2004, 21:28

Il a d'ailleures chanté Mario cet été aux soirées lyriques de Sanxay. C'était magnifique.
C'est vrai qu'il a la voix pour chanter le même répertoire qu'Alagna. Il est super dans Massenet.
Il a aussi remporter de nombreux concours internationnaux (Caruso...).
En ce qui concerne son timbre. Disons qu'il n'a pas une très grande voix comme Alagna mais il sait s'en servir à merveille et très intelligemment. Sa musicalité et son phrasé son hors pair!. Son "E lucevan le stelle" et son "ah lève toi soleil" sont magnifiques. D'ailleurs pour cet air de Roméo et Juliette je trouve que c'est l'un des meilleurs au monde à le chanter.

David, tu dis qu'il t'avait plus impressionné en Mario qu'en Hoffmann. Pourtant c'est l'un des rôle qu'il lui convient le mieux et ou beaucoup de gens l'on trouvé mieux que Neil Shicoff avec lequel il était en alternace à la Bastille (surtout dans l'engagement scènique et dans sa musicalité)

richie3774
Ténor
Ténor

Message par richie3774 » 25 nov. 2004, 21:39

Il me semble l'avoir entendu dans le rôle d'Ismael de Nabucco à l'Opéra de Wallonie il y a une dizaine d'années. Si je me souviens bien, il avait réussi une bonne prestation.

vincent
Soprano
Soprano

Message par vincent » 25 nov. 2004, 21:48

J'ai gardé un excellent souvenir de son Don Carlos (en français et en cinq actes) exemplaire à Metz il y a 2 ou 3 ans, et de ses Roméo et Riccardo solaires d'il y a une dizaine années, mais c'est vrai que (je rejoins ici Geoffroy) les jours de méforme, son timbre peut devenir franchement grisâtre. Il n'a pas le pouvoir de séduction d'un Alagna mais dans les ténors français de demi-caractère il est l'un des meilleurs titulaires actuels, avec en prime une diction remarquable.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 25 nov. 2004, 22:23

Je pense qu'il était très mauvais autrefois mais qu'il est devenu très bon.

Je l'ai vu dans le Vaisseau Fantôme à Bastille, je n'avais pas aimé du tout. Du coup, j'ai revendu mes places lorsqu'il a remplacé Alagna dans Don José à Bastille.

Lorsque je l'ai vu à la télé dans Carmen, je l'ai trouvé excellent : timbre, diction, chant... C'est certainement l'un des meilleurs Don José du monde. Sans doute doit-il rester éloigné du répertoire allemand !

vincent
Soprano
Soprano

Message par vincent » 25 nov. 2004, 22:49

Mis à part ce Pilote (mais un jeune chanteur peut-il refuser une telle proposition de l'ONP), il a peu ou pas fréquenté le répertoire allemand. Il a ainsi refusé Lohengrin il y a quelques années. Son répertoire se partage entre le demi-caractère français (Roméo, Werther, Hoffman, Mylio, Jean-Baptiste, Don José...) et les rôles verdiens. Il disait dans une interview que Muti avait pensé à lui pour un Ferrando "italien", mais le projet ne s'était pas concrétisé. Par contre, je t'assure qu'il y a une dizaine d'années il pouvait déjà être irrésistible dans certains rôles.

Barberine
Alto
Alto

Luca Lombardo

Message par Barberine » 25 nov. 2004, 23:55

J'avais noté cet artiste dans mes listes (liste que je ne tiens à jour que pour ceux ou celles que j'apprécie particulièrement), et effectivement dans les Vêpres Siciliennes et Carmen, je l'avais trouvé suffisamment remarquable pour continuer à essayer de le suivre. Par contre je ne l'ai pas vu dans "Le Vaisseau Fantôme" de l'an dernier.
Je suis ravie que Josquin ait attiré notre attention sur lui, dès que j'en aurais l'occasion, j'irai le ré-entendre.

Lanou
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Lanou » 26 nov. 2004, 00:03

vous ne connaissez pas un petit site(même officiel) où on peut l'écouter??
Gioir!
Sempre libera degg'io
Follegiare di gioia in gioia
Vo'che scorra il viver mio
Pei sentieri del piacer.

Répondre