cosimus a écrit :J'espère qu'elle n'aura pas à remplacer E. Garanca à Paris en janvier. Je n'avais aucun a priori en allant l'écouter dans Werther à Salzbourg le 22 août mais j'ai été frappé de l'inconsistance de sa voix (et de l'incongruité de son allure en Charlotte - même en version de concert). Je viens de lire sur le site belge Crescendo un avis de la critique Erna Metdepenninghem qui dit sans doute fort bien les choses.
Angela Gheorghiu qui avait pris la relève d’Elina Garanca qui avait annulé pour raison d’un deuil familial, ne parvenait pas à convaincre en Charlotte : le rôle ne convient pas vraiment à sa voix de soprano avec un medium et grave assez faibles; sa prononciation rendait souvent le texte incompréhensible et, dans les premiers actes, n’était pas du tout investie du personnage et jouait par trop la star à la conquête du public. A partir du troisième acte elle s’investissait davantage dans le rôle et avait des accents assez dramatiques.
Nous avions été plusieurs à noter cette inadéquation au rôle de Charlotte dans le fil ouvert par Rodelinda sur le Werther de Vienne au printemps 2015 (avec Borras en Werther ) : indépendamment de ce qu'on pense de sa projection (que je trouve insuffisante aussi), sa voix est surtout merveilleuse dans les aigus, elle a alors une légèreté et une musicalité très agréable avec un timbre plus riche, mais elle se "défait" dans le médium. Dans un rôle de mezzo, ça ne va pas du tout... De plus, en effet, on ne comprend pas ce qu'elle chante et son jeu (si parfait dans Adriana) ne colle pas au personnage chaste, honnête et tourmenté par l'incapacité malgré la passion, de rompre sa promesse, qu'incarne Charlotte.
Faire remplacer Garança par Gheorghiu me parait une erreur incroyable. Je me suis demandée à quoi pensaient les organisateurs du Festival... Beczala a eu l'air bien à la peine... dans ses duos.